
On retrouve donc notre sympathique jeune pilote genevois Sébastien Fraga qui court cette année sur une S1000 RR sous les couleurs du team BMW Fachinetti Motos.
Pour vous donner une indication sur le niveau du FSBK, l'homme de pole n'est autre que… le belge Xavier Siméon qui courrait il y a peu en MotoGP ! Et une bonne partie du plateau est composée des pilotes qui jouent la gagne en Endurance.
Ce week-end, j’étais sur le circuit mythique du Mans pour l’ouverture du championnat de France Superbike 2019. J’avais hâte de remettre mes roues sur cet incroyable circuit mais surtout de remettre mes fesses sur ma BMW S1000RR que je n’avais pilotée que deux fois avant la course.
Le vendredi matin, je pars pour la première séance libre pour découvrir comment se comporte cette nouvelle moto sur ce circuit et je me rends compte qu’il va falloir bosser sur quelques petits points mais la base est déjà excellente ! Je me rends également compte que beaucoup de mes concurrents étaient présents aux essais pré-Mans qui se sont déroulés la même semaine que la course, ce qui leur donne une bonne longueur d’avance sur ceux, comme moi, qui n’y étaient pas. Pour la séance libre du vendredi après-midi, on a pu trouver quelques solutions à nos problèmes du matin et je me sens vraiment à l’aise sur la moto.
Lors du troisième essai libre le samedi matin, on a essayé plusieurs modes d’antipatinage afin que je sois en confiance sur la moto sans que celui-ci ne bride trop cette dernière. Je découvre aussi que piloter une moto bourrée d’électronique m’oblige à changer un peu ma façon de piloter pour être vraiment efficace.
Pour la qualification du samedi après-midi, je partais plutôt confiant car nous avions vraiment bien travaillé avec mon mécanicien, mon ingénieur ainsi que les ingénieurs de chez Michelin, que je remercie ! J’arrive à partir vite dès le début de la séance mais malheureusement me fais gêner dans mon tour rapide, ce qui m’empêche de réaliser mon temps idéal. Je partirai alors 26ème au général et 7ème en Challenger. (Cette année nous n’avons qu’une qualif qui détermine la grille de départ de la première course. Pour la deuxième c’est le meilleur temps en course 1 qui fait foi.)
Lors de la première course je réalise un départ moyen qui me relègue à la 31ème position à la fin du premier tour ! Je me crache dans les mains et remonte 23ème au 5ème tour ! Malheureusement j’étais un peu crispé sur la moto ce qui me faisait rouler moins fluide que d’habitude.
Ce changement de style de pilotage fait que je tape beaucoup plus dans mon pneu arrière, qui me l’a bien fait sentir à partir du 8ème tour. Le pneu commençait à perdre de l’adhérence et le fait que je sois crispé ne m’aide pas à réagir correctement face à cette situation. Je termine tout de même à la 22ème place au général et 6ème en Challenger.
Pour la deuxième course, je pars de la 29ème position. Mon départ de cette seconde manche n’était pas incroyable mais il m’a permis de garder cette position jusqu’au premier virage. A ce moment-là, ça commence à se bousculer un peu partout… (Et oui, 44 fous furieux qui arrivent à la chicane Dunlop c’est chaud !).
Le fait que je parte un peu plus loin derrière me permet de mieux anticiper tout ça et de terminer le premier tour en 21ème position ! Je roulais beaucoup plus décontracté pendant cette course et je tapais moins dans mon pneu arrière ce qui m’a permis d’être plus rapide et surtout plus régulier durant toute la course. Je me suis bien battu avec certains de mes concurrents et passe la ligne d’arrivée 18ème au général et 5ème en Challenger ! Malgré les quelques petites erreurs de ce week-end, ça reste une course très positive puisque je comprends de mieux en mieux comment fonctionne ma machine ce qui est bon pour la suite ! Prochaine étape les 3-4 et 5 mai à Nogaro !
Je tiens comme d’habitude à remercier tous mes partenaires qui me soutiennent dans cette aventure :
Facchinetti Motos BMW, MD RaceLab, AcidMoto.ch, MRPS Racing, Sports Performances, Berclaz Racing, Michelin, Norton Sport-Club, RedPoint Gear, Ixon, L’Oeil Imprimerie, Roberto SA et mon mécano Vincent Gysler !!