Article du 23 août 2019

Triumph Daytona Moto2TM 765 – Toutes les infos et les photos

Texte de Marc / Photo(s) de Triumph

Le constructeur anglais vient de nous gratifier de toutes les infos et photos de sa Daytona 765 Limited Edition dévoilée ce jour en marge du Grand-Prix d'Angleterre.

C'est sur ses terres que Triumph a décidé de dévoiler la Daytona Moto2 765 qui sera produite à… 765 exemplaires. Le constructeur se targue de produire la Supersport qui sera la plus proche d'une Moto2 et quand on voit les chronos dont sont capables ces dernières… ça promet !

Conçue par la même équipe d'experts qui a développé le moteur Moto2TM, la nouvelle Daytona Moto2TM 765 Limited Edition est dotée d'un nouveau moteur trois-cylindres dérivé Moto2TM unique qui offre la puissance et le couple le plus important de l'histoire du Triumph, avec un 765cc de série. Avec une puissance maximale de 130 ch à 12'250 tr/min et un couple maximal de 80 Nm à 9'750 tr/min, le nouveau moteur délivre une puissance et des performances de course sur route. Et cette mise à niveau passionnante peut être ressentie à bas régime et sur toute la plage de régime, grâce à une cartographie unique et à l'ECU plus sophistiqué que la Street Triple RS.

Le moteur comprend un certain nombre de composants et d'améliorations de performances directement issus du programme de développement du moteur Moto2TM, y compris des soupapes d'admission en titane, des pistons plus résistants, des goupilles de goujons revêtues DLC conformes aux spécifications MotoGPTM, de nouveaux profils de came, de nouvelles trompettes d'admission, des bielles modifiées, un orifice d'admission et un taux de compression accru. Le régime du moteur est également plus élevé que celui du Street Triple RS de 600 tr/min, avec une ligne rouge qui monte maintenant à 13'250 tr/min.

Le nouveau Daytona Moto2TM 765 Limited Edition dispose également d'un nouveau système d'échappement avec un silencieux Arrow en titane d'inspiration Moto2TM de haute performance offrant un son Moto2TM incroyable. Développé sur mesure pour Triumph pour ce nouveau modèle, le nouveau silencieux a été optimisé pour ses performances, sa fiabilité, son efficacité et sa légèreté.

La nouvelle Daytona Moto2TM 765 Limited Edition dispose d'une nouvelle boîte de vitesses avec des rapports de boite optimisés pour la piste, ce qui se rapproche le plus d'une véritable sortie d'usine Moto2TM sur route. Le rapport de la première vitesse a été directement élaboré par le programme de développement du moteur Moto2TM.

Elle sera équipée de freins Brembo Stylema® ultralégers de type superbike. Compacts et soigneusement sculptés, ce sont les freins Brembo les plus performants pour une réponse immédiate, choisis pour leur longévité sur piste et leur refroidissement rapide. Parmi les autres composants haut de gamme de Brembo, citons le levier de frein réglable par travée et par rapport et le maître-cylindre radial MCS.

Elle sera également équipée de pneus Pirelli de dernière génération, les Diablo Supercorsa SP, les pneus route et piste les plus performants et les plus précis. Et il y a des suspensions avant et arrière Öhlins éprouvées en course - fourches avant NIX30 de 43 mm et amortisseurs arrière TTX36 - tous deux entièrement réglables.

En plus des spécifications les plus élevées et d'un moteur de plus grande cylindrée, la nouvelle Daytona Moto2TM 765 Limited Edition est maintenant encore plus légère que la précédente Daytona, pour une agilité maximale et une conduite dynamique inspirée des courses. Ceci est rendu possible grâce à son cadre et son bras oscillant plus légers, ainsi qu'à son nouveau carénage tout en fibre de carbone. La nouvelle Daytona dispose également des jantes les plus légères de sa catégorie - des jantes en alliage d'aluminium coulé sport à cinq branches de 17 pouces, pour une agilité maximale et une maniabilité exceptionnelle, avec une peinture noire brillante développée en course.

En outre, elle partage le même châssis que le prototype de développement du moteur Moto2TM et le Daytona R, vainqueur de l'Isle of Man TT Supersports et qui a remporté plusieurs titres de champion BSB. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Daytona 765 Moto2TM
Année :
2019
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps
Cylindrée :
765 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint avec SAI. Commande électronique de l'accélérateur.
Performances
Puissance max. :
130 ch à 12'250 tr/min
Couple max. :
80 Nm à 9'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine à joints toriques
Boîte :
6 vitesses avec Triumph Shift Assist Up & Down
Embrayage :
Multidisque à bain d’huile
Partie cycle
Châssis :
Avant - En aluminium double longeron - Arrière - 2 pièces haute pression
Suspension AV :
Fourche inversée NIX30 Öhlins de 43 , réglable en précharge, détente et compression.
Suspension AR :
Amortisseur Öhlins TTX36 avec réservoir séparé, réglable en précharge, détente et compression
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Brembo Stylema® Étriers monoblocs radiaux à 4 pistons, deux disques flottants de 310 mm, ABS deconnectable
Frein AR :
Pied à coulisse Brembo, Simple disque de 220 mm, ABS deconnectable
Dimensions
Empattement :
1'379 mm
Largeur :
718 mm
Hauteur de selle :
822 mm
Poids total :
A conf kg
Réservoir :
17,4 litres
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Kawasaki présente sa nouvelle W800 en hommage à la W1 de 1966
En 2018, Kawasaki lançait sur le marché ses nouvelles W800 Street et W800 Café. En 2020, la firme complète sa gamme en présentant une W800 qui rend hommage à la W1 de 1966.
Kawasaki Z H2 - 200cv pour le roadster suprême japonais
Kawasaki ouvre les hostilités et dévoile son dernier roadster de la famille Z.
Le traditionnel Marché Motocross et Racing se tiendra à Sursee les 25 et 26 octobre 2019
Chasseurs de bonnes affaires, voici de quoi vous ravir ! Lors du Marché Motocross et Racing chez Hostettler AG à Sursee, tout ou presque peut se vendre ou s’acheter !
Salon Swiss-Moto 2020 - Triumph Suisse ne sera pas de la partie
Pour des raisons de repositionnement stratégique et commerciale, la marque britannique sera absente du prochain salon Swiss-Moto, qui aura lieu du 20 au 23 février 2020 à Zürich (à la «Messe»).
Via Sicura - Délit de chauffard pour un motard flashé à 149km/h sur un tronçon limité à 80km/h
Un motard, âgé de 46 ans, s'est fait pincer dimanche à 149 km/h sur un tronçon de route limité à 80 km/h à proximité de Gruyères (FR). Le délit constitue un cas Via Sicura.
BMW R NineT Interceptor Bi-Turbo - Digne de la BD Joe Bar Team
Vous n'en croiserez pas tous les jours et pour cause, cette BMW R NineT Bi-Turbo est la seule moto au monde à être équipée de deux turbos !

Hot news !

Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.
Ducati va proposer une version Superleggera de la Panigale V4
Nos confrères de MCN viennent de dévoiler une série de clichés mettant en scène une version carbone de la Panigale V4, soit rien de moins qu'une nouvelle Superleggera.
KTM s'apprête à lancer 5 modèles équipés d'un nouveau twin 490
L'information avait déjà été donnée en décembre 2018 par Stefan Pierer, PDG de KTM et c'est cette fois le blog Indian Autos qui le confirme, cinq nouveaux modèles propulsés par un twin 490 sont en préparation.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.