Article du 17 juillet 2019

Pikes Peak - 2019 aura certainement été la dernière édition pour les motos

Texte de Marc

L’édition 2019 de la fameuse course de côte de Pikes Peak a des risques d’être la dernières à laquelle les motos auront pris part, ce suite au décès de Carlin Dunne.

Ce n’est pas encore fait, mais les organisateurs parlent sérieusement de mettre fin à l’engagement des motos à cette mythique course vers les nuages comme on la surnomme.

Celui qui a fait cette annonce à la Gazette du Colorado est Megan Leatham, le directeur de course :  « Il (Carlin Dunne) a fait un high side… ce sont des choses qui arrivent quand on est sur Pikes Peak sans la moindre marge d’erreur. Aussi… Entre nous… Je pense que c’est la fin du programme moto à Pikes Peak. Le dernier pilote sur les 156 virages. »

Et ce ne serait pas la première fois, plusieurs interruptions de participation des deux roues ont déjà eu lieu, ce pour des raisons de sécurité.

Cependant la mère de Carlin, Romie Gallardo, a publié un communiqué pour faire part de son désacord avec la décision pendante des organisateurs. "Carlin adorait la montagne. Elle l'a mis au défi et l'a séduit, le rappelant encore et encore. Il lui a donné tout le respect qu'elle mérite. Il était pleinement conscient de sa capacité à prendre, pas seulement de donner" a-t-elle déclaré.

Avant d'ajouter : "Cela étant dit, je sais pertinemment qu'il ne voudrait pas que le programme de motocyclisme prenne fin. Il voudrait que nous tirions des leçons de cette tragédie. Il encouragerait les autorités officielles de reconstitution des accidents à faire ce pour quoi elles ont été formées, et les officiels de course à mettre en œuvre les précautions de sécurité supplémentaires requises."

Précisons que le tragique accident de Carlin Dunne, qui pour rappel est arrivé à quelques mètres de l’arrivée, est le troisième incident mortel en moto depuis 2014… de quoi faire réfléchir l’organisation, ce même si les pilotes qui prennent le départ sont pleinement conscients des risques encourus, la marge de sécurité à Pikes Peak étant nulle tout comme au TT.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

8 Heures de Sepang - Le team Moto Ain avec Robin Mulhauser termine 1er de la catégorie Superstock
Dans cette course à rebondissements, Moto Ain a tracé sa route jusqu’au pied du podium pour s’imposer à nouveau en Superstock.
8 Heures de Sepang - Le Yart Yamaha s'impose lors d'une course éprouvante
Le YART Yamaha s’impose devant Honda Asia Dream Racing with Showa et BMW Motorrad World Endurance Team en Malaisie pour la première édition des 8 Hours of Sepang, une course très éprouvante en raison de conditions météo très difficiles.
8 Heures de Sepang - Le Yamaha Sepang Racing en pole position
Le Yamaha Sepang Racing confirme sa pole position lors d’un Top10 Trial à suspense. Il devance le Honda Asia Dream Racing with Showa et le F.C.C. TSR Honda France sur la grille de départ.
Dakar 2020 – Le règlement s'adapte au Moyen-Orient
Alors que cela fait bien des années que le Dakar a quitté les terres africaines pour celles d'Amérique du Sud, le rallye s'apprête à rejoindre les dunes d'Arabie Saoudite et ses règles et mœurs bien plus strictes !
MotoGP 2020 - Johann Zarco (enfin) confirmé chez Ducati Reale Avintia Racing
C'est enfin officiel, Johann Zarco sera bel et bien sur la grille de départ MotoGP 2020 au guidon d'une Ducati GP19 pour le team Reale Avintia Racing.
8 Heures de Sepang - Les 14 et 15 décembre la FIM et la FIA lanceront le premier double évènement
Le Circuit International de Sepang et Eurosport Events innovent en Malaisie et lancent le premier double événement auto et moto qui marquera l’histoire des sports mécaniques en Asie associant la passion de la compétition et du spectacle.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.