Article du 30 juin 2019

MotoGP à Assen - Vinales triomphe pour Yamaha dans la cathédrale

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

L’Espagnol, qui a souvent joué de malchance depuis le début d’année, triomphe à Assen devant Marc Márquez. Nouveau podium de Quartararo.

Depuis 2011, Honda et Yamaha se partageaient alternativement les victoires sur la piste d’Assen et la tradition aura été respectée ce dimanche avec ce triomphe de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP)…. Huit mois que le Catalan et la marque aux diapasons attendaient ça !

Pourtant le meilleur départ sera à mettre au crédit des Suzuki, qui bondissaient véritablement pour venir se porter aux avant-postes, avec dans l’ordre Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) devant Joan Mir (Team Suzuki Ecstar). Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), parti de la pole, rétrogradait pour sa part au troisième rang. Les trois hommes créent un léger écart sur leurs poursuivants, mais c’en était peut-être trop pour Álex Rins, qui partait au tapis dès le troisième passage… Presque aussitôt Joan Mir tirait un peu large, ce qui permettait à Fabio Quartararo de prendre le contrôle des opérations et le Français mènera un bon tiers de course !

Pendant ce temps-là derrière : Maverick Viñales se ratait au plus grand bonheur de Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui en profitait pour se glisser à la deuxième place. Le Grand Prix de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) tournera en revanche court, puisque dans le cinquième tour l’Italien et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) se percutaient. Le Docteur, qui occupait alors la 11e place, venait aussitôt auprès du Japonais cloué au sol pour s’assurer de son état.

Andrea Dovizioso (Ducati Team), crédité d’une 11e position sur la grille, tentait pour sa part d’effectuer la jonction sur le trio de tête avant de se rendre à l’évidence. Deux groupes se dessinaient ainsi avec d’une part Fabio Quartararo – Marc Márquez – Maverick Viñales et d’autre part Andrea Dovizioso – Danilo Petrucci – Joan Mir. Loin de se laisser décrocher, le Majorquin s’intercalera dans un premier temps entre les deux Desmosedici, avant de prendre l’ascendant sur elles !

Devant, la moto de Fabio Quartararo guidonnait toujours autant dans la ligne droite du fond et le tricolore perdait deux places d’un coup, doublé par ses deux concurrents espagnols. Ces derniers allaient s’échangeaient le leadership à plusieurs reprises alors que Fabio Quartararo se faisait progressivement distancé.

À huit tours du but, Maverick Viñales décidait de toutefois de mettre fin au combat, en mettant définitivement les voiles. Marc Márquez, qui disposait déjà d’une confortable avance au Championnat, n’insistera pas et la hiérarchie n’évoluera plus !

Maverick Viñales, dont le dernier succès remontait à Phillip Island, décrochait de fait la 22e victoire de sa carrière, sa sixième en MotoGP™, ce qui porte à quatre le nombre de constructeurs ayant déjà triomphé cette saison, comme en 2007 et 2016. Marc Márquez s’inclinait à presque cinq secondes, tandis que Fabio Quartararo inscrivait son deuxième podium consécutif.

Joan Mir, auteur de petites erreurs sur la fin, franchissait tout compte fait la ligne d’arrivée en huitième position. Franco Morbidelli, qui aura à l’inverse effectué une fin d’épreuve tonitruante, terminait cinquième, juste dans la roue de son compatriote Andrea Dovizioso. Danilo Petrucci et Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) seront également parvenus à prendre l’avantage sur Joan Mir. Jack Miller (Pramac Racing) et Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini) complétaient le Top 10. La première RC-16, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) finissait 11e. Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) aura de son côté abandonné après une chute.

Au Championnat, l’avance de Marc Márquez s’élève désormais à 44 points sur Andrea Dovizioso et à 52 sur Danilo Petrucci, désormais troisième.

Le Top 10 :

  1. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha) - 40:55.415
  2. Marc Márquez - (Repsol Honda Team) - +4.854
  3. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) - +9.738
  4. Andrea Dovizioso - (Ducati Team) - +14.147
  5. Franco Morbidelli - (Petronas Yamaha SRT) - +14.467
  6. Danilo Petrucci - (Ducati Team) - +14.794
  7. Cal Crutchlow - (LCR Honda Castrol) - +18.361
  8. Joan Mir - (Team Suzuki Ecstar) - +24.268
  9. Jack Miller - (Pramac Racing) - +26.496
  10. Andrea Iannone - (Aprilia Racing Team Gresini) - +26.997
Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Pikes Peak - 2019 aura certainement été la dernière édition pour les motos
L’édition 2019 de la fameuse course de côte de Pikes Peak a des risques d’être la dernières à laquelle les motos auront pris part, ce suite au décès de Carlin Dunne.
WSBK à Laguna Seca course 2 - Chaz Davies remporte sa première victoire de l'année
Le Gallois a finalement vu sa patience récompensée à Laguna Seca en remportant la deuxième course devant Jonathan Rea.
WSBK à Laguna Seca - Jonathan Rea s'impose lors de la première course
Jonathan Rea s’est imposé au terme de la première course aux États-Unis et conforte encore un peu plus son avance au général…
Binder, Pasini et Canet – Ça bouge en Moto2
La trêve estivale dans la catégorie intermédiaire est synonyme de repos pour les pilotes mais par contre de travail pour les managers.
WSBK 2020 – Sans Marco Melandri qui prendra sa retraite à la fin de la saison
C'est lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Milan que Marco Melandri a annoncé que la saison 2019 serait la dernière qu'il disputerait en MOTUL FIM World Superbike.
Yamaha R3 bLU cRU Cup au Slovakia Ring – Des courses palpitantes
Les futurs champions de la Yamaha R3 bLU cRU Cup Switzerland se sont livré une bagarre acharnée lors de la manche sur le Slovakia Ring.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.