
L’Espagnol s’offre ainsi la 87 pole de sa carrière, sa 59e en catégorie reine ; ce qui le place désormais devant Mick Doohan. Toutefois rien n’est joué pour la course, loin de là ! Ces deux dernières années, le natif de Cervera s’était bien élancé de la pole, avant d’être finalement battu par les Ducati en course. Alors l’histoire se répétera-t-elle ? Toujours est-il qu’il faudra tenir compte de la météo et cette dernière s’annonce justement quelque peu incertaine pour le départ de la course demain !
En attendant, la deuxième position aurait quant à elle dû revenir à Andrea Dovizioso (Ducati Team). C’était bien évidemment sans compter sur un ultime tour magistral de Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT). Le Niçois venait ainsi s’intercaler en première ligne, entre les deux principaux prétendants pour le titre.
Cette amélioration de dernière minute ne faisait en tout cas pas les affaires de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui se voyait repoussé sur la deuxième rangée. Mention spéciale en revanche pour Francesco Bagnaia (Pramac Racing), sauvé au terme de la Q1. Le rookie venait en effet arracher le cinquième chrono, ce qui constitue de loin ses meilleures qualifications.
Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) se classaient respectivement sixième et septième de cette séance. Jack Miller (Pramac Racing), Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), qui aura dû se démener aux repêchages et Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) venant compléter le Top 10.
La première RC16, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) s’élancera de la 11e position. Son coéquipier Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) occupera de son côté la 16e position. Les RS-GP d’Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini) et d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) seront 18e et 19e sir la grille.
Soyez au rendez-vous ce dimanche 14h, pour le départ de la course MotoGP™.
Le Top 10
1. Marc Márquez - (Repsol Honda Team) – 1:23.027
2. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) - +0.434
3. Andrea Dovizioso - (Ducati Team) - 0.488
4. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +0.496
5. Francesco Bagnaia - (Pramac Racing) - +0.625
6. Takaaki Nakagami - (LCR Honda Idemitsu) - +0.642
7. Álex Rins - (Team Suzuki Ecstar) - +0.654
8. Jack Miller - (Alma Pramac Racing) - +0.661
9. Cal Crutchlow - (LCR Honda Castrol) - +0.727
10. Valentino Rossi - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +0.790