Article du 30 juin 2019

Moto2 à Assen - Première victoire pour Fernandez - Lüthi prend la tête du championnat

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

L’Espagnol a à vrai dire aussi bénéficié de cet accrochage survenu devant lui entre Álex Márquez et Lorenzo Baldassarri.

Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) était bien parti pour décrocher un quatrième succès consécutif, mais ce Grand Prix Motul des Pays-Bas aura réservé son lot de rebondissements…

Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) était en tout cas celui qui signait le meilleur envol. Le Sud-Africain, qualifié en première ligne pour la toute première fois de l’année, s’emparait ainsi des commandes devant le poleman Remy Gardner (ONEXOX TKKR SAG Team) et Xavi Vierge (EG 0,0 Marc VDS). D’emblée, le n°41 tentait de prendre le large, ce qui n’échappait pas à Remy Gardner. L’Australien s’empressait alors de faire la jonction, avant de commettre une petite erreur dans le virage 5, qui le repoussait au cinquième rang.

Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) décidait à son tour de partir à la poursuite du leader et ramenait dans sa roue cinq autres pilotes : Xavi Vierge, Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP), Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS), Remy Gardner et Augusto Fernández (FlexBox HP40), qui se frayait progressivement un chemin. Tandis que le groupe se portait bientôt à 10 pilotes avec le retour de Jorge Martín (Red Bull KTM Ajo), Lorenzo Baldassarri (FlexBox HP40) et Enea Bastianini (Italtrans Racing Team), le Britannique lançait une attaque sur Brad Binder, mais ce dernier n’hésitait pas à se rebiffer.

Dans la foulée, les choses allaient s’accélérer : Remy Gardner se faisait piéger dans le virage 16, tout comme Sam Lowes et Jorge Martín quelques instants plus tard. Le Madrilène occupait alors la cinquième position. Augusto Fernández et Xavi Vierge profitaient de la confusion pour se hisser en tête, ou du moins de façon très passagère car Brad Binder ripostait à chaque fois !

Brad Binder se forgera de nouveau quelques mètres d’avance, pour être finalement repris par Álex Márquez. Les tours s’égrenaient et le suspense était toujours autant à son comble. À cinq boucles du but, Álex Márquez prenait le contrôle des opérations ; tandis qu’Enea Bastianini ne pouvait éviter la chute de son coéquipier Xavi Vierge. Le groupe se scindait alors en deux avec d’une part le quatuor Álex Márquez - Lorenzo Baldassarri - Augusto Fernández - Brad Binder, de plus en plus en difficulté avec ses pneus et d’autre part le binôme Luca Marini – Tom Lüthi.

Le public n’était à vrai dire pas au bout de ses surprises car à deux tours du but, Lorenzo Baldassarri – voyant une ouverture – essayait de se faufiler et embarquait le leader Álex Márquez, littéralement furieux. Augusto Fernández pouvait dès lors filer tranquillement vers sa première victoire.

Brad Binder, qui franchissait la ligne d’arrivée à six dixièmes, renouait avec le podium, alors que Luca Marini grimpait sur une troisième marche du podium presque inespérée.

Tom Lüthi et Tetsuta Nagashima (ONEXOX TKKR SAG Team) se classaient respectivement quatrième et cinquième. Andrea Locatelli (Italtrans Racing Team) et Stefano Manzi (MV Agusta Idealavoro Forward) héritaient quant à eux des sixième et septième places. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP), Dominique Aegerter (MV Agusta Idealavoro Forward) et Marco Bezzecchi (Red Bull KTM Tech3) complétaient le Top 10.

Au Championnat, retournement de situation : Tom Lüthi mène désormais, six points devant Álex Márquez, ce qui ne lui était plus arrivé depuis Termas de Río Hondo 2016. Augusto Fernández remonte en troisième position.

Le Top 10 :

  1. Augusto Fernández (FlexBox HP 40)
  2. Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) + 0.612
  3. Luca Marini (SKY Racing Team VR46) + 3.686
  4. Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP) + 4.028
  5. Tetsuta Nagashima (ONEXOX TKKR SAG Team) + 5.391
  6. Andrea Locatelli (Italtrans Racing Team) + 13.127
  7. Stefano Manzi (MV Agusta Idealavoro Forward) + 13.183
  8. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) + 13.567
  9. Dominique Aegerter (MV Agusta Idealavoro Forward) + 19.792
  10. Marco Bezzecchi (Red Bull KTM Tech 3) + 21.291
Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Ducati révèle des chiffres sur sa "V21" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.