Article du 22 août 2019

MotoGP en Finlande – Les premiers essais au KymiRing laissent les pilotes sur leur faim

Texte de Marc

Ce lundi et mardi ont eu lieu les premiers essais sur le tracé du KymiRing nouvellement sorti de terre en Finlande. Ce sont les pilotes d'essai de chaque marque qui  y ont pris part et ils sont dubitatifs sur leurs premières impressions.

La première journée s'est déroulée  sur une piste humide et sale. Du coup les premiers chronos étaient plutôt lents, aux alentours des 2:10, sur ce nouveau tracé de 4,6 kilomètres et 19 virages.

C'est donc la deuxième journée qui aura été productive, bien qu'ayant commencé à 11h00 seulement le temps que la piste sèche complètement. Et c'est Bradley Smith au guidon de l'Aprilia qui aura marqué le meilleur temps en tournant en 1'47.540. Il est suivi à 0.324sec par la Honda de Bradl.

On peut immédiatement remarquer ce que les pilotes reprochent le plus au circuit, il est lent ! Et ce bien que la première partie permette d'atteindre près de 350km/h dans la longue ligne droite. Celle-ci est suivie d'une série de virages rapides avant d'arriver dans la portion lente qui se négocie en première, voire en deuxième sur une MotoGP.

Les pilotes n'ont pas manqué de souligner cela, à commencer par Jonas Folger : "Ma première impression, c'est que la piste est vraiment lente, en particulier l'infield où l'on n'utilise que la première et la seconde. C'est un mélange de virages rapides, puis une longue ligne droite de retour, et ensuite on arrive à l'infield qui est vraiment très technique et lent."

Le pilote Ducati Michele Pirro a donné exactement le même son de cloche dans une interview donnée à la Gazzeta dello Sport : "Après le virage 5, c'est très lent. La première partie est très rapide, il y a une ligne droite de 1,2 km où l'on atteint les 350 km/h, mais ensuite entre les virages 5 et 18 on n'est quasiment qu'en première et en seconde, avec quelques petits appuis en troisième, et on passe notre temps à doser l'accélérateur. Il y a une portion très technique, avec des côtes et des descentes continues, et des passages à l'aveugle; de ce point de vue-là c'est intéressant, mais pour moi c'est trop lent. Et c'est dommage, avec toute la place qu'il y a : 4,5 km de piste et 19 virages… On aurait pu penser à faire quelque chose de plus sympa pour les MotoGP."

Et que ce soit Bradley Smith ou encore Stephan Bradl, tous les pilotes qui ont roulé demandent à ce que quelques changements soit fait afin de rendre la piste plus rapide.

Par contre, il n'est pas sûr que cela soit entendu, Carmelo Ezpeleta, le boss de la DORNA se disant satisfait de ces essais : "Nous sommes très heureux que ce test ait pu avoir lieu, car beaucoup de travail a été investi dans ce circuit. C'est un succès que les motos aient été en piste. Nous allons en retenir les nombreuses opinions exprimées par les pilotes ainsi que la possibilité de développer les pneus pour le mouillé et le sec."
"En ce qui concerne le tracé de la piste, c'est comme pour les couleurs : cela dépend vraiment des goûts des pilotes. Et je pense aussi que cela dépend beaucoup de leurs performances, car si un pilote est rapide je pense qu'il a tendance à l'apprécier."
Les pilotes d'essais apprécieront…

Temps non-officiels  durant ces deux jours :

  • Bradley Smith Aprilia RS-GP 1: 47,540
  • Stefan Bradl Honda RC213V 1: 47.864
  • Michele Pirro Ducati GP19 1: 48.238
  • Sylvain Guintoli Suzuki GSX-RR 1: 48,824
  • Mika Kallio KTM RC16 1: 49.141
  • Jonas Folger Yamaha M1 1: 49.286
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.