
Après s’être installé au sommet de la hiérarchie, le Niçois remarquait néanmoins un voyant sur le tableau de bord, qui le poussait à rentrer au box. Finalement, le rookie reprenait la piste au guidon de sa seconde moto et ce dernier était bien parti pour améliorer son chrono, oui mais voilà. Il perdait toute son avance dans l’ultime secteur et à la différence de ses adversaires, le Français n’aura pas droit à un autre tour.
Pendant ce temps-là, Marc Márquez (Repsol Honda Team) avait Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) en ligne de mire et le Champion du Monde endossait le rôle du chasseur. Stratégie payante, puisque le Catalan volait ainsi la vedette au Docteur, qui venait tout juste de ravir la pole. L’écart était tout de même assez conséquent, comme en attestent ces quatre dixièmes de différence sur la ligne. D’ailleurs avec ce tour en 1’58.168, le natif de Cervera pulvérisait le record du matin de presque quatre dixièmes. À ce stade, le compteur du représentant Honda affiche donc 60 poles en MotoGP™, 88 toutes catégories confondues.
Jack Miller (Pramac Racing), alors positionné en embuscade, arrachait quant à lui le troisième temps, ce qui repoussait Fabio Quartararo en début de deuxième ligne. Le Français y sera accompagné d’Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui aura parfaitement su tirer profit de ses repêchages et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP).
Andrea Dovizioso (Ducati Team), ultime vainqueur sur cette piste, partira pour sa part de la septième place. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), qui sera parti à la faute alors qu’il était dans un très bon tour et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) complètent le Top 10.