
L'organisation du Dakar et son nouveau directeur David Castera viennent de signer un contrat de cinq années avec l'Arabie Saoudite. La première épreuve aura donc lieu au Moyen Orient, ce dès 2020.
« Le Dakar offre à ses compétiteurs l'occasion de venir se mesurer aux étendues gigantesques et vierges qui constitueront un cadre unique pour tester sa volonté, ses qualités de pilotage et ses dons pour la navigation », annonce le communiqué.
«Depuis mes premiers souvenirs et mes premières expériences du Dakar, j'ai toujours considéré que ce rallye à part portait en lui le concept de la découverte, du voyage vers l'inconnu, explique David Castera, nouveau directeur du Dakar. En allant en Arabie Saoudite, c'est bien entendu cet aspect qui me fascine. Je suis certain que ce même sentiment va animer tous les pilotes et copilotes. »
Si ce choix ravi l'organisation ASO, il n'en est pas de même de certains team, pilotes amateurs, voir ONG qui s'interrogent déja sur leur participation ou non à cette épreuve mythique. En effet, ils relèvent que ce pays est régulièrement pointé du doigt notamment sur la question des droits de l'homme, mais plus particulièrement ceux des femmes.
Il reste toutefois difficile d'évaluer l'impact qu'aura ce choix sur le nombre de participants.
Affaire à suivre...