Article du 15 août 2019

Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier

Texte de Charles Donzé

Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.

L'usager de la route est souvent pris pour cible. Il pollue, il pue, il n'optimise pas ses trajets, il fait du bruit, il gêne la faune et la flore... et, une chose est sûre, il est une manne financière inaltérable pour les caisses de l'Etat. Les motards, eux, ont la particularité de rouler bien au-delà des limitations de vitesse, de ne pas respecter la loi sur la circulation routière dans sa globalité... et de faire du bruit, beaucoup de bruit, beaucoup trop de bruit. Horreur, dans quel monde vit-on !
Enfin, si l'on devait caricaturer la situation et la vision populaire écologiste, c'est à peu près ce à quoi on devrait s'attendre.

Récemment, l'Office fédéral de l'environnement a prévu de nombreuses mesures pour lutter contre la pollution sonore. Parmi ces dernières, on retient l'installation d'un radar pointant du doigt les conducteurs trop bruyants. En collaboration avec le TCS, des permiers tests seront effectués dans le canton de Soleure sur un tronçon particulièrement apprécié des motards.

Le principe est simple. Lorsque le radar détecte l'approche d'un véhicule, un microphone se déclenche afin de mesurer le niveau de bruit émis par le moteur. Quelques mètres plus loin, un écran d'affichage remercie les usagers peu bruyants et épingle les amateurs de vitesse et de décibels : "Moins vite !", "Moins de bruit !".

Bien que nous en sommes au stade de la prévention, il semblerait que ce soit une méthode qui porte ses fruits. La responsable de la pollution sonore due à la route à l'OFEV, Sophie Hoehn, souligne : "Les affichages de vitesse avec les smileys se sont avérés être un moyen très efficace pour sensibiliser les conducteurs".

Quand bien même tous les véhicules respectent des valeurs limites de bruit lors de leur homologation, le TCS note que "même une simple moto peut être conduite inutilement bruyamment". Même, des relevés au sonomètre attestent par exemple que lorsqu'on met les gaz à bas régime, certaines motos peuvent émettre jusqu'à 92dB, soit deux fois plus que la limite européenne fixée à 80dD. Une fois les hauts régimes atteints, il n'est pas rare de voir franchie la barre des 100dB.

Dans un avenir proche, on peut donc s'attendre à ce que la prévention laisse place à la répression... Avec un brin d'ironie, doit-on se réjouir ?

Pour rappel : Berne va limiter le bruit des autos et les motos pourraient bien suivre la même voie - Le rapport de l'OFROU est clair (publication du 8 mars 2015)
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai de la Triumph Thruxton RS - L’aboutissement !
Moins six kilos, plus huit chevaux, une vivacité accrue, de l’élégance, de la vigueur et du raffinement: voilà ce que promet la nouvelle Triumph Thruxton RS.
Offre d'emploi - 100% 2-Roues (GE) recrute un mécanicien moto
100% 2-Roues, l'agent Aprilia-Kawasaki du bout du lac, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée dans le domaine.
Ducati Monster 659 EB616 by Ellaspede - Une moto pour VR46
L’édition que nous allons vous présenter et une oeuvre unique, créée à la base pour un certain Valentino Rossi qui aura couru durant deux années en MotoGP avec la firme de Borgo Panigale.
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante
Des chercheurs australiens de l’Université de Monash, viennent de développer et présenter une batterie Lithium-Soufre (Li-S) qui serait quatre fois plus performante qu’une batterie standard et qui pourrait permettre à un véhicule de parcourir 1’000km ou encore d'offrir une autonomie de 5 jours à un smartphone.
Benelli dévoile ses plans pour 2020 et 2021 avec un gros trail et une sportive
Il y a quelques jours, Benelli, propriété du groupe Chinois QianJiang, a communiqué sur le futur de la marque. 
TT 2018 – La BMW S1000RR HP 4 Race de Michael Dunlop est à vendre
Vous voulez acquérir un pan de l'histoire, un objet aussi unique que mythique ? La BMW S1000RR de Michael Dunlop est à vendre !

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.