Article du 03 juin 2019

Coupe de France Promosport à Croix-en-Ternois – Adaptation en bonne voie pour Greg Monaya

Texte de Marc

Le pilote genevois Greg Monaya continu son adaptation à sa Suzuki GSX-R1000 après plusieurs saisons sur une Aprilia RSV4.

Greg a changé de monture cette année pour une Suzuki GSX-R1000R, ce qui implique un nouveau développement, cette moto étant à l'opposé total de ce qu'il roulait jusque-là. L'adaptation se fait petit à petit, tant sur les réglages que sur sa façon de piloter.

Voici un petit résumé de sa course trois qui s'est déroulée sur le circuit de Croix-en-Ternois :

Nous avons effectué différents tests, toujours avec un amortisseur prêté par Cottard Motos, le mien étant muni d'un setting inadapté.

Nous avions une bonne base de réglage pour la pluie, mais pas pour le sec. Nous avons effectué de très nombreux tests qui nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette Suzuki GSX-R. Il nous a cependant manqué une journée, mais nous sommes positifs pour la suite.

Demi-finale :

Un départ en 12ème position, sur une piste sèche mais fraîche et un ciel nuageux. Je faisais de mon mieux, avec une moto réglée trop souple à mon goût. Durant la course, des petites averses sont apparues sur certaines portions du circuit, voir le circuit complet à certains moments. Ce va-et-vient de pluie a rendu la piste piégeuse et glissante avec nos pneus pour piste sèche.

Ces conditions, je les ai fortement appréciées! En effet, j'ai la chance d'avoir un très bon ressenti du grip de ma moto et de savoir gérer ces conditions.
A l'apparition de la pluie, j'ai alors réussi à remonter jusqu'en 8ème position, ce qui fût très satisfaisant !

Finale :

Des conditions sèches et nuageuses. Nous avons tenté un nouveau réglage pour aider la moto à pivoter en courbe.
Départ en 16ème position, à noter que le premier point pour le championnat est accessible dès la 15ème place et autant vous dire que je le voulais !

Un départ de folie, et de nombreuses places gagnées ! Je me suis dit que cette course allait être très intéressante. Malheureusement, peu de temps après, une triple chute a causé un arrêt de la course alors que j'étais dans le top 10…
Tous les pilotes sont rentrés aux stands dans l'attente d'un nouveau départ.

Nous en profitons pour discuter des derniers réglages positifs et nous constatons que nous avons un niveau d'huile légèrement trop élevé dans la fourche. N'ayant pas le temps de refaire les niveaux et souhaitant peaufiner, nous avons tenté un très léger assouplissement.

2ème départ : la direction de course décide de reprendre la grille de départ de base et je perds donc toutes mes places. Je me retrouve à nouveau coincé en milieu de peloton, à l'extérieur. Le départ fût moins bon, me faisant écarter par un concurrent au premier virage.

Je constate rapidement que le réglage testé durant l'arrêt était un peu moins bon que le précédent. En effet, mes capacités de freinage ont diminué.
J'ai réussi à tenir la moitié de la course en 15ème position, avec virtuellement mon premier point sur cette Suzuki.

Malheureusement, le petit déficit de frein permettra au pilote avec qui je bataillais de me dépasser. Il s'en est suivi une lutte au coude à coude à chaque tour. J'étais plus rapide en courbe, mais désavantagé en ré-accélération et au frein. Nous nous sommes dépassés plusieurs fois. C'est d'ailleurs durant cette phase que j'ai battu mon record personnel sur cette piste et c'est positif !

En fin de course, j'ai tenté de passer mon concurrent sur un gros freinage. Nous étions côte à côte. Le voyant forcer le passage, deux solutions s'offraient à moi : forcer également et avoir un contact au risque élevé de tomber tous les deux, ou mettre une pression supplémentaire sur le frein et le laisser passer. J'ai choisi la 2ème option, me faisant franchir la ligne d'arrivée 16ème, à seulement 0.3 seconde de lui et donc de ce fameux point.

Quelle déception de rater si près du but! Mais quel soulagement de voir que nous allons dans le bon sens pour le développement de cette moto.

La prochaine course aura lieu à Pau, où beaucoup de tests nous attendent. J'aurai enfin un nouveau setting dans mon amortisseur et il va falloir régler cela dans un temps record. Nous croisons les doigts pour que la météo soit clémente durant les tests.

Je tiens à remercier mes aides et partenaires : Suzuki Suisse / Kennol performance oil / MM Ride / AC Racing / Univers Racing / Alliance Racing / SEMC Distribution – Brembo / BIHR Swiss / Norton sport club / Cottard motos / ainsi que Seb (Demonios), Marijo, Guillaume, Nico.... Un grand merci!

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.