
Il a fait chaud, très, très chaud en effet sur le circuit Bugatti, ces 20 et 21 avril. Et notamment durant les 90 dernières minutes de course: une dizaine de secondes séparaient les deux machines de tête à une heure et demie du drapeau à damier. La bataille, intense, qui s'en suivit jusqu'à l'issue de ces 24 Heures, après une ultime intervention de la voiture de sécurité resserrant encore plus les écarts, a tourné à l'avantage de la Kawasaki # 11. A la relance, il restait 7'30 minutes de course. Guarnoni prenait le commandement dès le 1er freinage de la chicane Dunlop. La course était jouée.
Pour Kawasaki, il s'agit de la 14e victoire dans la Sarthe. Magnifique combattant jusque dans les ultimes minutes, l'équipage de la Honda #111 de Sébastien Gimbert, Yonny Hernandez, Randy De Puniet se classe 2e. Le podium est complété par la Suzuki # 2 de Vincent Philippe, Etienne Masson, et Gregg Black. Un joli clin d'oeil pour leur ''chef'', Dominique Meliand, entré au Hall of Fame, avant le départ samedi, et qui compte 10 succès aux 24 Heures Motos.
Dans la catégorie Superstock, la victoire revient à la Suzuki #50 Motors Events, et dans la catégorie Experimental, à la Kawasaki #17 ITeM 17.
Du côté des pilotes Suisses, le Bolliger Team Switzerland signe une superbe 5ème place au classement général.
Robin Mulhauser et le team Moto-Ain #96 arrive à la 9ème position au général, mais s'offre le podium dans la catégorie SST en s'emparant de la 2ème position.
David Chevalier termine à la 31ème position au général avec le team Yamaha Maco Racing.
Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest: "Cette 42e édition des 24 Heures Motos a parfaitement démontré ce qu'est l'Endurance : une course entre machines, une lutte entre pilotes, une compétition pour passionnés et déterminés. Le vainqueur des 24 Heures Motos a battu non seulement ses adversaires, mais il s'est aussi parfois battu contre lui, contre sa moto, pour se dépasser, pour aller au-delà de ses limites, jusqu'au bout. Les conditions estivales des 24 Heures Motos 2019 étaient sans doute très agréables pour le public, venu nombreux, et je l'en remercie. Pour les pilotes et les machines, cela s'est avéré plus délicat, aussi je tiens à féliciter tous les concurrents, tous ces valeureux et valeureuses. J'adresse un message particulier à l'équipage #11, vainqueur. Ils sont les gagnants, nos gagnants. Ils entrent dans l'histoire des 24 Heures Motos. Bravo à eux."