Article du 13 octobre 2019

WSBK en Argentine - Bautista s'impose lors de la course 1

Texte de Rédaction / Photo(s) de worldSBK.com

Sous le soleil argentin, les protagonistes du Championnat MOTUL FIM World Superbike se retrouvaient pour la première course du week-end. C’est Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) qui s’élançait depuis la pole position et au premier virage, l’Espagnol ne parvenait pas à contenir Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) mais Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) prenait l’avantage sur le Nord-Irlandais au second freinage.

Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) pointait quatrième derrière Bautista tandis que Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) tentaient de rester au contact du pilote turc. Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team) s’installait à la septième place suivi de Alessandro Delbianco (Althea Mie Racing Team) et Jordi Torres (Team Pedercini Racing). 

Leon Haslam (Kawasaki Racing Team) fermait les portes du top 10 à Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) tandis que le pilote local, Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) se classait 12e.

Bautista parvenait à reprendre la tête de la course au deuxième tour et créait un léger écart sur Rea tandis que Razgatlioglu prenait la troisième place des mains de Van der Mark, le Néerlandais conservait toutefois une avance confortable sur son coéquipier, cinquième.

Rinaldi dépassait Sykes pour la sixième position et le Britannique se retrouvait sous la menace de Haslam qui devait lui-même tenir tête à Delbianco. Torres se retrouvait ainsi dixième et Mercado remontait à la 11e place devant Reiterberger.

Bautista commettait une erreur au virage 7 mais Rea ne parvenait pas à reprendre l’avantage sur le pilote Ducati et restait dans sa roue. Les deux hommes comptaient alors une demie-seconde d’avance sur Razgatlioglu, troisième devant Van der Mark.

À la mi-course, Bautista se maintenait à la première place et comptait alors une avance de plus de deux secondes sur le quintuple Champion du Monde qui voyait Razgatlioglu se rapprochait un peu plus de lui sans parvenir à faire la jonction. 

Van der Mark pointait à une solitaire quatrième place, à plus de huit secondes de son coéquipier, Lowes, qui tentait de garder Haslam à distance. Sykes se classait septième, suivi de Torres tandis que Mercado s’installait à la neuvième place après avoir dépassé Delbianco. 

Rinaldi dégringolait à la 11e place devant Reiterberger alors que dans le même temps, quelques encablures plus loin, Razgatlioglu revenait petit à petit au contact de Rea qui avait commis une erreur au virage 6. Les deux hommes pointaient alors à plus de quatre secondes de Bautista.

Dans les derniers tours, le rookie était à l’abri de toute attaque de ses poursuivants qui se disputaient la deuxième marche du podium. Van der Mark semblait lui aussi assuré de sa quatrième place mais son coéquipier devait résister à Haslam pour la cinquième position.

Le représentant Ducati s’adjugeait ainsi sa 16e victoire de la saison devant Rea, qui avait finalement réussi à tenir Razgatlioglu à distance. Le pilote turc terminait sur la dernière marche du podium devant Van der Mark et décrochait ainsi le titre de Meilleur Pilote Indépendant de la saison 2019.

Lowes sortait vainqueur de son affrontement avec Haslam et concluait la course à la cinquième place devant son compatriote tandis que Sykes enregistrait les points du septième rang suivi de Torres. Mercado terminait neuvième devant son public et Delbianco, unique représentant Honda en piste, fermait les portes du Top 10 à Reiterberger. 

Face aux conditions de piste compliquées, certains pilotes refusaient de participer à la course pour des raisons de sécurité : Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati), Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK), Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK), Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Team), Ryuichi Kiyonari (Moriwaki Althea Honda Team) et Eugene Laverty (Team Goeleven). Au total, seulement 12 pilotes s'installaient sur la grille de départ. 

Le Top 6 :

  1. Álvaro Bautista - (Aruba.it Racing - Ducati)
  2. Jonathan Rea - (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - +1.562
  3. Toprak Razgatlioglu - (Turkish Puccetti Racing) - +3.327
  4. Michael van der Mark - (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) - +16.996
  5. Alex Lowes - (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) - +22.535
  6. Leon Haslam - (Kawasaki Racing Team) - +25.840
Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Essais WSBK Aragon – Scott Redding démarre fort
A peine le rideau est tombé sur la saison 2019 qui aura vu Jonathan Rea être titré pour la cinquième fois, que la saison 2020 est entamée avec les premiers tests hivernaux sur le tracé d'Aragon où Scott Redding s'affirme d'entrée comme un outsider.
MXGP - Valentin Guillod rejoint le team Honda SR Motoblouz pour 2020
Le pilote suisse Valentin Guillod effectue un changement de dernière minute et rejoint le team Honda SR Motoblouz pour la saison 2020.
Supercross de Lyon 2019 - Les 29 et 30 novembre au Palais des Sports de Lyon-Gerland
Après le succès en 2018, le championnat de France Sx Tour fera de nouveau étape les 29 et 30 novembre prochains au Palais des Sports de Lyon-Gerland.
Dominique Aegerter roulera en MotoE en 2020
Cette fois c'est quasiment certain, Dominique Aegerter se retirera du championnat Moto2 à la fin de la saison, il devrait trouver refuge en MotoE au sein du team Intact en remplacement de Jesko Raffin.
MX2 - Julien Bill annonce son retour en championnat Suisse 
Le seul pilote suisse à avoir décroché une couronne mondiale en motocross, Julien Bill, annonce son retour en compétition. 
MotoGP à Valencia – Iker Lecuona remplacera Miguel Oliveira
Le pilote portugais a dû se faire opérer de l'épaule pour une blessure qui fait suite à son accrochage avec Johann Zarco durant le Grand-Prix de Silverstone. Il sera remplacé par Iker Lecuona qui fera ainsi ses débuts sur la KTM.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.