Les pilotes WorldSBK se sont retrouvés pour la seconde fois de la journée sur la piste portugaise et cette fois, c’est Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) qui s’est imposé.
Parti pour la troisième fois du week-end depuis la pole position, le quadruple Champion du Monde prenait l’avantage au premier virage tandis que Bautista se retrouvait cinquième derrière Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing), Leon Haslam (Kawasaki Racing Team) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) avant de se faire dépasser par Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team).
Derrière l’Espagnol, Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) pointait septième devant Loris Baz (Ten Kate Racing - Yamaha) et Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK) tandis que Jordi Torres (Team Pedercini Racing) fermait les portes du Top 10 à Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team) et Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati).
Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) se classait 14e derrière Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) et Eugene Laverty (Team GoEleven) se maintenait à la 15e place.
À l’avant, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) ne parvenait pas à se détacher de ses homologues de chez Kawasaki, Razgatlioglu et Haslam, toujours sur ses talons. Quelques encablures derrière, Bautista parvenait à reprendre l’avantage sur le duo du Pata Yamaha Official WorldSBK Team.
Alors que Davies faisait son entrée dans le Top 10 derrière Melandri et Sykes, Bautista se hissait à la troisième place après avoir successivement dépassé Lowes et Haslam et Razgatlioglu, toujours dans la roue de Rea, voyait le pilote Ducati se porter à sa hauteur pour tenter une attaque au virage 1, en vain.
Après une petite erreur du leader de la course, Razgatlioglu prenait alors les devants, toujours suivi de très près par Bautista, trois dixième plus rapide que le Turc, lui-même sous la menace de Rea. Le pilote espagnol finissait par prendre la tête de la course des mains de Razgatlioglu qui se faisait doubler au passage par Rea.
Si à l’avant la bataille faisait rage entre le trio de tête, quelques dixièmes plus loin, Haslam pointait toujours quatrième devant Lowes et Van der Mark. Baz restait septième, suivi à moins d’une seconde par Davies, alors que derrière le Britannique, Melandri et Sykes clôturaient le Top 10, suivis de près par Torres et Cortese.
À la mi-course, Bautista menait de sept dixièmes devant Rea qui profitait de la même avance sur Razgatlioglu alors que Lowes s’établissait à la quatrième place devant Haslam qui tentait alors de garder Van der Mark à distance.
Après une erreur au premier virage, Davies se retrouvait 16e alors que plus loin devant, Sykes devait défendre sa neuvième place face à Torres et Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) faisait son entrée dans les points.
Dans les derniers tours, Haslam se retrouvait aux prises avec les deux pilotes de l’équipe Pata Yamaha Official WorldSBK Team pour la quatrième place, permettant à Baz de faire la jonction et de se joindre à la bataille. De son côté, Bautista comptait plus d’une seconde d’avance sur Rea, et deux sur Razgatlioglu.
Sous le drapeau à damiers, Bautista remportait sa 15e victoire de la saison, la première depuis la Course Tissot Superpole de Misano. Rea terminait deuxième, décrochant ainsi son 25e podium de l’année et égalant ainsi le record de Colin Edwards au rang de pilote comptant le plus de podium en une saison. Razgatlioglu lui se hissait dans le Top 3 pour la huitième fois de cette campagne 2019.
Après une bataille longue de plusieurs tours, Lowes s’adjugeait finalement la quatrième place devant Haslam et Baz. Van der Mark passait la ligne d’arrivée à la septième place, suivi de Melandri et Sykes.
Cortese concluait sa course à la dixième position, devant Torres et Rinaldi, alors que Reiterberger décrochait les points de la 13e place.
Davies terminait à la porte des points derrière Laverty et Mercado et le premier représentant Honda, Takumi Takahashi (Moriwaki Althea Honda Team) finissait 17e.
Le Top 6:
1. Álvaro Bautista - (Aruba.it Racing - Ducati)
2. Jonathan Rea - (Kawasaki Racing Team) - +0.111
3. Toprak Razgatlioglu - (Turkish Puccetti Racing) - +4.576
4. Alex Lowes - (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) - +8.119
5. Leon Haslam - (Kawasaki Racing Team) - +8.185
6. Loris Baz - (Ten Kate Racing - Yamaha) - +11.187