Article du 13 avril 2019

MotoGP à Austin - Yamaha tient tête à Marquez

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Maverick Viñales souffle le meilleur temps à Marc Márquez pour 44 millièmes, après cette FP2 du GP Red Bull des Amériques.

Cette deuxième séance d’essais libres à Austin avait presque des allures de qualifications, tant les dernières minutes furent animées. Cette possible averse annoncée pour samedi matin était à vrai dire dans tous les esprits. Conscients de l’enjeu de cette session, les pilotes se lancèrent de fait à l’assaut du chrono et surprise… Les honneurs ne revenaient pas au maître incontesté de la piste Marc Márquez (Repsol Honda Team), mais à son dauphin du matin Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) avec ce tour en 2’03.857.

Tout se jouait en réalité pour 44 petits millièmes… La faute à cette petite erreur du Champion du Monde dans son avant-dernier tour, alors qu’il était justement en avance sur les trois premiers secteurs.

Le natif de Cervera, qui devait ainsi se contenter du deuxième temps, se retrouvait en fait pris en sandwich entre deux M1, puisque la troisième place était occupée par un certain Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), visiblement revigoré par ce récent podium.

Jack Miller (Pramac Racing) se voyait pour sa part crédité de la quatrième place, juste devant Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), classé pour mémoire seulement 15e le matin-même.

Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) hissait quant à lui sa RC16 en septième position. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Francesco Bagnaia (Pramac Racing) sont actuellement les derniers qualifiés d’office en Q2.

Ce qui ne fait pas franchement les affaires d’un Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati), arrivé 11e de cette FP2. La première Aprilia, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) finissait 14e. Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) concluait la journée au 17e rang, avec Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) dans son sillage.

Le Top 10

  1. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha MotoGP)  – 2:03.857
  2. Marc Márquez - (Repsol Honda Team) - +0.044
  3. Valentino Rossi - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +0.146
  4. Jack Miller - (Pramac Racing) - +0.148
  5. Cal Crutchlow - (LCR Honda Castrol)- +0.261
  6. Álex Rins - (Team Suzuki Ecstar) - +0.496
  7. Pol Espargaró - (Red Bull KTM Factory)- +0.507
  8. Franco Morbidelli - (Petronas Yamaha SRT) - +0.691
  9. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) - +0.732
  10. Francesco Bagnaia - (Pramac Racing)- +0.773
Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

24 Heures Motos au Mans - La Kawasaki #11 du team SRC s'impose
Jérémy Guarnoni (Kawasaki #11) réduisait l'écart quand la voiture de sécurité était déployée à 14 h 42. A la relance, il restait 7'30 minutes de course. Guarnoni prenait le commandement dès le 1er freinage de la chicane Dunlop. La course était jouée.
Raid Suricates - A la découverte de l'Algérie!
Derrière ce nom à la connotation sympathique ne se cache pas la course d’école de votre petit neveu, mais la première édition d’un grand raid de neuf étapes dans le désert algérien. Créé entre autre par SRA, l’association qui organise depuis 15 ans le Raid Passion Désert au Maroc, c’est le tout premier grand évènement étranger « hors compétition » réunissant près de cent véhicules organisé en Algérie depuis belle lurette.
TT 2019 - Peter Hickman va s’aligner sur une Triumph Daytona 675
Peter Hickman, vainqueur du senior TT 2018 et détenteur du record du tour sur l’Ile de Man, va s’aligner au départ de la course en Supersport cette année.
24 Heures Motos - La BMW #6 du team ERC BMW Motorrad Endurance s'offre la pole position
La BMW #6 engagée par le Team ERC – BMW Motorrad Endurance décroche la pole position grâce à un chrono de 1’36’’597.
24 Heures Motos - Les conseils pour vivre un week-end inoubliable
Pendant les 24 Heures Motos, où voir le plus beau coucher de soleil? Où vous restaurer et vous accorder un moment de détente? Comment vous informer? Voici quelque astuces pour profiter pleinement de cette 42e édition.
WSBK - Kawasaki prêt à s’engouffrer dans la brèche ouverte par Ducati
Le Géant Vert a perdu les onze premières manches WSBK 2019 face à Alvaro Bautista et à sa Ducati V4R, le directeur course de chez Kawasaki entend redressé la barre pour 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.