
Parmi les grandes et mythiques épreuves on peut citer le TT de l'Ile de Man, le Bol d'Or ou encore les courses du MotoGP à Phillip Island ou encore à Assen. Mais l'épreuve phare à mon sens reste les 8H de Suzuka qui sont une course à part.
En effet, les quatre grands constructeurs japonais s'investissent dans aucune course comme celle des 8H qui est à la fois une endurance et un sprint. De plus, en MotoGP ou au TT par exemple c'est le pilote qui est mis en avant et en endurance la machine qui l'emporte. Alors qu'à Suzuka c'est un mixe des deux.
Dans les grandes années de Suzuka, c'est les pilotes de Grand-Prix qui venaient s'affronter sur cette épreuve mythique. On a ainsi vu des noms tels que Wayne Gardner, Eddie Lawson, Michael Doohan, Scott Russel, Colin Edwards ou même Valentino Rossi et encore Casey Stoner s'illustrer lors de cette épreuve.
Mais, le plus important pour les constructeurs japonais, et la preuve de l'impact de cette épreuve, était la relation entre la victoire du dimanche et les ventes du lundi. Et ceux-ci savaient remercier leurs pilotes qui ont brillés car une victoire à Suzuka est souvent synonyme d'emploi à vie chez le constructeur.
Cette année, le Kawasaki Racing Team fera à nouveau figure d'épouvantail avec le meilleur chrono jamais réalisé à Suzuka dans son escarcelle. Mais il faudra concrétiser en course et garder derrière la redoutable équipe Yamaha qui reste sur quatre victoires de rang, ainsi que Honda qui a soif de revanche sur son terrain.