La première journée s'est déroulée sur une piste humide et sale. Du coup les premiers chronos étaient plutôt lents, aux alentours des 2:10, sur ce nouveau tracé de 4,6 kilomètres et 19 virages.
C'est donc la deuxième journée qui aura été productive, bien qu'ayant commencé à 11h00 seulement le temps que la piste sèche complètement. Et c'est Bradley Smith au guidon de l'Aprilia qui aura marqué le meilleur temps en tournant en 1'47.540. Il est suivi à 0.324sec par la Honda de Bradl.
On peut immédiatement remarquer ce que les pilotes reprochent le plus au circuit, il est lent ! Et ce bien que la première partie permette d'atteindre près de 350km/h dans la longue ligne droite. Celle-ci est suivie d'une série de virages rapides avant d'arriver dans la portion lente qui se négocie en première, voire en deuxième sur une MotoGP.
Les pilotes n'ont pas manqué de souligner cela, à commencer par Jonas Folger : "Ma première impression, c'est que la piste est vraiment lente, en particulier l'infield où l'on n'utilise que la première et la seconde. C'est un mélange de virages rapides, puis une longue ligne droite de retour, et ensuite on arrive à l'infield qui est vraiment très technique et lent."
Le pilote Ducati Michele Pirro a donné exactement le même son de cloche dans une interview donnée à la Gazzeta dello Sport : "Après le virage 5, c'est très lent. La première partie est très rapide, il y a une ligne droite de 1,2 km où l'on atteint les 350 km/h, mais ensuite entre les virages 5 et 18 on n'est quasiment qu'en première et en seconde, avec quelques petits appuis en troisième, et on passe notre temps à doser l'accélérateur. Il y a une portion très technique, avec des côtes et des descentes continues, et des passages à l'aveugle; de ce point de vue-là c'est intéressant, mais pour moi c'est trop lent. Et c'est dommage, avec toute la place qu'il y a : 4,5 km de piste et 19 virages… On aurait pu penser à faire quelque chose de plus sympa pour les MotoGP."
Et que ce soit Bradley Smith ou encore Stephan Bradl, tous les pilotes qui ont roulé demandent à ce que quelques changements soit fait afin de rendre la piste plus rapide.
Par contre, il n'est pas sûr que cela soit entendu, Carmelo Ezpeleta, le boss de la DORNA se disant satisfait de ces essais : "Nous sommes très heureux que ce test ait pu avoir lieu, car beaucoup de travail a été investi dans ce circuit. C'est un succès que les motos aient été en piste. Nous allons en retenir les nombreuses opinions exprimées par les pilotes ainsi que la possibilité de développer les pneus pour le mouillé et le sec."
"En ce qui concerne le tracé de la piste, c'est comme pour les couleurs : cela dépend vraiment des goûts des pilotes. Et je pense aussi que cela dépend beaucoup de leurs performances, car si un pilote est rapide je pense qu'il a tendance à l'apprécier." Les pilotes d'essais apprécieront…