
Greg a changé de monture cette année pour une Suzuki GSX-R1000R, ce qui implique un nouveau développement, cette moto étant à l'opposé total de ce qu'il roulait jusque-là. L'adaptation se fait petit à petit, tant sur les réglages que sur sa façon de piloter.
Nous avons effectué différents tests, toujours avec un amortisseur prêté par Cottard Motos, le mien étant muni d'un setting inadapté.
Nous avions une bonne base de réglage pour la pluie, mais pas pour le sec. Nous avons effectué de très nombreux tests qui nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette Suzuki GSX-R. Il nous a cependant manqué une journée, mais nous sommes positifs pour la suite.
Un départ en 12ème position, sur une piste sèche mais fraîche et un ciel nuageux. Je faisais de mon mieux, avec une moto réglée trop souple à mon goût. Durant la course, des petites averses sont apparues sur certaines portions du circuit, voir le circuit complet à certains moments. Ce va-et-vient de pluie a rendu la piste piégeuse et glissante avec nos pneus pour piste sèche.
Ces conditions, je les ai fortement appréciées! En effet, j'ai la chance d'avoir un très bon ressenti du grip de ma moto et de savoir gérer ces conditions.
A l'apparition de la pluie, j'ai alors réussi à remonter jusqu'en 8ème position, ce qui fût très satisfaisant !
Des conditions sèches et nuageuses. Nous avons tenté un nouveau réglage pour aider la moto à pivoter en courbe.
Départ en 16ème position, à noter que le premier point pour le championnat est accessible dès la 15ème place et autant vous dire que je le voulais !
Un départ de folie, et de nombreuses places gagnées ! Je me suis dit que cette course allait être très intéressante. Malheureusement, peu de temps après, une triple chute a causé un arrêt de la course alors que j'étais dans le top 10…
Tous les pilotes sont rentrés aux stands dans l'attente d'un nouveau départ.
Nous en profitons pour discuter des derniers réglages positifs et nous constatons que nous avons un niveau d'huile légèrement trop élevé dans la fourche. N'ayant pas le temps de refaire les niveaux et souhaitant peaufiner, nous avons tenté un très léger assouplissement.
2ème départ : la direction de course décide de reprendre la grille de départ de base et je perds donc toutes mes places. Je me retrouve à nouveau coincé en milieu de peloton, à l'extérieur. Le départ fût moins bon, me faisant écarter par un concurrent au premier virage.
Je constate rapidement que le réglage testé durant l'arrêt était un peu moins bon que le précédent. En effet, mes capacités de freinage ont diminué.
J'ai réussi à tenir la moitié de la course en 15ème position, avec virtuellement mon premier point sur cette Suzuki.
Malheureusement, le petit déficit de frein permettra au pilote avec qui je bataillais de me dépasser. Il s'en est suivi une lutte au coude à coude à chaque tour. J'étais plus rapide en courbe, mais désavantagé en ré-accélération et au frein. Nous nous sommes dépassés plusieurs fois. C'est d'ailleurs durant cette phase que j'ai battu mon record personnel sur cette piste et c'est positif !
En fin de course, j'ai tenté de passer mon concurrent sur un gros freinage. Nous étions côte à côte. Le voyant forcer le passage, deux solutions s'offraient à moi : forcer également et avoir un contact au risque élevé de tomber tous les deux, ou mettre une pression supplémentaire sur le frein et le laisser passer. J'ai choisi la 2ème option, me faisant franchir la ligne d'arrivée 16ème, à seulement 0.3 seconde de lui et donc de ce fameux point.
Quelle déception de rater si près du but! Mais quel soulagement de voir que nous allons dans le bon sens pour le développement de cette moto.
La prochaine course aura lieu à Pau, où beaucoup de tests nous attendent. J'aurai enfin un nouveau setting dans mon amortisseur et il va falloir régler cela dans un temps record. Nous croisons les doigts pour que la météo soit clémente durant les tests.
Je tiens à remercier mes aides et partenaires : Suzuki Suisse / Kennol performance oil / MM Ride / AC Racing / Univers Racing / Alliance Racing / SEMC Distribution – Brembo / BIHR Swiss / Norton sport club / Cottard motos / ainsi que Seb (Demonios), Marijo, Guillaume, Nico.... Un grand merci!