Article du 22 août 2019

MotoGP en Finlande – Les premiers essais au KymiRing laissent les pilotes sur leur faim

Texte de Marc

Ce lundi et mardi ont eu lieu les premiers essais sur le tracé du KymiRing nouvellement sorti de terre en Finlande. Ce sont les pilotes d'essai de chaque marque qui  y ont pris part et ils sont dubitatifs sur leurs premières impressions.

La première journée s'est déroulée  sur une piste humide et sale. Du coup les premiers chronos étaient plutôt lents, aux alentours des 2:10, sur ce nouveau tracé de 4,6 kilomètres et 19 virages.

C'est donc la deuxième journée qui aura été productive, bien qu'ayant commencé à 11h00 seulement le temps que la piste sèche complètement. Et c'est Bradley Smith au guidon de l'Aprilia qui aura marqué le meilleur temps en tournant en 1'47.540. Il est suivi à 0.324sec par la Honda de Bradl.

On peut immédiatement remarquer ce que les pilotes reprochent le plus au circuit, il est lent ! Et ce bien que la première partie permette d'atteindre près de 350km/h dans la longue ligne droite. Celle-ci est suivie d'une série de virages rapides avant d'arriver dans la portion lente qui se négocie en première, voire en deuxième sur une MotoGP.

Les pilotes n'ont pas manqué de souligner cela, à commencer par Jonas Folger : "Ma première impression, c'est que la piste est vraiment lente, en particulier l'infield où l'on n'utilise que la première et la seconde. C'est un mélange de virages rapides, puis une longue ligne droite de retour, et ensuite on arrive à l'infield qui est vraiment très technique et lent."

Le pilote Ducati Michele Pirro a donné exactement le même son de cloche dans une interview donnée à la Gazzeta dello Sport : "Après le virage 5, c'est très lent. La première partie est très rapide, il y a une ligne droite de 1,2 km où l'on atteint les 350 km/h, mais ensuite entre les virages 5 et 18 on n'est quasiment qu'en première et en seconde, avec quelques petits appuis en troisième, et on passe notre temps à doser l'accélérateur. Il y a une portion très technique, avec des côtes et des descentes continues, et des passages à l'aveugle; de ce point de vue-là c'est intéressant, mais pour moi c'est trop lent. Et c'est dommage, avec toute la place qu'il y a : 4,5 km de piste et 19 virages… On aurait pu penser à faire quelque chose de plus sympa pour les MotoGP."

Et que ce soit Bradley Smith ou encore Stephan Bradl, tous les pilotes qui ont roulé demandent à ce que quelques changements soit fait afin de rendre la piste plus rapide.

Par contre, il n'est pas sûr que cela soit entendu, Carmelo Ezpeleta, le boss de la DORNA se disant satisfait de ces essais : "Nous sommes très heureux que ce test ait pu avoir lieu, car beaucoup de travail a été investi dans ce circuit. C'est un succès que les motos aient été en piste. Nous allons en retenir les nombreuses opinions exprimées par les pilotes ainsi que la possibilité de développer les pneus pour le mouillé et le sec."
"En ce qui concerne le tracé de la piste, c'est comme pour les couleurs : cela dépend vraiment des goûts des pilotes. Et je pense aussi que cela dépend beaucoup de leurs performances, car si un pilote est rapide je pense qu'il a tendance à l'apprécier."
Les pilotes d'essais apprécieront…

Temps non-officiels  durant ces deux jours :

  • Bradley Smith Aprilia RS-GP 1: 47,540
  • Stefan Bradl Honda RC213V 1: 47.864
  • Michele Pirro Ducati GP19 1: 48.238
  • Sylvain Guintoli Suzuki GSX-RR 1: 48,824
  • Mika Kallio KTM RC16 1: 49.141
  • Jonas Folger Yamaha M1 1: 49.286
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Dakar 2020 – Le règlement s'adapte au Moyen-Orient
Alors que cela fait bien des années que le Dakar a quitté les terres africaines pour celles d'Amérique du Sud, le rallye s'apprête à rejoindre les dunes d'Arabie Saoudite et ses règles et mœurs bien plus strictes !
MotoGP 2020 - Johann Zarco (enfin) confirmé chez Ducati Reale Avintia Racing
C'est enfin officiel, Johann Zarco sera bel et bien sur la grille de départ MotoGP 2020 au guidon d'une Ducati GP19 pour le team Reale Avintia Racing.
8 Heures de Sepang - Les 14 et 15 décembre la FIM et la FIA lanceront le premier double évènement
Le Circuit International de Sepang et Eurosport Events innovent en Malaisie et lancent le premier double événement auto et moto qui marquera l’histoire des sports mécaniques en Asie associant la passion de la compétition et du spectacle.
WSS 2020 – Plan à trois chez MV Agusta
L'équipe italienne de MV Agusta alignera en 2020 finalement trois pilotes en mondial Superspoort, Raffaele De Rosa venant grossir les rangs.
Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.
MotoGP - Johan Zarco décroche le titre du pilote qui aura le plus chuté en 2019
La saison 2019 en catégorie reine aura à nouveau été des plus excitantes, mais il est temps de tirer un trait sur cette saison passée afin de passer à la saison 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.