
Malgré son neuvième rang final et une victoire acquise en 2018, Mattia Pasini s'est retrouvé sur la touche cet hiver, n'ayant pas de guidon pour 2019. Le pilote de 33 ans s'est donc retrouvé consultant pour la chaîne Sky Sport Italia.
Mais voilà, Mattia a été appelé en renfort par le team FlexBox HP40 de Sito Pons pour remplacer Augusto Fernandez victime d'une fracture intra-articulaire déplacée du radius gauche. Et malgré des séances d'essais écourtées en raison de la météo, le pilote italien a démontré qu'il n'avait rien perdu de sa rapidité.
En effet, alors qu'il ne connaissait pas le moteur Triumph, et même la nouvelle Kalex, Pasini s'est qualifié 7ème et a terminé la course 4ème ! On regrettera qu'il ne dispute pas l'entier du championnat… Pour la prochaine manche à Jerez, Mattia retrouvera son micro mais espère qu'un guidon se dessinera bientôt pour lui :
« Beaucoup de personnes et d’équipes voudraient bien me prendre ou me fournir une moto afin que je puisse courir. Le gros problème est qu’il n’y a pas de place pour le moment. Bien qu’ils aient le budget et que ce soient des équipes sérieuses, ils n’ont pas la chance de le faire. C’est un problème politique, rien de plus, pour le moment ».
« Nous verrons s’il se passe quelque chose après ce résultat à Austin. Je remarque que les personnes, qui sur mes réseaux sociaux sont à mes côtés et se rebellent un peu, ce qui me fait plaisir car cela signifie qu’elles comprennent ma situation »
« Pour le moment, je retourne à la cabine du commentateur à Jerez. Là, je commenterai certaines personnes que j’ai laissées derrière moi. Ce sera un peu une satisfaction, aussi. Même pour certains pilotes, ce n’est pas bien qu’ils aient été battus par un commentateur ».