Article du 23 avril 2019

24H du Mans 2019 - Retour en statistiques sur cette édition

Texte de Marc

La dernière édition des 24H du Mans aura marqué les esprits entre les conditions météos idylliques, des équipages au sommet de leur art et une arrivée au finish avec un écart de seulement une minute entre les deux premiers.

Après cette magnifique course mancelle, l'heure est aux statistiques qui sont toujours riches d'enseignements. En effet, rouler pendant 24 heures met sérieusement les mécaniques, que ce soit les motos ou les pilotes, à contribution.

Bien que les motos d'aujourd'hui soient bien plus fiables, il n'en demeure pas qu'avec le niveau de performances atteint, elles subissent des contraintes qui peuvent bien souvent amener à la rupture, d'où l'intérêt d'aligner un modèle "éprouvé" comme l'a fait l'année passée l'équipe championne du Honda Honda FCC TSR en roulant sur la "vielle" CBR.

Nombre de tours

Commençons les stats par le nombre de tours. Avec 839 tours parcourus par les deux équipes de tête (soit 3'511,215 kilomètres), c'est très exactement 4 tours de moins que l'année passée où la Honda avait réalisé 843 tours.

Cela peut facilement s'expliquer par le nombre de fois où le pace car a du intervenir. Cette année, sa première sortie a eu lieu après seulement un tour !

Machines à l'arrivée

Avec 59 machines au départ, la grille était bien fournie. On en retrouve 37 à l'arrivée et voici les statistiques par marque :

  • Aprilia : 1 machine au départ – 0 à l'arrivée
  • BMW : 5 au départ – 3 à l'arrivée
  • Honda : 5 au départ – 3 à l'arrivée
  • Kawasaki : 11 au départ – 8 à l'arrivée
  • Suzuki : 13 au départ – 6 à l'arrivée
  • Yamaha : 22 au départ – 15 à l'arrivée
  • Expérimentales : les 2 machines au départ ont rallié l'arrivée

Comme on peut le voir, avoir beaucoup de machines au départ peut être bénéfique au niveau de l'image car la marque sera représentée à l'arrivée et surtout, cela permet un sérieux retour afin de fiabiliser les modèles pour les courses suivantes.

Nombre de victoires

Avec cette nouvelle victoire, Kawasaki marque un peu plus son emprise sur le Mans et augmente son capital à 14 victoires devant Honda et Suzuki qui en possèdent chacune 12.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto3 au Mans - John McPhee l'emporte depuis la pole
Moto3™ : Encore un vainqueur différent au Mans !
Moto2 au Mans - Jorge Navarro en pole devant Tom Lüthi
Moto2™ : Navarro signe la pole au Mans
MotoGP au Mans - Marc Marquez décroche la pole et égale le record de Valentino Rossi
Márquez égale Rossi au nombre de poles en catégorie reine !
Moto3 au Mans - McPhee signe la pole après être passé par la Q1
L’Anglais, qui n’avait jamais aussi bien figuré sur la grille depuis Termas 2017, devient le premier pilote à signer la pole après une Q1 !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.