Article du 19 juillet 2019

24H de Barcelone pour le team 24 HDP - Le résumé de la course

Texte de Marc

Le team 24 HDP, pour 24 Heures de Pédagogie, était pour rappel engagé pour la course des 24 heures de Barcelone. Cette équipe composée notamment des apprentis mécaniciens motos nous livre le résumé de sa course.

Les 24H de Barcelone ne sont certes pas une course du mondial, mais elles servent de qualifications pour accéder à ce Saint-Graal et le niveau y est d’autant plus relevé que de nombreuses équipes « officielles » viennent s’y roder.

Parmi les équipages au départ, on a donc retrouvé le team 24 HDP composé de pilotes genevois et d’apprentis mécaniciens motos genevois pour qui c’était l’épreuve du feu. En voici le résumé : 

Le team 24 HDP (24 Heures De Pédagogie), composé d’apprentis mécaniciens motos genevois, de pilotes expérimentés et de nombreux bénévoles, s’est engagé sur cette épreuve. Cette association à but non lucrative a été créée en début d’année, avec plusieurs passionnés de sports motorisés afin d’impliquer les apprentis dans un monde réel, et d’élever les prestations de chacun en participant à une épreuve de renom.

Pour garantir une participation maximale d’apprentis et les chances de réussite de ce projet, il a été décidé de diviser en deux le team afin d’avoir deux équipes participantes, soit la #14 et la #60. N’ayant pas réussi à réunir le budget nécessaire par manque de temps, nous sommes donc partis avec les motos prêtées gracieusement par les pilotes (2x course / 2x mulets) dont certains moteurs ont été révisés lors de nombreuses soirées mécaniques.

Le déplacement de la logistique complète pour une soixantaine de personne a été un véritable tour de force. En effet, il était impératif que tout soit réuni afin que chacun se sente à l’aise pendant 4 jours sur place. Ce n’est pas moins de 5 véhicules et 3 remorques que nous avons déplacés de Genève à Barcelone, tandis que la plupart des apprentis faisaient le déplacement en avion.

Mercredi 4 juillet

Montage des installations, des tentes, de la cuisine, des stands, des boxes et des cabines de chronométrages, etc… avec de nombreux détails non prévus qu’il a fallu résoudre sur place avec les moyens du bord.

Jeudi 5 juillet

Journée d’essai libre. Nous avons fait quelques réglages sur les machines (suspension, position des repose-pieds, etc…) afin d’avoir une machine saine et un bon compromis pour chaque pilote. Plusieurs soucis mécaniques et électriques se sont mêlés à cette journée qui, en y repensant, était primordiale pour mener à bien la suite de cette aventure.

Vendredi 6 juillet

Contrôle technique et administratif (machine/équipement des pilotes) le matin, roulage libre de 1h prévu pour tous durant l’après-midi, suivi des qualifications de 30mn par pilote en fin de journée, puis des essais de nuit dès 22h. Vraiment très peu de roulage…nous avons donc pris toutes les précautions nécessaires afin d’assurer la qualification de chaque équipe. Au terme des qualifications, l’équipe #14 se retrouvait en 19ème position et l’équipe #60 en 29ème position.

Samedi 7 juillet

Warm-up le matin, puis mise en place des motos sur la piste. Le public était au rendez-vous. 12h départ la course. Les pilotes s’élancent en courant vers leurs machines, démarrent les moteurs et s’élancent comme des fous furieux sur la piste. 

Après seulement 8 tours, la #60 rentre au stand suite à une chute de son pilote. Quelques réparations plus tard, elle reprend la piste. 2 heures plus tard, c’est la #14 qui part à la faute et s’embrase. Les commissaires présents font usage de leurs extincteurs. Les pilotes s’empressent d’aller chercher la moto et de la ramener au stand tant bien que mal. La moto est mise à nue et le mulet aussi. Après 2 bonnes heures d’effort, la moto reprend la piste avec accord des commissaires techniques subjugués par les prouesses des apprentis. 

La nuit tombe et les relais s’enchainent pour les deux équipes. La pluie fait son apparition avec son lot de chute. Nous passons entre les gouttes sans tomber. La #60 commence à avoir des problèmes électroniques avec des coupures moteurs. Shifter HS. Elle passe de nombreuses minutes au box et après avoir repris la piste plusieurs fois sans succès, les pilotes décident de jeter les armes, aux grands dams des apprentis. Sécurité et humilité sont les principes des courses d’endurance.

La #14 tient le coup. Vers 9h, Shifter HS, la moto repart et tous croient à la ligne d’arrivée si proche. Malheureusement, à 11h04, la moto rentre, boite de vitesse cassée. C’est la mort dans l’âme que la deuxième équipe est contrainte également d’abandonner…si près du but.

C’est ça aussi l’endurance, savoir renoncer…

Le travail accompli a été extraordinaire, les apprentis se sont surpassés tant ils ont été sollicités. Tous ont joués le jeu malgré la fatigue accumulée. La somme d’expérience emmagasinée par tous est énorme et tous en sont sortis grandis. Tel était le but de cette aventure, impliquer les apprentis dans un monde réel et élever les prestations de chacun en participant à une épreuve de renom.  

On peut dire que la pédagogie a été au centre du sujet. Examen réussi !

Le team 24 HDP tient à remercier tous les sponsors qui ont cru et nous ont soutenus dans cette aventure. Merci également à tous les bénévoles, pilotes, amis qui ont participé à cette aventure, car sans vous tous, rien n’aurait été possible.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2020, car nous avons une revanche prendre ! 

Mais votre sponsoring est très attendu car la marge financière mise par les pilotes a été déjà été fortement entamée, car il faut absolument des motos neuves pour arriver au terme de cette aventure.
Merci à tous et à l’année prochaine !
Team 24HDP

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Dakar 2020 – Le règlement s'adapte au Moyen-Orient
Alors que cela fait bien des années que le Dakar a quitté les terres africaines pour celles d'Amérique du Sud, le rallye s'apprête à rejoindre les dunes d'Arabie Saoudite et ses règles et mœurs bien plus strictes !
MotoGP 2020 - Johann Zarco (enfin) confirmé chez Ducati Reale Avintia Racing
C'est enfin officiel, Johann Zarco sera bel et bien sur la grille de départ MotoGP 2020 au guidon d'une Ducati GP19 pour le team Reale Avintia Racing.
8 Heures de Sepang - Les 14 et 15 décembre la FIM et la FIA lanceront le premier double évènement
Le Circuit International de Sepang et Eurosport Events innovent en Malaisie et lancent le premier double événement auto et moto qui marquera l’histoire des sports mécaniques en Asie associant la passion de la compétition et du spectacle.
WSS 2020 – Plan à trois chez MV Agusta
L'équipe italienne de MV Agusta alignera en 2020 finalement trois pilotes en mondial Superspoort, Raffaele De Rosa venant grossir les rangs.
Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.
MotoGP - Johan Zarco décroche le titre du pilote qui aura le plus chuté en 2019
La saison 2019 en catégorie reine aura à nouveau été des plus excitantes, mais il est temps de tirer un trait sur cette saison passée afin de passer à la saison 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.