Article du 14 avril 2019

WSBK course 2 à Assen - Le doublé pour Bautista devant Van der Mark

Texte de Rédaction / Photo(s) de worldSBK.com

Le week-end néerlandais du Championnat MOTUL FIM World Superbike s’est achevé avec une nouvelle victoire et un nouveau record pour le pilote espagnol.

Pour la deuxième fois de la journée, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) s'élançait de la pole position et prenait la tête de la course au premier freinage devant Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) avant que le quadruple Champion du Monde ne le dépasse un virage plus loin.

Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) restait dans le sillage du pilote Ducati devant Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) et Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati). 

Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) s’installait en septième position, suivi de près par Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) tandis que Jordi Torres (Team Pedercini Racing) pointait à la dixième place devant Cortese.

Si Rea gardait le leadership de la course devant Bautista, Davies remontait à la troisième place devant Van der Mark et menaçait son coéquipier qui portait une attaque sur le Nord-Irlandais, rapidement imité par Davies. Désormais pointé troisième, Rea devait résister au pilote local pour rester au contact des deux représentants Ducati.

En milieu de course, Bautista affichait rapidement une seconde d’avance sur ses poursuivants. Rea se détachait finalement de Davies qui restait aux prises avec le duo Pata Yamaha WorldSBK Team et Haslam, luttant carénage contre carénage à chaque virage. Lowes s’échappait de cette bataille pour se positionner troisième derrière Rea, son coéquipier sur ses talons.

Reiterberger se maintenait toujours septième devant Sykes et Torres, alors que Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) restait aux portes du Top 10 derrière Razgatlioglu.

Menacé dans les derniers tours par Van der Mark, allant même au contact, 
Rea a dû s’incliner sur la ligne face au pilote néerlandais pour seulement 0.018s, ratant la deuxième marche du podium pour la première fois depuis le début de la saison.

Au pied du podium, Lowes devançait Davies et Reiterberger. Haslam empochait les points de la huitième place, suivi des pilotes indépendants Razgatlioglu et Torres.
Cortese terminait la course au 11e rang, devant Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Team) et Eugene Laverty (Team GoEleven).

Avec ce triomphe, Bautista fait tomber le record qu’il avait établi seulement quelques heures plus tôt, en devenant le premier pilote à remporter les 11 premières courses d’une saison. 

Le Top 10

  1. Álvaro Bautista - (Aruba.it Racing Ducati) 
  2. Michael van der Mark - (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) - +4.688
  3. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - +4.706
  4. Alex Lowes - (Pata Yamaha WorldSBK Team) - +10.073
  5. Chaz Davies - (Aruba.it Racing - Ducati) - +13.667
  6. Markus Reiterberger - (BMW Motorrad WorldSBK Team) - +15.373
  7. Tom Sykes - (BMW Motorrad WorldSBK Team) - +15.387
  8. Leon Haslam (Kawasaki Racing Team) - +20.915
  9. Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) - +22.922
  10. Jordi Torres - (Team Pedercini Racing) - +23.518
Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Coupe de France Promosport à Pau – Premiers points pour Greg Monaya et sa Suzuki
Le week-end des 15 et 16 juin dernier, la caravane des Coupes de France Promosport a posé ses valises sur le circuit de Pau. Greg Monaya y a enregistré ses premiers points au guidon de sa GSX-R1000 malgré de sérieuses blessures.
Décès du pilote suisse Mathias Gnägi lors d'une course en Finlande
Le pilote suisse de 31 ans est décédé lors d'une manche difficile de l'IRRC à Imatra en Finlande.
British Superbike - Une fin de course mouvementé à Brands Hatch
Ce week-end se déroulait la manche BSB « British Superbike » de Brands Hatch, un circuit automobile situé à Fawkham, petit village situé au sud-est de Londres.
Moto2 de Barcelona-Catalunya - Victoire de Alex Marquez devant Thomas Lüthi
Alex Marquez aura démontré une nouvelle fois qu'il fallait compter sur lui pour le titre de champion du monde 2019.
Moto2 à Montmeló : Première pole position pour Fernández en Catalogne
Meneur d'un paquet de cinq pilotes en un dixième de seconde, l'Argentin confirme son excellent rythme avec sa première pole à Montmeló.
MotoGP de Montmeló - Fabio Quartararo signe la pole position devant Marquez
Fabio Quartararo s’offre, ce samedi ,sa deuxième pole en MotoGP™ devant Marc Márquez et la coalition Yamaha !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.