
Le début de l'histoire a été beau, les premiers pas de danse entre Alvaro Bautista et la Panigale V4 ont débouchés sur 11 victoires consécutives et un titre de Champion du Monde qui tendait les bras au couple.
Puis, les premiers nuages sont arrivés, tant sur la piste que dans les coulisses, Alvaro chutant sur la première et tentant de négocier un bon contrat dans le second. Aujourd'hui, il suffit à Rea de terminer toutes les courses à la seconde place en cas de victoire d'Alvaro pour coiffer sa cinquième couronne mondiale.
Et pour Alvaro, la pression vient maintenant de l'usine de Bologne qui aux vues des derniers résultats lui a posé un ultimatum et Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, a été clair : « Nous voulons continuer avec Alvaro mais s’il a des attentes salariales complètement différentes, nous ne pourrons pas suivre. Nous avons fait à Alvaro notre meilleure offre, et jusqu’à présent il n’a pas répondu. Nous ne pouvons pas attendre indéfiniment la décision d’Alvaro. À la mi-août, nous déciderons de la suite à donner. »
Et on parle déjà ouvertement de Scott Redding qui brille en BSB et rêve de revenir sur le devant de la scène mondial, pour venir le remplacer sur la Panigale V4 officielle : « Ce que fait Scott dans le championnat Superbike anglais, avec une moto qui possède une électronique moins sophistiquée et un package moins évolué, nous plaît beaucoup. Il est encore jeune, car il n'a que 26 ans, c'est donc un profil assurément intéressant.»
Dans ce cas, Bautista cèderait certainement aux sirènes d'Honda qui courtise le pilote espagnol pour le mettre sur sa nouvelle CBR1000 RR annoncée pour 2020.
Enfin, pour les autres transferts, on parle de Laverty en coéquipier de Sykes sur la S1000 RR, qui impressionne le paddock.
Chez Kawasaki, le fait de ne pas faire rouler Razgatlioglu lors des 8H de Suzuka a fortement déplu à Sofuoglu, son manager. Au point que ce dernier annonce que le contrat entre le pilote turc et Yamaha serait déjà prêt… affaire à suivre.