Article du 29 septembre 2019

WSBK à Magny-Cours - Une 83ème victoire et un 5ème titre pour Jonathan Rea

Texte de Rédaction / Photo(s) de WorldSBK.com

À Magny-Cours, Jonathan Rea a signé la 83e victoire de sa carrière et décroché sa cinquième couronne en WorldSBK.

Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, rien n’est joué... et la deuxième course du Round Pirelli de France en est l’illustration parfaite. 

Pour rappel, afin d’être sacré ce dimanche, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) se devait de gagner cette deuxième manche et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) ne devait pas faire mieux que 11e... peu probable ? Et pourtant ! 

Depuis la deuxième place sur la grille, c’est justement le Nord-Irlandais qui a réalisé le meilleur départ. Rapidement passé par Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK), Rea s’est vite retrouvé menacé par Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) et Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing), vainqueur des deux premières courses. 

Mais alors que la lutte faisait rage entre l’Espagnol et le Truc, ce dernier est parti à la faute sur la trajectoire du pilote Ducati laissant le champ libre à Rea dans la quête d’une cinquième couronne mondiale. Mais pour y parvenir, il doit d’abord se défaire de van der Mark, lequel figurait aux commandes hostilités après quatre tours. 

À moins de deux secondes, Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK) pointait en troisième position avec quelques longueurs d’avance sur Loris Baz (Ten Kate Racing - Yamaha) et Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati), premier représentant Ducati de la hiérarchie. 

Il faudra attendre le sixième tour pour assister à une première attaque de Rea sur van der Mark. Installé en tête, le pilote Kawasaki n’a pas tardé à tenter de creuser l’écart, en vain ; son rival néerlandais réussissant à reprendre l’avantage la boucle suivante à hauteur du freinage de l’épingle Adélaïde. 

Cette passe d’armes profitait à Lowes qui est revenu dans le sillage des leaders. Pris en tenaille par le duo du team Pata Yamaha Official WorldSBK, Rea a dû jouer des coudes pour s’en défaire. 

En tête, Rea s’est peu à peu mis à l’abri pour filer tout droit vers le 83e succès de sa carrière en WorldSBK et une cinquième couronne de suite. 

Van der Mark et Lowes complétaient le podium tandis que Davies échouait en quatrième position devant Baz qui enregistre un nouveau Top 5 à domicile. 

Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK) devait se contenter de la sixième place devant Leon Haslam (Kawasaki Racing Team) et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team). 

Premier représentant Honda, Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Team) se voyait crédité des points de la neuvième position tandis que Jordi Torres (Team Pedercini Racing) fermait les portes du Top 10. 

Dans le clan tricolore, Sylvain Barrier (Brixx Performance), wildcard, concluait son épreuve au 13e rang derrière une autre Panigale V4 R, celle d’Eugene Laverty (Team Goeleven). 

Le Top 6

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK)
  2. Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team)
  3. Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team)
  4. Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati)
  5. Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha)
  6. Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK)
Rédaction
Source :  WorldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !
Dakar 2022 – Danilo Petrucci déclaré vainqueur de la 5ème étape – Le point avec Hervé Gantner
C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.