Article du 19 mai 2019

MotoGP au Mans - Marc Marquez signe la 300ème victoire de Honda dans la catégorie reine

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

À l’image de son frère quelques instants plus tôt, Marc Márquez s’impose en France, au terme d’une course solidement contrôlée.

La pluie tant redoutée pour ce dimanche aura finalement épargné les pilotes du MotoGP™, au plus grand bonheur du public… et surtout de Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui décroche une 73e victoire en Grands Prix, sa 47e en catégorie reine.

Avant même l’extinction des feux, un premier coup de théâtre survenait avec les chutes de Karel Abraham (Reale Avintia Racing) et de Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) à l’entrée de la Dunlop. Deux incidents, survenus de façon indépendante dans le tour de chauffe, qui allait sérieusement compromettre leur course… Si Joan Mir parvenait à repartir au guidon de sa moto une fois le départ donné, Karel Abraham sortait quant à lui trop tardivement de la pitlane, puisque l’ensemble des concurrents entamaient déjà leur deuxième passage ; ce qui lui valait un drapeau noir.

À ce moment-là, Marc Márquez, qui avait signé le meilleur envol, était déjà installé en tête. Mais le natif de Cervera était tout de même pris en chasse par les Ducati de Danilo Petrucci (Ducati Team) et de Jack Miller (Pramac Racing). L’Australien trouvait d’ailleurs l’ouverture sur l’Italien, qui commettait dans la foulée un petit écart au Garage Vert. Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) en profitait aussitôt.

Jack Miller n’entendait à vrai dire pas s’arrêter en si bon chemin et dans le cinquième tour, ce dernier venait porter une attaque sur le leader Marc Márquez, qui lui répondait presque coup sur coup. Et alors qu’on assistait à un regroupement aux avant-postes, Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) se faisait faucher par Francesco Bagnaia (Pramac Racing) dans le virage 12.

À partir du 10e tour, le Champion du Monde donnait un léger coup de collier, suffisant pour distancer à tout jamais le trio Jack Miller - Andrea Dovizioso – Valentino Rossi. Le représentant du team Monster Energy Yamaha MotoGP commençait de son côté à se montrer plus en difficultés, si bien qu’il fut contraint de s’incliner face aux trois GP19.

Et puis Jack Miller virait un peu large ; une boulette qui n’échappait pas à Andrea Dovizioso. À 11 tours du but, la deuxième place s’envolait alors. L’Australien n’était en réalité pas au bout de ses peines, puisque Danilo Petrucci prenait également l’ascendant sur lui. À l’approche du drapeau à damier, Danilo Petrucci effectuait plusieurs tentatives sur son coéquipier. En vain ! La deuxième marche du podium reviendra à Andrea Dovizioso.

Devant, Marc Márquez s’illustrait avec une avance de deux secondes pour offrir à Honda son 300e succès en catégorie reine.

Jack Miller, qui sera parvenu à résister à Valentino Rossi jusqu’au bout, se classait finalement quatrième ; tandis que Pol Espargaró décrochait une honorable sixième position. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), qui avait réalisé un bon début de course avant de rétrograder dans la hiérarchie, finissait quant à lui septième.

Mention spéciale à Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qui nous aura offert une splendide remontée. Momentanément repoussé en dehors des points après un départ compliqué, le Niçois achevait ainsi son épreuve nationale au huitième rang. Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) complétaient le Top 10.

Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) finissait 13ème.

Au Championnat, Marc Márquez possède désormais huit points d’avance sur Andrea Dovizioso et 20 sur Álex Rins, qui perd gros ce dimanche.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.