Article du 19 juin 2019

Coupe de France Promosport à Pau – Premiers points pour Greg Monaya et sa Suzuki

Texte de Marc / Photo(s) de PhotoPress et Etienne Maurin

Le week-end des 15 et 16 juin dernier, la caravane des Coupes de France Promosport a posé ses valises sur le circuit de Pau. Greg Monaya y a enregistré ses premiers points au guidon de sa GSX-R1000 malgré de sérieuses blessures.

On vous propose de découvrir le week-end de Greg Monaya au guidon de sa Suz lors de cette dernière manche du Promo 1000 :

Nous sommes arrivés sous le soleil de Pau, sur ce circuit sinueux et vallonné que j'apprécie fortement malgré la condition physique qu'il demande. Nous avons beaucoup travaillé durant les séances d'essais libres pour trouver le bon équilibre de nos suspensions, manquant de temps pour terminer, mais nous avons maintenant une base saine.

Samedi matin, la pluie s'est invitée pour les qualifications, condition que j'attendais avec impatience depuis le début de saison. Ces qualifications furent superbes, car ma moto avait une très bonne base de réglage pour les conditions mouillées. De plus, je me sens très à l'aise et j'ai un bon feeling avec les pneus Pirelli. J'ai passé la majeure partie des essais chronos entre la 2ème et la 4ème position. Je me sentais comme un poisson dans l'eau. En cours de séance, la pluie s'étant interrompue, la piste a commencé à sécher et les chronos à s'améliorer pour tout le monde.

Malheureusement, ayant prévu un maximum de 8 tours afin d'économiser mes pneus, j'ai dû rentrer aux stands pour ravitailler pendant que mes concurrents continuaient d'améliorer leurs temps. A peine rentré en piste à nouveau, le drapeau à damiers fût agité et je me suis retrouvé en 12ème position, alors que je pointais 3ème en sortant précédemment. Quel dommage, mais le sentiment d'accomplissement d'une excellente session était là !

Finale 1 :

Bien placé au départ, je me suis très bien élancé et j'ai directement pu batailler pour la 7ème place. Après un premier contact qui me fit perdre deux places, j'ai tenté de repasser mon concurrent deux virages plus loin. J'étais bien placé, à l'intérieur, mais un contact eu lieu de nouveau. Pendant cette manœuvre, nous sommes restés accrochés et une pression involontaire fût exercée sur mon levier de frein avant. La moto s'est retournée immédiatement, me blessant lourdement à la jambe droite. Un arrêt de course a été décidé et j'ai été acheminé au service médical. Quelle déception!

Finale 2, dimanche :

24h après l'accident, je n'étais pas certain de prendre le départ de la course à 30 minutes du lancement. En effet, ma jambe était gonflée de sang, très douloureuse et difficile à plier.

Il m'en fallait plus pour abandonner tant la motivation était présente! Avec l'aide de mon accompagnant, nous avons difficilement réussi à passer ma combinaison autour de ma jambe, et nous sommes allés nous placer en pré-grille, sous un soleil radieux et étouffant. C'est avec grande peine que j'ai réussi à plier ma jambe droite pour la placer sur le cale pied à l'aide de mes mains, position que je garderai jusqu'à l'arrivée. Je n'attendais rien de cette course au vu de mon état, excepté faire de mon mieux et passer la ligne d'arrivée.

Cette motivation fût amplement récompensée, car à la suite d'un bon départ, j'ai réussi à gagner des places et batailler tout du long dans mes meilleurs chronos (non sans peine). Ce pilotage adapté à mon handicap m'a permis de franchir la ligne d'arrivée en 11ème position et ainsi marquer mes premiers points de 2019 sur ma Suzuki GSX-r 1000. Quelle récompense superbe!

Une fois de retour à la maison et des examens médicaux effectués, il s'est avéré que ma jambe était atteinte de deux écrasements osseux, d'une élongation des ligaments croisés, déchirures musculaires et diverses contusions. Ceci n'a fait qu'amplifier ma satisfaction d'avoir réussi à rentrer dans le top 15 !

L'heure est maintenant à la remise en forme et nous pensons déjà à la prochaine course qui aura lieu sur le mythique circuit Bugatti au Mans, les 20-21 juillet 2019.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Dakar 2020 – Le règlement s'adapte au Moyen-Orient
Alors que cela fait bien des années que le Dakar a quitté les terres africaines pour celles d'Amérique du Sud, le rallye s'apprête à rejoindre les dunes d'Arabie Saoudite et ses règles et mœurs bien plus strictes !
MotoGP 2020 - Johann Zarco (enfin) confirmé chez Ducati Reale Avintia Racing
C'est enfin officiel, Johann Zarco sera bel et bien sur la grille de départ MotoGP 2020 au guidon d'une Ducati GP19 pour le team Reale Avintia Racing.
8 Heures de Sepang - Les 14 et 15 décembre la FIM et la FIA lanceront le premier double évènement
Le Circuit International de Sepang et Eurosport Events innovent en Malaisie et lancent le premier double événement auto et moto qui marquera l’histoire des sports mécaniques en Asie associant la passion de la compétition et du spectacle.
WSS 2020 – Plan à trois chez MV Agusta
L'équipe italienne de MV Agusta alignera en 2020 finalement trois pilotes en mondial Superspoort, Raffaele De Rosa venant grossir les rangs.
Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.
MotoGP - Johan Zarco décroche le titre du pilote qui aura le plus chuté en 2019
La saison 2019 en catégorie reine aura à nouveau été des plus excitantes, mais il est temps de tirer un trait sur cette saison passée afin de passer à la saison 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.