Article du 08 juin 2019

WSBK à Jerez - Bautista remporte la course 1 devant Van der Mark

Texte de Rédaction / Photo(s) de worldSBK.com

C’est sous le soleil que s’est déroulé la première course du week-end pour les pilotes du Championnat MOTUL FIM World Superbike, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu'elle fut animée.

À l’extinction des feux, c’est le quadruple Champion du Monde qui prend la tête, suivi de près par Álvaro Bautista (Aruba.it Racing Ducati) et Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) avant que le rookie espagnol ne dépasse Rea quelques courbes plus loin.

Parti de la première ligne de la grille, Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK) est alors repoussé à la cinquième place par Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), devant Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) tandis que deux autres pilotes indépendants, Jordi Torres (Team Pedercini Racing) et Michael Ruben Rinaldi ferment les portes du Top 10 devant Chaz Davies (Aruba.it Racing Ducati) et Leandro Mercado.

Alors que l’écart se creuse entre Bautista et Rea, les deux coéquipiers du team Pata Yamaha WorldSBK Team reste au coude à coude pour la troisième place du podium, à plusieurs dixièmes de leurs poursuivants, Melandri et Razgatlioglu, eux-mêmes en lutte pour la cinquième position.

À la mi-course, Davies réussit à accrocher le Top 10 derrière Torres et Haslam, alors que Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) pointe à la douzième position, avec dans son sillage Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) et Loris Baz (Ten Kate Racing).

Conséquence d’une erreur de Lowes, van der Mark s’installe bientôt en troisième position, prêt à porter une attaque sur le Champion du Monde en titre qui ferme les portes à chaque virage pour conserver l’avantage. Mais le Néerlandais finit par prendre la seconde place, laissant Rea se démener avec Lowes, les deux pilotes échangeant leur position à plusieurs reprises alors que plus loin devant, le leader du Championnat dispose d’une confortable avance de cinq secondes sur van der Mark.

Dans les derniers tours, Rea reprend la troisième position à son adversaire britannique, mais Lowes reste au contact du pilote Kawasaki, tandis que quelques secondes derrières, Melandri reste aux prises avec Razgatlioglu mais à l’abri de toute attaque de Sykes et Davies, respectivement septième et huitièmes, tandis que Torres rentre au stand à quatre tours du drapeau à damier.

Bautista renoue avec la victoire en passant la ligne avec 7 secondes d’avance sur van der Mark alors que Rea et Lowes vont au contact dans le dernier virage, l'incident, qui sera probablement étudié par la direction de course, laissant le pilote Yamaha dans le bac à graviers et le Nord-Irlandais monter sur la dernière marche du podium

En quatrième position, c’est Melandri qui conserve l’avantage sur Razgatlioglu, suivi de Sykes et Davies. Bien que parti de la deuxième ligne, Haslam termine neuvième derrière Cortese alors que Rinaldi clôture le Top 10. Pour sa première course de l’année, Baz remporte les points de la 12e place devant Mercado et Tommy Bridewell (Team GoEleven).

Le Top 10

  1. Álvaro Bautista - (Aruba.it Racing Ducati)
  2. Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) - +7.119
  3. Jonathan Rea - (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - +15.323
  4. Marco Melandri - (GRT Yamaha WorldSBK) - +19.951
  5. Toprak Razgatlioglu - (Turkish Puccetti Racing) - 20.107
  6. Tom Sykes - (BMW Motorrad WorldSBK Team) - +23.096
  7. Chaz Davies - (Aruba.it Racing - Ducati) - +26.834
  8. Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) - +29.526
  9. Leon Haslam (Kawasaki Racing Team) - +29.707
  10. Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team) - +31.218
Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Finale du championnat de France de la Montagne – Les 31 août et 1er septembre à Frangy
La finale du championnat de France de la Montagne se déroulera le week-end du 31 août et 1er septembre à Frangy en Haute-Savoie.
KTM se retirera en 2020 du Moto2 pour se concentrer sur le MotoGP
L'annonce a été faite ce week-end los que la manche qui s'est déroulée sur les terres de KTM au Red Bull Ring, le constructeur autrichien va stopper son programme Moto2, faire revenir Husqvarna en Moto3, ce afin de se concentrer sur le MotoGP.
MotoGP 2020 – Divorce entre Zarco et KTM
Une selle d'usine sera disponible en 2020 au sein de l'écurie KTM, Johann Zarco et cette dernière venant d'annoncer le divorce à l'amiable entre les deux parties.
MX des Nations 2019 - Seewer, Tonus et Guillod représenteront la Suisse à la MXoN 2019 à Assen
Jeremy Seewer, Arnaud Tonus et Valentin Guillod représenteront l’équipe suisse en septembre prochain.
MotoGP au Red Bull Ring - Dovizioso l'emporte après un dernier tour de folie
Et une fois de plus tout se sera joué dans le dernier tour entre Marc Márquez et Andrea Dovizioso.
Moto2 au Red Bull Ring - Brad Binder l'emporte pour KTM
Moto2™ : Binder célèbre son anniversaire par une victoire !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.