Article du 20 juillet 2019

WorldSSP - Yamaha s'offre une septième couronne dans la catégorie intermédiaire

Texte de Rédaction

Après avoir dominé la première partie de la saison 2019 du Championnat FIM World Supersport, la marque au diapason s’est adjugé le titre Constructeur au terme de l’épreuve à Donington Park.

Après avoir placé par sept fois ses pilotes aux deux premières places sur les huit premières courses de l’année, Yamaha compte  maintenant 105 points d’avance et avec seulement 100 autres unités à distribuer, la course pour le titre constructeur a été scellée sur la piste britannique.
 
L’usine japonaise a fait preuve de domination à chaque étape du Championnat, principalement avec le duo du team BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team, Randy Krummenacher et Federico Caricasulo – premier et deuxième au général. Les deux pilotes se battent à présent pour la couronne mondiale, mais leur rivalité a été établie dès les premiers rounds de cette campagne 2019. Jusqu’à Donington Park, les coéquipiers sont montés sur le podium de chaque course et ont contribué à 150 des 200 points que Yamaha affiche au classement constructeur.  
 
Les 50 autres points reviennent à Jules Cluzel (GMT94 YAMAHA), qui s’est adjugé la victoire en Thaïlande et en Grande-Bretagne. Avec encore quatre courses au calendrier, le Français peut toujours prétendre au titre de Champion du Monde. Au total, Yamaha a remporté toutes les courses depuis l’ouverture de la saison en Australie, mais a aussi terminé premier et second à sept reprises. La marque japonaise a aussi verrouillé quatre podiums, avec le duo du team BARDAHL Evan Bros. sur chacun d’entre eux. 
 
La plupart des meilleures performances des pilotes Yamaha ont également été les meilleurs courses de l’année, comme sur le Chang International Circuit qui a rappelé à quel point les rangs étaient serrés entre les protagonistes de la catégorie. Les quatre premiers de la deuxième course de l’année étaient tous des pilotes Yamaha, établissant un précédent pour cette nouvelle saison qui verrait Krummenacher, Caricasulo et Cluzel dominer le WorldSSP et décrocher le titre constructeur à quatre manches de la fin de la saison.
 
Et la suprématie du constructeur japonais ne s’arrête pas au trio de tête en WorldSSP. Le premier autrichien à enregistrer une pole position dans la catégorie, Thomas Gradinger (Kallio Racing), officie au guidon d’une Yamaha, et il décrocha son premier podium une manche plus tard.  De plus, en Championnat ESS Cup, les deux pilotes de tête du classement représentent tous les deux l’usine japonaise. 
 
L’année dernière, avec encore quatre round de prévus au calendrier, il manquait trois points à Yamaha pour empocher le titre devant MV Agusta. Déjà titré en 2019, la marque japonaise a prouvé sa force et la fiabilité de sa nouvelle YZF R6. Que réserve la deuxième partie de saison pour Yamaha et ses pilotes ? 

 

Rédaction
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

8 Heures de Sepang - Le team Moto Ain avec Robin Mulhauser termine 1er de la catégorie Superstock
Dans cette course à rebondissements, Moto Ain a tracé sa route jusqu’au pied du podium pour s’imposer à nouveau en Superstock.
8 Heures de Sepang - Le Yart Yamaha s'impose lors d'une course éprouvante
Le YART Yamaha s’impose devant Honda Asia Dream Racing with Showa et BMW Motorrad World Endurance Team en Malaisie pour la première édition des 8 Hours of Sepang, une course très éprouvante en raison de conditions météo très difficiles.
8 Heures de Sepang - Le Yamaha Sepang Racing en pole position
Le Yamaha Sepang Racing confirme sa pole position lors d’un Top10 Trial à suspense. Il devance le Honda Asia Dream Racing with Showa et le F.C.C. TSR Honda France sur la grille de départ.
Dakar 2020 – Le règlement s'adapte au Moyen-Orient
Alors que cela fait bien des années que le Dakar a quitté les terres africaines pour celles d'Amérique du Sud, le rallye s'apprête à rejoindre les dunes d'Arabie Saoudite et ses règles et mœurs bien plus strictes !
MotoGP 2020 - Johann Zarco (enfin) confirmé chez Ducati Reale Avintia Racing
C'est enfin officiel, Johann Zarco sera bel et bien sur la grille de départ MotoGP 2020 au guidon d'une Ducati GP19 pour le team Reale Avintia Racing.
8 Heures de Sepang - Les 14 et 15 décembre la FIM et la FIA lanceront le premier double évènement
Le Circuit International de Sepang et Eurosport Events innovent en Malaisie et lancent le premier double événement auto et moto qui marquera l’histoire des sports mécaniques en Asie associant la passion de la compétition et du spectacle.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.