Article du 12 août 2019

MX des Nations 2019 - Seewer, Tonus et Guillod représenteront la Suisse à la MXoN 2019 à Assen

Texte de Yann

« Le chat est sorti du sac », c’est à l’occasion du Grand Prix de Limburg à Lommel que le Team Switzerland MXoN a dévoilé sa sélection, pour la plus grande course de motocross de l'année, fin septembre à Assen (NL) . Le responsable de l'équipe, Daniel Zollinger, a présenté une équipe solide.

Jeremy Seewer, Arnaud Tonus et Valentin Guillod représenteront l’équipe suisse en septembre prochain. Jeremy Seewer et Arnaud Tonus, deux des meilleurs pilotes de la saison au Championnat du Monde. Tous deux au guidon de la 450cc Yamaha. Jeremy Seewer pilote Officiel Yamaha Rinaldi est actuellement classé 2ème au classement provisoire du Championnat du Monde, Arnaud Tonus le pilote Wilvo Yamaha est lui aussi bien placé au classement provisoire du Championnat, il occupe la 4ème place.

Malheureusement, Valentin Guillod n’a pas pu venir à Lommel en raison de son engagement sportif, il représentera les couleurs du suisse en catégorie 250cc. Mike Gwerder et Loris Freidig ont également été présentés comme pilotes remplaçant. Gwerder n'a que 17 ans et remporte déjà un franc succès sur une Kini-KTM en catégorie EMX 125 cette saison. Loris Freidig, 21 ans, participe au Championnat du monde MX2 sur Yamaha pour le Team STC Racing.

Lors de la présentation de l’équipe à Lommel, les pilotes Seewer et Tonus ont fait preuve d’un optimisme sans faille.

Jeremy Seewer : « Le MXoN est encore loin, mais je pense que si Arnaud et moi pouvons conserver notre forme actuelle, nous serons très forts. Valentin s’adapte lui très rapidement à la 250cc, comme il l'a déjà montré. Mike Gwerder fait lui une excellente saison en catégorie EMX. Assen c’est comme une course de plage, vous pouvez tout gagner mais vous pouvez aussi tout perdre. »

Arnaud Tonus : «Je suis très heureux d'être de retour dans l’équipe suisse après avoir dû faire impasse sur les nations en Amérique l'année dernière. C'est toujours un plaisir de représenter son pays. La MXoN est la dernière course de la saison, c’est toujours un grand événement. Je n’ai jamais couru à Assen, ce sera une nouvelle expérience pour moi. »

Valentin Guillod a également commenté par SMS : « Malheureusement, je ne peux pas être à Lommel. Je suis heureux de faire partie de cette équipe, rouler sur une 250cc c’est une bonne chose. Je ferai de mon mieux pour venir à Assen dans les meilleures conditions. Avec mes deux coéquipiers Arnaud et Jeremy, nous avons la chance de faire l’histoire de la Suisse. »

Le directeur de l’équipe, Daniel Zollinger, a commenté cette sélection : «Je tiens à remercier la Fédération Suisse, car j’ai l’honneur d’avoir été désigné au poste de sélectionneur de l’équipe Suisse pour les trois prochaines années. Je ferai tout mon possible pour l’ensemble des pilotes de l’équipe soient dans les meilleures conditions. Nos pilotes réservistes ont été nommés par la fédération car ils ont une expérience internationale et beaucoup d'expérience dans le sable. »

Le MXoN (motocross des nations) se tient depuis 1947, les pilotes courent pour leur patrie. La course à Assen est déjà la 71e édition de la course de motocross la plus populaire au monde. La Suisse a terminé 19e l'année précédente.

El Yannou
Source :  FMSSWIMOTO
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Apprendre le stunt - Une formation en ligne existe
Dans tous les domaines de la moto il y a deux façons d’apprendre. La première en essayant par soi-même au prix de nombreuses chutes et frais, la seconde en suivant un enseignement donné par un spécialiste en la matière, cela vaut aussi pour le monde du stunt.
MotoGP 2021 – Jack Miller a déjà une fesse sur la Ducati officielle
Le rapprochement entre Jack Miller et le team officiel Ducati avance à grand pas ces derniers et ce malgré qu'aucune course ou qu'aucun essai ne soit disputé.
Márquez : « Remonter sur une moto, un feeling incomparable »
Certes ce n’était que du MX, mais les deux frères n’ont pas boudé leur plaisir en cette période de déconfinement.
MotoGP virtuel à Misano Adriatico - Doublé des frères Márquez
Marc Márquez aurait pu repartir avec les honneurs, mais aura été surpris par une attaque de son propre frères dans le dernier virage.
MotoGP virtuel - La quatrième course a lieu aujourd’hui à 15h00
Ce dimanche à 15h00, les fans de MotoGP ont rendez-vous pour la quatrième course virtuelle de cette saison. Elle comprendra les catégories MotoGP et… MotoE.
COVID-19 - La France autorise l'entrainement des sports motorisés
Les licenciés de la FFM vont donc pouvoir reprendre le chemin de l'entraînement le lundi 11 mai. 

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.