
Le suspens a été intense dans ces qualifications, puisque le séchage très rapide de l’Automotodrom a permis aux pilotes de chausser les slicks en fin de séance, alors que la pluie reprenait dans les derniers instants. C’est Marc Márquez (Repsol Honda Team) qui a risqué le premier les slicks, lui permettant de réaliser deux tours lancés d’exception, avec un 2’02.752 à la clé. C’est une sixième pole cette saison, et surtout la 58e de sa carrière, soit le meilleur pilote de l’histoire en la matière à égalité avec Mick Doohan.
Le Catalan est invincible, ouvrant une première ligne complétée par Jack Miller (Pramac Racing), la seconde après le Mans malgré une chute en attaquant son dernier tour, et… Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) ayant signé son chrono en pneus pluie. Une première pour le Français cette saison, lui qui a été repêché en Q1, et une première aussi pour KTM en catégorie reine.
Son coéquipier n’est pas en reste, Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) signant le cinquième chrono à trois secondes de Márquez, juste derrière Andrea Dovizioso (Ducati Team), et devant Álex Rins (Team Suzuki Ecstar). Respectivement septième et neuvième, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) prennent en sandwich Danilo Petrucci (Ducati Team) sur la troisième ligne, pendant que Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) se contente de la dixième place.