Article du 23 avril 2019

24H du Mans 2019 - Retour en statistiques sur cette édition

Texte de Marc

La dernière édition des 24H du Mans aura marqué les esprits entre les conditions météos idylliques, des équipages au sommet de leur art et une arrivée au finish avec un écart de seulement une minute entre les deux premiers.

Après cette magnifique course mancelle, l'heure est aux statistiques qui sont toujours riches d'enseignements. En effet, rouler pendant 24 heures met sérieusement les mécaniques, que ce soit les motos ou les pilotes, à contribution.

Bien que les motos d'aujourd'hui soient bien plus fiables, il n'en demeure pas qu'avec le niveau de performances atteint, elles subissent des contraintes qui peuvent bien souvent amener à la rupture, d'où l'intérêt d'aligner un modèle "éprouvé" comme l'a fait l'année passée l'équipe championne du Honda Honda FCC TSR en roulant sur la "vielle" CBR.

Nombre de tours

Commençons les stats par le nombre de tours. Avec 839 tours parcourus par les deux équipes de tête (soit 3'511,215 kilomètres), c'est très exactement 4 tours de moins que l'année passée où la Honda avait réalisé 843 tours.

Cela peut facilement s'expliquer par le nombre de fois où le pace car a du intervenir. Cette année, sa première sortie a eu lieu après seulement un tour !

Machines à l'arrivée

Avec 59 machines au départ, la grille était bien fournie. On en retrouve 37 à l'arrivée et voici les statistiques par marque :

  • Aprilia : 1 machine au départ – 0 à l'arrivée
  • BMW : 5 au départ – 3 à l'arrivée
  • Honda : 5 au départ – 3 à l'arrivée
  • Kawasaki : 11 au départ – 8 à l'arrivée
  • Suzuki : 13 au départ – 6 à l'arrivée
  • Yamaha : 22 au départ – 15 à l'arrivée
  • Expérimentales : les 2 machines au départ ont rallié l'arrivée

Comme on peut le voir, avoir beaucoup de machines au départ peut être bénéfique au niveau de l'image car la marque sera représentée à l'arrivée et surtout, cela permet un sérieux retour afin de fiabiliser les modèles pour les courses suivantes.

Nombre de victoires

Avec cette nouvelle victoire, Kawasaki marque un peu plus son emprise sur le Mans et augmente son capital à 14 victoires devant Honda et Suzuki qui en possèdent chacune 12.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.
MotoGP - Johan Zarco décroche le titre du pilote qui aura le plus chuté en 2019
La saison 2019 en catégorie reine aura à nouveau été des plus excitantes, mais il est temps de tirer un trait sur cette saison passée afin de passer à la saison 2020.
WorldSSP - Randy Krummenacher place la MV Agusta en tête du 1er jour d'essai à Jerez
L’action en piste reprenait aujourd’hui pour le World Supersport et malgré l’offensive des rookies, c’est le Champion en titre qui mène la danse.
Test WSBK à Jerez – Razgatlioglu à seulement 1 centième de Rea
La première journée de test du WSBK sur le tracé de Jerez aura été très productif, les pilotes réalisant de nombreux tours
Karel Abraham prêt à rebondir en WSBK ?
Il y a quelques jours, Karel Abraham annonçait la fin de sa carrière sportive après avoir été remercié par Avintia qui veut mettre Johann Zarco sur sa moto. Aujourd'hui, on apprend que le pilote tchèque pourrait rejoindre le WSBK.
Essai MotoGP à Jerez - Viñales et Yamaha affichent leurs ambitions pour 2020
Test de Jerez : Viñales repart avec les honneurs

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.