
Les 24h de Spa ne sont une nouveauté, les célèbres 24 heures de Liège s'y sont déroulées de 1973 à 2003. C'est donc un retour en fanfare sur ce tracé où de grandes pages d'histoire se sont écrites.
Par contre, le format de la course sera inédit avec le départ qui sera donné le vendredi à 22h00 pour une arrivée 24 heures après. Cela permet de dégager la journée du dimanche qui sera consacrée aux fans, les constructeurs présents dans le championnat pourront en effet inviter jusqu'à 10'000 fans à faire quelques tours du circuit sur leur propre moto.
Le responsable du championnat EWC chez Eurosport Events, François Ribeiro, s'est exprimé à ce sujet : « C’est un grand jour pour l’Endurance mondiale. Courir à Spa-Francorchamps est un des plus beaux challenges sportifs que nous pouvons offrir à nos pilotes et à nos teams. Entre tradition et innovation, ils pourront se mesurer durant 24 heures sur ce tracé légendaire dans l’ambiance d’une grande fête populaire. Les 24h Spa Motos vont contribuer à l’élévation du niveau du championnat du monde d’Endurance que poursuit Eurosport Events depuis qu’il en est le promoteur.
C’est un défi immense d’adapter le plus beau circuit du monde aux normes de sécurité FIM sans dénaturer son tracé originel et en respectant les normes FIA pour la Formule 1, en coordination avec les deux fédérations internationales. (…) »