Article du 07 août 2019

Coupe de France Promosport à Magny-Cours – Le week-end de Greg Monaya

Texte de Marc / Photo(s) de PhiPhi et Thomas Benoit

Le week-end dernier, les coupes de France Promosport ont pris leurs quartiers sur le rapide tracé de Magny-Cours, l'occasion pour Greg Monaya de courir à nouveau après sa blessure contractée à Pau.

Greg Monaya a retrouvé sa GSX-R 1000 sous le soleil sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre. La question était de savoir si le pilote était suffisemaent remis des blessures subies lors d'une loudre chute lors de la manche de Pau. La réponse ci-dessous avec le résumé de son week-end :

Après avoir été blessé à la jambe droite lors de la course de Pau, Greg a pu remonter en selle ce week-end sur le beau circuit de Magny-Cours.

Un total de 41 pilotes était engagé pour se départager sur deux courses, qui se sont déroulées sous un soleil de plomb et une piste atteignant plus de 60° de température!

Greg a bien repris ses marques lors des essais en établissant un chrono correct pour une reprise. Sa Suzuki GSX1000R marchait plutôt fort, un vitesse de pointe de 285km/h (gps) ayant été enregistrée : "Nous avons une moto rapide qui pouvait montrer son potentiel moteur".

"Je me suis qualifié en 26ème position sur 41 pilotes. Les sensations étaient bonnes et le feeling était là. Nous avons cependant buté sur les réglages de la fourche, comme depuis le début de saison."

Course 1 :

Excellent départ en gagnant de nombreuses places, suivi d'un drapeau rouge pour un accident. Un nouveau départ a été donné et j'ai effectué un départ canon, gagnant à nouveau de nombreuses places. Malheureusement, un autre accident plus grave est survenu et la course a été de nouveau interrompue. Un Troisième départ depuis la 26ème position, un peu moins performant cette fois ci, pour une course raccourcie à 6 tours seulement.  Je suis remonté jusqu'en 20ème posisiton.

Course 2 :

Un bon départ et au vu des accidents survenus, j'ai pris la décision de ne pas forcer au premier freinage afin d'assurer la sécurité. Bien m'en a pris, d'autres chutes ayant eu lieu juste devant moi. Une belle bataille dans un groupe à 5 pour la 14ème place s'en est suivie. J'ai réussi à exploiter les points forts de ma moto et j'ai tenté de ne pas trop perdre de temps avec le point faible du week-end, la fourche. La course fût stoppée avant la fin sur un nouvel accident alors que j'étais en 17ème position et ne repartira pas.

La prochaine et dernière course se déroulera au circuit de Lédenon début septembre, où je n'ai pas roulé depuis 1an et demi.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.
MotoGP - Johan Zarco décroche le titre du pilote qui aura le plus chuté en 2019
La saison 2019 en catégorie reine aura à nouveau été des plus excitantes, mais il est temps de tirer un trait sur cette saison passée afin de passer à la saison 2020.
WorldSSP - Randy Krummenacher place la MV Agusta en tête du 1er jour d'essai à Jerez
L’action en piste reprenait aujourd’hui pour le World Supersport et malgré l’offensive des rookies, c’est le Champion en titre qui mène la danse.
Test WSBK à Jerez – Razgatlioglu à seulement 1 centième de Rea
La première journée de test du WSBK sur le tracé de Jerez aura été très productif, les pilotes réalisant de nombreux tours
Karel Abraham prêt à rebondir en WSBK ?
Il y a quelques jours, Karel Abraham annonçait la fin de sa carrière sportive après avoir été remercié par Avintia qui veut mettre Johann Zarco sur sa moto. Aujourd'hui, on apprend que le pilote tchèque pourrait rejoindre le WSBK.
Essai MotoGP à Jerez - Viñales et Yamaha affichent leurs ambitions pour 2020
Test de Jerez : Viñales repart avec les honneurs

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.