
Nous sommes arrivés sous le soleil de Pau, sur ce circuit sinueux et vallonné que j'apprécie fortement malgré la condition physique qu'il demande. Nous avons beaucoup travaillé durant les séances d'essais libres pour trouver le bon équilibre de nos suspensions, manquant de temps pour terminer, mais nous avons maintenant une base saine.
Samedi matin, la pluie s'est invitée pour les qualifications, condition que j'attendais avec impatience depuis le début de saison. Ces qualifications furent superbes, car ma moto avait une très bonne base de réglage pour les conditions mouillées. De plus, je me sens très à l'aise et j'ai un bon feeling avec les pneus Pirelli. J'ai passé la majeure partie des essais chronos entre la 2ème et la 4ème position. Je me sentais comme un poisson dans l'eau. En cours de séance, la pluie s'étant interrompue, la piste a commencé à sécher et les chronos à s'améliorer pour tout le monde.
Malheureusement, ayant prévu un maximum de 8 tours afin d'économiser mes pneus, j'ai dû rentrer aux stands pour ravitailler pendant que mes concurrents continuaient d'améliorer leurs temps. A peine rentré en piste à nouveau, le drapeau à damiers fût agité et je me suis retrouvé en 12ème position, alors que je pointais 3ème en sortant précédemment. Quel dommage, mais le sentiment d'accomplissement d'une excellente session était là !
Bien placé au départ, je me suis très bien élancé et j'ai directement pu batailler pour la 7ème place. Après un premier contact qui me fit perdre deux places, j'ai tenté de repasser mon concurrent deux virages plus loin. J'étais bien placé, à l'intérieur, mais un contact eu lieu de nouveau. Pendant cette manœuvre, nous sommes restés accrochés et une pression involontaire fût exercée sur mon levier de frein avant. La moto s'est retournée immédiatement, me blessant lourdement à la jambe droite. Un arrêt de course a été décidé et j'ai été acheminé au service médical. Quelle déception!
24h après l'accident, je n'étais pas certain de prendre le départ de la course à 30 minutes du lancement. En effet, ma jambe était gonflée de sang, très douloureuse et difficile à plier.
Il m'en fallait plus pour abandonner tant la motivation était présente! Avec l'aide de mon accompagnant, nous avons difficilement réussi à passer ma combinaison autour de ma jambe, et nous sommes allés nous placer en pré-grille, sous un soleil radieux et étouffant. C'est avec grande peine que j'ai réussi à plier ma jambe droite pour la placer sur le cale pied à l'aide de mes mains, position que je garderai jusqu'à l'arrivée. Je n'attendais rien de cette course au vu de mon état, excepté faire de mon mieux et passer la ligne d'arrivée.
Cette motivation fût amplement récompensée, car à la suite d'un bon départ, j'ai réussi à gagner des places et batailler tout du long dans mes meilleurs chronos (non sans peine). Ce pilotage adapté à mon handicap m'a permis de franchir la ligne d'arrivée en 11ème position et ainsi marquer mes premiers points de 2019 sur ma Suzuki GSX-r 1000. Quelle récompense superbe!
Une fois de retour à la maison et des examens médicaux effectués, il s'est avéré que ma jambe était atteinte de deux écrasements osseux, d'une élongation des ligaments croisés, déchirures musculaires et diverses contusions. Ceci n'a fait qu'amplifier ma satisfaction d'avoir réussi à rentrer dans le top 15 !
L'heure est maintenant à la remise en forme et nous pensons déjà à la prochaine course qui aura lieu sur le mythique circuit Bugatti au Mans, les 20-21 juillet 2019.