Article du 16 avril 2019

L'organisation du Dakar signe pour cinq ans avec l'Arabie Saoudite

Texte de Yann / Photo(s) de FAYEZ NURELDINE / AFP

Le Paris-Dakar quitte les terres d'Amérique du Sud pour rejoindre le désert du Moyen Orient.

L'organisation du Dakar et son nouveau directeur David Castera viennent de signer un contrat de cinq années avec l'Arabie Saoudite. La première épreuve aura donc lieu au Moyen Orient, ce dès 2020.

« Le Dakar offre à ses compétiteurs l'occasion de venir se mesurer aux étendues gigantesques et vierges qui constitueront un cadre unique pour tester sa volonté, ses qualités de pilotage et ses dons pour la navigation », annonce le communiqué.

«Depuis mes premiers souvenirs et mes premières expériences du Dakar, j'ai toujours considéré que ce rallye à part portait en lui le concept de la découverte, du voyage vers l'inconnu, explique David Castera, nouveau directeur du Dakar. En allant en Arabie Saoudite, c'est bien entendu cet aspect qui me fascine. Je suis certain que ce même sentiment va animer tous les pilotes et copilotes. » 

Si ce choix ravi l'organisation ASO, il n'en est pas de même de certains team, pilotes amateurs, voir ONG qui s'interrogent déja sur leur participation ou non à cette épreuve mythique. En effet, ils relèvent que ce pays est régulièrement pointé du doigt notamment sur la question des droits de l'homme, mais plus particulièrement ceux des femmes.

Il reste toutefois difficile d'évaluer l'impact qu'aura ce choix sur le nombre de participants.

Affaire à suivre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WorldSSP en Argentine - La victoire pour Jules Cluzel
Le pilote français a décroché la victoire à l’issue d’une course palpitante sur le Circuito San Juan Villicum.
WSBK en Argentine - Bautista s'impose lors de la course 1
Le pilote espagnol s’est adjugé la victoire devant Jonathan Rea en Argentine.
WSBK en Argentine - Bautista signe le meilleur temps des qualifications
Après s’être imposé lors de la journée inaugurale du Round Motul d’Argentine, Álvaro Bautista (ARUBA.IT Racing – Ducati) a enregistré la pole position sur le circuit de San Juan avec une référence en 1’40.771.
WSBK 2020 – Officiel ! Alex Lowes rejoint Jonathan Rea au KRT
Le Kawasaki Racing Team (KRT) vient d'officialiser l'arrivée du britannique Alex Lowes dans son équipe pour épauler le quintuple champion du monde Jonathan Rea.
Le MotoGP fera son retour au Brésil en 2022
La dernière course à s'être déroulée au Brésil a eu lieu en 2004. Mas la Dorna vient d'annoncer le retour de la caravane du MotoGP au pays des Cariocas en 2022.
Alpinestars a publié les données de la chute de Márquez en FP1 à Buriram
A 5mn de la fin de la première séance d'essai du Grand-Prix de Thaïlande, le pilote Honda s'est littéralement envolé dans un rapide virage à droite, faisant craindre pour la suite du week-end.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.