Article du 15 août 2019

Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier

Texte de Charles Donzé

Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.

L'usager de la route est souvent pris pour cible. Il pollue, il pue, il n'optimise pas ses trajets, il fait du bruit, il gêne la faune et la flore... et, une chose est sûre, il est une manne financière inaltérable pour les caisses de l'Etat. Les motards, eux, ont la particularité de rouler bien au-delà des limitations de vitesse, de ne pas respecter la loi sur la circulation routière dans sa globalité... et de faire du bruit, beaucoup de bruit, beaucoup trop de bruit. Horreur, dans quel monde vit-on !
Enfin, si l'on devait caricaturer la situation et la vision populaire écologiste, c'est à peu près ce à quoi on devrait s'attendre.

Récemment, l'Office fédéral de l'environnement a prévu de nombreuses mesures pour lutter contre la pollution sonore. Parmi ces dernières, on retient l'installation d'un radar pointant du doigt les conducteurs trop bruyants. En collaboration avec le TCS, des permiers tests seront effectués dans le canton de Soleure sur un tronçon particulièrement apprécié des motards.

Le principe est simple. Lorsque le radar détecte l'approche d'un véhicule, un microphone se déclenche afin de mesurer le niveau de bruit émis par le moteur. Quelques mètres plus loin, un écran d'affichage remercie les usagers peu bruyants et épingle les amateurs de vitesse et de décibels : "Moins vite !", "Moins de bruit !".

Bien que nous en sommes au stade de la prévention, il semblerait que ce soit une méthode qui porte ses fruits. La responsable de la pollution sonore due à la route à l'OFEV, Sophie Hoehn, souligne : "Les affichages de vitesse avec les smileys se sont avérés être un moyen très efficace pour sensibiliser les conducteurs".

Quand bien même tous les véhicules respectent des valeurs limites de bruit lors de leur homologation, le TCS note que "même une simple moto peut être conduite inutilement bruyamment". Même, des relevés au sonomètre attestent par exemple que lorsqu'on met les gaz à bas régime, certaines motos peuvent émettre jusqu'à 92dB, soit deux fois plus que la limite européenne fixée à 80dD. Une fois les hauts régimes atteints, il n'est pas rare de voir franchie la barre des 100dB.

Dans un avenir proche, on peut donc s'attendre à ce que la prévention laisse place à la répression... Avec un brin d'ironie, doit-on se réjouir ?

Pour rappel : Berne va limiter le bruit des autos et les motos pourraient bien suivre la même voie - Le rapport de l'OFROU est clair (publication du 8 mars 2015)
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.
Ducati recycle ses pièces de MotoGP en vous permettant de les acquérir
Fans de Ducati, mais surtout de MotoGP, les fêtes de Noël approchent et Ducati l’a bien compris. La firme de Bologne vient de dévoiler son programme, qui vous permettra, moyennant finance, de devenir propriétaire de pièces de Ducati Desmosedici de 2013 à 2015.
Valentino Rossi vs Lewis Hamilton - Comme un air de grosse publicité masquée
Lundi, le circuit Espagnol de Ricardo Tormo a accueilli deux multiples champions du monde de Moto et de F1 en les personnes de Valentino Rossi et Lewis Hamilton.
Concept BMW E-Power Roadster – En charge du futur chez BMW
Chez BMW on travaille déjà sur le futur qui, qu'on le veuille ou non, passera par l'électrique. Ainsi le constructeur bavarois planche depuis deux ans sur la E-Power Roadster.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.