Article du 15 août 2019

Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier

Texte de Charles Donzé

Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.

L'usager de la route est souvent pris pour cible. Il pollue, il pue, il n'optimise pas ses trajets, il fait du bruit, il gêne la faune et la flore... et, une chose est sûre, il est une manne financière inaltérable pour les caisses de l'Etat. Les motards, eux, ont la particularité de rouler bien au-delà des limitations de vitesse, de ne pas respecter la loi sur la circulation routière dans sa globalité... et de faire du bruit, beaucoup de bruit, beaucoup trop de bruit. Horreur, dans quel monde vit-on !
Enfin, si l'on devait caricaturer la situation et la vision populaire écologiste, c'est à peu près ce à quoi on devrait s'attendre.

Récemment, l'Office fédéral de l'environnement a prévu de nombreuses mesures pour lutter contre la pollution sonore. Parmi ces dernières, on retient l'installation d'un radar pointant du doigt les conducteurs trop bruyants. En collaboration avec le TCS, des permiers tests seront effectués dans le canton de Soleure sur un tronçon particulièrement apprécié des motards.

Le principe est simple. Lorsque le radar détecte l'approche d'un véhicule, un microphone se déclenche afin de mesurer le niveau de bruit émis par le moteur. Quelques mètres plus loin, un écran d'affichage remercie les usagers peu bruyants et épingle les amateurs de vitesse et de décibels : "Moins vite !", "Moins de bruit !".

Bien que nous en sommes au stade de la prévention, il semblerait que ce soit une méthode qui porte ses fruits. La responsable de la pollution sonore due à la route à l'OFEV, Sophie Hoehn, souligne : "Les affichages de vitesse avec les smileys se sont avérés être un moyen très efficace pour sensibiliser les conducteurs".

Quand bien même tous les véhicules respectent des valeurs limites de bruit lors de leur homologation, le TCS note que "même une simple moto peut être conduite inutilement bruyamment". Même, des relevés au sonomètre attestent par exemple que lorsqu'on met les gaz à bas régime, certaines motos peuvent émettre jusqu'à 92dB, soit deux fois plus que la limite européenne fixée à 80dD. Une fois les hauts régimes atteints, il n'est pas rare de voir franchie la barre des 100dB.

Dans un avenir proche, on peut donc s'attendre à ce que la prévention laisse place à la répression... Avec un brin d'ironie, doit-on se réjouir ?

Pour rappel : Berne va limiter le bruit des autos et les motos pourraient bien suivre la même voie - Le rapport de l'OFROU est clair (publication du 8 mars 2015)
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Honda CB1000R Neo Sports Café - Sortie de léthargie
La précédente CB1000R, c'est une des premières motos qu'on avait essayé sur le site en 2010. Depuis tout ce temps, elle n'aura changé qu'en 2018. Mais que s'est-il passé en 8 ans de développement ? Bah euh...
Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.