Article du 19 juin 2019

Coupe de France Promosport à Pau – Premiers points pour Greg Monaya et sa Suzuki

Texte de Marc / Photo(s) de PhotoPress et Etienne Maurin

Le week-end des 15 et 16 juin dernier, la caravane des Coupes de France Promosport a posé ses valises sur le circuit de Pau. Greg Monaya y a enregistré ses premiers points au guidon de sa GSX-R1000 malgré de sérieuses blessures.

On vous propose de découvrir le week-end de Greg Monaya au guidon de sa Suz lors de cette dernière manche du Promo 1000 :

Nous sommes arrivés sous le soleil de Pau, sur ce circuit sinueux et vallonné que j'apprécie fortement malgré la condition physique qu'il demande. Nous avons beaucoup travaillé durant les séances d'essais libres pour trouver le bon équilibre de nos suspensions, manquant de temps pour terminer, mais nous avons maintenant une base saine.

Samedi matin, la pluie s'est invitée pour les qualifications, condition que j'attendais avec impatience depuis le début de saison. Ces qualifications furent superbes, car ma moto avait une très bonne base de réglage pour les conditions mouillées. De plus, je me sens très à l'aise et j'ai un bon feeling avec les pneus Pirelli. J'ai passé la majeure partie des essais chronos entre la 2ème et la 4ème position. Je me sentais comme un poisson dans l'eau. En cours de séance, la pluie s'étant interrompue, la piste a commencé à sécher et les chronos à s'améliorer pour tout le monde.

Malheureusement, ayant prévu un maximum de 8 tours afin d'économiser mes pneus, j'ai dû rentrer aux stands pour ravitailler pendant que mes concurrents continuaient d'améliorer leurs temps. A peine rentré en piste à nouveau, le drapeau à damiers fût agité et je me suis retrouvé en 12ème position, alors que je pointais 3ème en sortant précédemment. Quel dommage, mais le sentiment d'accomplissement d'une excellente session était là !

Finale 1 :

Bien placé au départ, je me suis très bien élancé et j'ai directement pu batailler pour la 7ème place. Après un premier contact qui me fit perdre deux places, j'ai tenté de repasser mon concurrent deux virages plus loin. J'étais bien placé, à l'intérieur, mais un contact eu lieu de nouveau. Pendant cette manœuvre, nous sommes restés accrochés et une pression involontaire fût exercée sur mon levier de frein avant. La moto s'est retournée immédiatement, me blessant lourdement à la jambe droite. Un arrêt de course a été décidé et j'ai été acheminé au service médical. Quelle déception!

Finale 2, dimanche :

24h après l'accident, je n'étais pas certain de prendre le départ de la course à 30 minutes du lancement. En effet, ma jambe était gonflée de sang, très douloureuse et difficile à plier.

Il m'en fallait plus pour abandonner tant la motivation était présente! Avec l'aide de mon accompagnant, nous avons difficilement réussi à passer ma combinaison autour de ma jambe, et nous sommes allés nous placer en pré-grille, sous un soleil radieux et étouffant. C'est avec grande peine que j'ai réussi à plier ma jambe droite pour la placer sur le cale pied à l'aide de mes mains, position que je garderai jusqu'à l'arrivée. Je n'attendais rien de cette course au vu de mon état, excepté faire de mon mieux et passer la ligne d'arrivée.

Cette motivation fût amplement récompensée, car à la suite d'un bon départ, j'ai réussi à gagner des places et batailler tout du long dans mes meilleurs chronos (non sans peine). Ce pilotage adapté à mon handicap m'a permis de franchir la ligne d'arrivée en 11ème position et ainsi marquer mes premiers points de 2019 sur ma Suzuki GSX-r 1000. Quelle récompense superbe!

Une fois de retour à la maison et des examens médicaux effectués, il s'est avéré que ma jambe était atteinte de deux écrasements osseux, d'une élongation des ligaments croisés, déchirures musculaires et diverses contusions. Ceci n'a fait qu'amplifier ma satisfaction d'avoir réussi à rentrer dans le top 15 !

L'heure est maintenant à la remise en forme et nous pensons déjà à la prochaine course qui aura lieu sur le mythique circuit Bugatti au Mans, les 20-21 juillet 2019.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.