Depuis qu’ils ont abandonné le MotoGP, Kawasaki investit beaucoup dans le WSBK et sa ZX-10RR. Cela a permis de remporter cinq titres depuis 2013, un avec Tom Sykes et quatre avec Jonathan Rea.
Mais voilà, cette année Ducati est arrivé avec une Panigale V4R dont le moteur tourne à plus de 16’000tr/mn et dont la génétique est largement inspirée de sa soeur de MotoGP, la Desmosedici. Et il faut bien avouer que le duo Bautista-Panigale V4R est tout simplement imbattable. En effet, il ne suffit pas d’avoir une excellente machine, encore faut-il encore y mettre dessus un pilote capable de l’exploiter.
Or, Ichiro Yoda, directeur de la compétition chez Kawasaki, doit définir son plan de bataille pour 2020, et pour ce faire il est conscient qu’une évolution de la ZX-10RR ne sera pas suffisante, il envisage donc l’arrivée d’une nouvelle moto tout aussi extrême que sa rivale.
Son seul regret est que depuis 2015 le WSBK a revu son règlement pour faire baisser les coûts et cette direction ne va clairement pas aller dans ce sens. Mais ce n’est pas un problème pour Kawasaki de produire les 500 motos prévues par le règlement pour l’homologation d’un modèle. Ces 500 ZX-10 extrêmes seront vendues juste sous la limite des € 40’000.- réglementaires.
Et les autres constructeurs ? Selon les bruits de couloirs, Honda n’est pas revenu officiellement en WSBK pour y faire de la figuration, vont-ils également homologuer une nouvelle série de RC213-V juste sous les € 40’000.- afin de l’aligner ?
Tout cela ne va pas dans la direction voulue par le WSBK d’un championnat de moto dérivée de la série où le spectateur voit la machine qu’il a dans son garage se battre pour la victoire…