
Tout comme en MotoGP, la météo fut protagoniste de ces séances de qualification avec une relative fraicheur comparée à vendredi et des bruines intermittentes, les conditions de piste changent d’une minute à l’autre et multiplient les chutes.
Lors des Q1, Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP) a su passer entre les gouttes pour se hisser en Q2 avec une large avance de 3 dixièmes sur son plus proche poursuivant, Jake Dixon (Sama Qatar Ángel Nieto Team). Le Britannique est épaulé par Lukas Tulovic (Kiefer Racing) et Jorge Navarro (Lightech Speed Up) pour le repêchage, tandis que Luca Marini (SKY Racing Team VR46) manque le coche pour 12 millièmes de seconde.
Pendant les Q2, l’adhérence de la piste est restée très capricieuse pour les 18 pilotes de tête, à la limite entre pneus slick et pluie. Tirant son épingle du jeu, Navarro a signé le meilleur temps de ces qualifications en 1’49.055 et enregistre une nouvelle pole après celle de Jerez, mais talonné de très près par l’autre repêché, Lüthi.
Avec un retard de seulement +0.078 seconde, le Suisse aurait pu briguer la pole s’il n'avait pas chuté à 5 minutes de la fin de séance. L’Espagnol s'est également fait surprendre dans les derniers instants, mais garde une demi-seconde d’avance sur Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS), +0.851s sur Mattia Pasini (Petronas Sprinta Racing) et près de 1,2 seconde sur Xavi Vierge (EG 0,0 Marc VDS).
Meilleur temps des FP1, Andrea Locatelli (Italtrans Racing Team) n’a pu faire mieux que sixième, devant Lorenzo Baldassari (Flexbox HP 40) et la référence des FP2, Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) sur la première KTM de la grille. Autre repêché dans ce Top 10, Tulovic, l’Allemand enregistre le neuvième chrono des qualifications devant Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP), relégué à plus de 2 secondes de Navarro.