Article du 30 juin 2019

Moto2 à Assen - Première victoire pour Fernandez - Lüthi prend la tête du championnat

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

L’Espagnol a à vrai dire aussi bénéficié de cet accrochage survenu devant lui entre Álex Márquez et Lorenzo Baldassarri.

Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) était bien parti pour décrocher un quatrième succès consécutif, mais ce Grand Prix Motul des Pays-Bas aura réservé son lot de rebondissements…

Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) était en tout cas celui qui signait le meilleur envol. Le Sud-Africain, qualifié en première ligne pour la toute première fois de l’année, s’emparait ainsi des commandes devant le poleman Remy Gardner (ONEXOX TKKR SAG Team) et Xavi Vierge (EG 0,0 Marc VDS). D’emblée, le n°41 tentait de prendre le large, ce qui n’échappait pas à Remy Gardner. L’Australien s’empressait alors de faire la jonction, avant de commettre une petite erreur dans le virage 5, qui le repoussait au cinquième rang.

Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) décidait à son tour de partir à la poursuite du leader et ramenait dans sa roue cinq autres pilotes : Xavi Vierge, Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP), Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS), Remy Gardner et Augusto Fernández (FlexBox HP40), qui se frayait progressivement un chemin. Tandis que le groupe se portait bientôt à 10 pilotes avec le retour de Jorge Martín (Red Bull KTM Ajo), Lorenzo Baldassarri (FlexBox HP40) et Enea Bastianini (Italtrans Racing Team), le Britannique lançait une attaque sur Brad Binder, mais ce dernier n’hésitait pas à se rebiffer.

Dans la foulée, les choses allaient s’accélérer : Remy Gardner se faisait piéger dans le virage 16, tout comme Sam Lowes et Jorge Martín quelques instants plus tard. Le Madrilène occupait alors la cinquième position. Augusto Fernández et Xavi Vierge profitaient de la confusion pour se hisser en tête, ou du moins de façon très passagère car Brad Binder ripostait à chaque fois !

Brad Binder se forgera de nouveau quelques mètres d’avance, pour être finalement repris par Álex Márquez. Les tours s’égrenaient et le suspense était toujours autant à son comble. À cinq boucles du but, Álex Márquez prenait le contrôle des opérations ; tandis qu’Enea Bastianini ne pouvait éviter la chute de son coéquipier Xavi Vierge. Le groupe se scindait alors en deux avec d’une part le quatuor Álex Márquez - Lorenzo Baldassarri - Augusto Fernández - Brad Binder, de plus en plus en difficulté avec ses pneus et d’autre part le binôme Luca Marini – Tom Lüthi.

Le public n’était à vrai dire pas au bout de ses surprises car à deux tours du but, Lorenzo Baldassarri – voyant une ouverture – essayait de se faufiler et embarquait le leader Álex Márquez, littéralement furieux. Augusto Fernández pouvait dès lors filer tranquillement vers sa première victoire.

Brad Binder, qui franchissait la ligne d’arrivée à six dixièmes, renouait avec le podium, alors que Luca Marini grimpait sur une troisième marche du podium presque inespérée.

Tom Lüthi et Tetsuta Nagashima (ONEXOX TKKR SAG Team) se classaient respectivement quatrième et cinquième. Andrea Locatelli (Italtrans Racing Team) et Stefano Manzi (MV Agusta Idealavoro Forward) héritaient quant à eux des sixième et septième places. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP), Dominique Aegerter (MV Agusta Idealavoro Forward) et Marco Bezzecchi (Red Bull KTM Tech3) complétaient le Top 10.

Au Championnat, retournement de situation : Tom Lüthi mène désormais, six points devant Álex Márquez, ce qui ne lui était plus arrivé depuis Termas de Río Hondo 2016. Augusto Fernández remonte en troisième position.

Le Top 10 :

  1. Augusto Fernández (FlexBox HP 40)
  2. Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) + 0.612
  3. Luca Marini (SKY Racing Team VR46) + 3.686
  4. Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP) + 4.028
  5. Tetsuta Nagashima (ONEXOX TKKR SAG Team) + 5.391
  6. Andrea Locatelli (Italtrans Racing Team) + 13.127
  7. Stefano Manzi (MV Agusta Idealavoro Forward) + 13.183
  8. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) + 13.567
  9. Dominique Aegerter (MV Agusta Idealavoro Forward) + 19.792
  10. Marco Bezzecchi (Red Bull KTM Tech 3) + 21.291
Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Pikes Peak - 2019 aura certainement été la dernière édition pour les motos
L’édition 2019 de la fameuse course de côte de Pikes Peak a des risques d’être la dernières à laquelle les motos auront pris part, ce suite au décès de Carlin Dunne.
WSBK à Laguna Seca course 2 - Chaz Davies remporte sa première victoire de l'année
Le Gallois a finalement vu sa patience récompensée à Laguna Seca en remportant la deuxième course devant Jonathan Rea.
WSBK à Laguna Seca - Jonathan Rea s'impose lors de la première course
Jonathan Rea s’est imposé au terme de la première course aux États-Unis et conforte encore un peu plus son avance au général…
Binder, Pasini et Canet – Ça bouge en Moto2
La trêve estivale dans la catégorie intermédiaire est synonyme de repos pour les pilotes mais par contre de travail pour les managers.
WSBK 2020 – Sans Marco Melandri qui prendra sa retraite à la fin de la saison
C'est lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Milan que Marco Melandri a annoncé que la saison 2019 serait la dernière qu'il disputerait en MOTUL FIM World Superbike.
Yamaha R3 bLU cRU Cup au Slovakia Ring – Des courses palpitantes
Les futurs champions de la Yamaha R3 bLU cRU Cup Switzerland se sont livré une bagarre acharnée lors de la manche sur le Slovakia Ring.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.