Article du 09 avril 2019

FSBK au Mans – Ouverture de saison pour Seb Fraga#80 sous ses nouvelles couleurs

Texte de Marc / Photo(s) de svalembois.com

Le week-end dernier a été synonyme de rentrée des classes du (très) relevé Championnat de France Superbike dont les deux premières manches se sont déroulées sur le circuit Bugatti du Mans.

On retrouve donc notre sympathique jeune pilote genevois Sébastien Fraga qui court cette année sur une S1000 RR sous les couleurs du team BMW Fachinetti Motos.

Pour vous donner une indication sur le niveau du FSBK, l'homme de pole n'est autre que… le belge Xavier Siméon qui courrait il y a peu en MotoGP ! Et une bonne partie du plateau est composée des pilotes qui jouent la gagne en Endurance.

Alors rentrée des classes studieuse ou agitée pour Seb#80 ? On vous laisse le découvrir dans son résumé ci-dessous :

Ce week-end, j’étais sur le circuit mythique du Mans pour l’ouverture du championnat de France Superbike 2019. J’avais hâte de remettre mes roues sur cet incroyable circuit mais surtout de remettre mes fesses sur ma BMW S1000RR que je n’avais pilotée que deux fois avant la course.

Les essais libres

Le vendredi matin, je pars pour la première séance libre pour découvrir comment se comporte cette nouvelle moto sur ce circuit et je me rends compte qu’il va falloir bosser sur quelques petits points mais la base est déjà excellente ! Je me rends également compte que beaucoup de mes concurrents étaient présents aux essais pré-Mans qui se sont déroulés la même semaine que la course, ce qui leur donne une bonne longueur d’avance sur ceux, comme moi, qui n’y étaient pas. Pour la séance libre du vendredi après-midi, on a pu trouver quelques solutions à nos problèmes du matin et je me sens vraiment à l’aise sur la moto.

Lors du troisième essai libre le samedi matin, on a essayé plusieurs modes d’antipatinage afin que je sois en confiance sur la moto sans que celui-ci ne bride trop cette dernière. Je découvre aussi que piloter une moto bourrée d’électronique m’oblige à changer un peu ma façon de piloter pour être vraiment efficace.

Les qualifs

Pour la qualification du samedi après-midi, je partais plutôt confiant car nous avions vraiment bien travaillé avec mon mécanicien, mon ingénieur ainsi que les ingénieurs de chez Michelin, que je remercie ! J’arrive à partir vite dès le début de la séance mais malheureusement me fais gêner dans mon tour rapide, ce qui m’empêche de réaliser mon temps idéal. Je partirai alors 26ème au général et 7ème en Challenger. (Cette année nous n’avons qu’une qualif qui détermine la grille de départ de la première course. Pour la deuxième c’est le meilleur temps en course 1 qui fait foi.)

Les courses

Lors de la première course je réalise un départ moyen qui me relègue à la 31ème position à la fin du premier tour ! Je me crache dans les mains et remonte 23ème au 5ème tour ! Malheureusement j’étais un peu crispé sur la moto ce qui me faisait rouler moins fluide que d’habitude.

Ce changement de style de pilotage fait que je tape beaucoup plus dans mon pneu arrière, qui me l’a bien fait sentir à partir du 8ème tour. Le pneu commençait à perdre de l’adhérence et le fait que je sois crispé ne m’aide pas à réagir correctement face à cette situation. Je termine tout de même à la 22ème place au général et 6ème en Challenger.

Pour la deuxième course, je pars de la 29ème position. Mon départ de cette seconde manche n’était pas incroyable mais il m’a permis de garder cette position jusqu’au premier virage. A ce moment-là, ça commence à se bousculer un peu partout… (Et oui, 44 fous furieux qui arrivent à la chicane Dunlop c’est chaud !).

Le fait que je parte un peu plus loin derrière me permet de mieux anticiper tout ça et de terminer le premier tour en 21ème position ! Je roulais beaucoup plus décontracté pendant cette course et je tapais moins dans mon pneu arrière ce qui m’a permis d’être plus rapide et surtout plus régulier durant toute la course. Je me suis bien battu avec certains de mes concurrents et passe la ligne d’arrivée 18ème au général et 5ème en Challenger ! Malgré les quelques petites erreurs de ce week-end, ça reste une course très positive puisque je comprends de mieux en mieux comment fonctionne ma machine ce qui est bon pour la suite ! Prochaine étape les 3-4 et 5 mai à Nogaro !

Je tiens comme d’habitude à remercier tous mes partenaires qui me soutiennent dans cette aventure :

Facchinetti Motos BMW, MD RaceLab, AcidMoto.ch, MRPS Racing, Sports Performances, Berclaz Racing, Michelin, Norton Sport-Club, RedPoint Gear, Ixon, L’Oeil Imprimerie, Roberto SA et mon mécano Vincent Gysler !!

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP à Motegi - 80ème victoire pour Marc Marquez
Le Catalan aura livré ce dimanche la copie parfaite pour s’imposer une seconde devant Fabio Quartararo, sacré Rookie of the Year.
Moto2 à Motegi - Luca Marini s'impose devant Tom Lüthi
L’Italien, vainqueur du GP de Thaïlande 15 jours plus tôt, s’illustre cette fois à Motegi.
MotoGP à Motegi - Marquez s'offre la pole position en terre japonaise
Le Champion du Monde s’offre la pole à Motegi devant les deux représentants du team Petronas Yamaha SRT.
WSS 2020 - Lucas Mahias poursuivra l'aventure avec Kawasaki
Le champion du monde WSS 2017 a officialisé la poursuite de son aventure avec Kawasaki au sein du team Puccetti Racing avec comme objectif la reconquête du titre mondial.
Zarco remplacera Nakagami pour les trois derniers Grand-Prix !
La rumeur courrait depuis un certain temps et cette fois c'est officiel ! Johann Zarco remet son cuir pour disputer les trois derniers Grand-Prix sur la Honda du LCR en remplacement de Takaaki Nakagami.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.