Article du 26 juillet 2019

Championnat de France Supermotard, les 31 août et 1er septembre : Le retour au Castellet

Texte de Charles Donzé

Mis sur roues par la FFM et organisé par le Moto Club du Circuit Paul Ricard sur la piste du Driving Center, le Championnat de France Supermotard reprendra donc la direction du Circuit Paul Ricard à la fin des vacances d’été, les samedi 31 août et dimanche 1er septembre.

La Fédération française de motocyclisme décernera cinq titres nationaux à l’issue des compétitions du Championnat de France Supermotard 2019 : celui-ci sera disputé dans les catégories Prestige S1, S2, S3, S3 Féminin et S4. Un titre de Vainqueur de Trophée sera également attribué au terme de la saison dans la catégorie Challenger.

Seront admis les pilotes, français ou étrangers, titulaires d’une licence délivrée par la FFM pour la saison 2019, afin de disputer les épreuves de Championnat, de Coupe ou de Trophée de France.

Parmi les pilotes stars de la discipline qui seront présents au Castellet : Thomas Chareyre, vedette incontestée du Championnat du monde Supermoto avec 5 titres mondiaux et 6 victoires avec l’équipe de France ;
Sylvain Dabert, spécialiste du pilotage moto sur glace en France ;
et Sylvain Bidart, l'un des meilleurs français en Supermotard.

Toutes les catégories en compétition

Prestige S1 : Les épreuves du Championnat de France Supermotard 2019 sont ouvertes à tous les types de motos solo de 300 à 750cm3, monocylindre ou bicylindre et répondant aux normes de sécurité imposées par le règlement technique de la FFM.
Licences admises : Inter et NCO. Les pilotes engagés dans la catégorie Prestige S1 n’auront pas la possibilité de s’engager dans une autre catégorie en cours d’année.

Catégorie S2 : les épreuves sont ouvertes à tous les types de motos solo 250cm3, 4Temps, à partir de 15 ans.
Licences admises : Inter, NCO. A l’issue de la saison, les meilleurs pilotes du S2 auront la possibilité, s’ils le souhaitent, d’intégrer la liste de notoriété Supermotard.

Catégorie S3 : les épreuves sont ouvertes à tous les types de motos solo 125cm3 2Temps, à partir de 13 ans. Licences admises : NJ, NCO et Inter.
Pour les pilotes féminines, les épreuves sont ouvertes à tous les types de motos solo 125 2 Temps à partir de 13 ans, et aux 250 4T à partir de 15 ans. Licences admises : NJ, NCO et Inter.

Catégorie S4 : les épreuves sont ouvertes à tous types de motocycles solo 65cm3 2Temps, 85cm3 2T et 150cm3 4T.
En 65cm3, les pilotes devront avoir entre 8 et 12 ans.

Catégorie Challenger : les épreuves sont ouvertes à tous les types de motos solo de 250cm3 à 750cm3, monocylindre ou bicylindre.
Licences admises : NCO.

Dans toutes les catégories, le nombre de concurrents admis correspondra à la capacité maximum en course (minimum 32 pilotes et maximum 36).

Stéphane Marin-Cudraz, président du Moto Club du Circuit Paul Ricard, confie : "Le dernier week-end d'août promet un beau spectacle avec le Supermotard ! Du show et de la glisse seront au programme. En plus des épreuves animées par les meilleurs de la discipline, une nouvelle compétition sera ouverte aux enfants dès l'âge de 8 ans. Nous sommes ravis que le Supermotard revienne au Castellet sur la piste du Driving Center, et nous avons travaillé avec les équipes du Moto club du circuit pour proposer un bel événement avec des animations pour tout public."

Village expositions dans le Paddock et séances de dédicaces des pilotes.

Infos pratiques :

10 € le week-end
Gratuit pour les moins de 16 ans
Préventes sur www.circuitpaulricard.com.

Carlito
Source :  Communiqué du Circuit Paul Ricard
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Finale du championnat de France de la Montagne – Les 31 août et 1er septembre à Frangy
La finale du championnat de France de la Montagne se déroulera le week-end du 31 août et 1er septembre à Frangy en Haute-Savoie.
KTM se retirera en 2020 du Moto2 pour se concentrer sur le MotoGP
L'annonce a été faite ce week-end los que la manche qui s'est déroulée sur les terres de KTM au Red Bull Ring, le constructeur autrichien va stopper son programme Moto2, faire revenir Husqvarna en Moto3, ce afin de se concentrer sur le MotoGP.
MotoGP 2020 – Divorce entre Zarco et KTM
Une selle d'usine sera disponible en 2020 au sein de l'écurie KTM, Johann Zarco et cette dernière venant d'annoncer le divorce à l'amiable entre les deux parties.
MX des Nations 2019 - Seewer, Tonus et Guillod représenteront la Suisse à la MXoN 2019 à Assen
Jeremy Seewer, Arnaud Tonus et Valentin Guillod représenteront l’équipe suisse en septembre prochain.
MotoGP au Red Bull Ring - Dovizioso l'emporte après un dernier tour de folie
Et une fois de plus tout se sera joué dans le dernier tour entre Marc Márquez et Andrea Dovizioso.
Moto2 au Red Bull Ring - Brad Binder l'emporte pour KTM
Moto2™ : Binder célèbre son anniversaire par une victoire !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.