Article du 05 avril 2019

Lohan Geiser#82 – Retour sur la première course en championnat de France de vitesse 25 Power

Texte de Marc

Le jeune Lohan Geiser 11 ans s'est lancé cette saison dans le grand bain de la compétition en Championnat de France de Vitesse 25 Power, catégorie réservée au moto de moins de 15cv.

La première de l'année pour Lohan #82 se déroulait sur le circuit du Coteau à Roanne, entre Lyon et Clermont-Ferrand. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le résumé de son premier week-end de course :

Nous arrivons sans stress sur un circuit que nous ne connaissons pas, les objectifs de cette année n’étant pas fixés sur une position précise au championnat, mais d’acquérir plus d’expérience et de vitesse en course.

Samedi : essais libres et qualifs

Lohan se met aisément dans le bain avec sa mini-GP IMR 155, réalisant le 2ème temps lors des essais-libre de samedi matin. Pas de panique et de faux espoirs… Il n’est que 9h30 du matin et la température avoisine difficilement les 10 degrés. Les pilotes ne sont donc pas tous présents en piste. 11h00 arrive l’heure des qualifications. Lohan signe la pole position, qui sera aussi le meilleur temps de l’année précédente.

La joie bat son plein, bien que la pression la rejoint assez rapidement. Il devient urgent de penser à passer la moto au banc de puissance avant la course pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas la puissance max soit : - de 15 cv. Mission accomplie, 14,2cv ! Lohan commence à devenir anxieux et me dit : Papa, pour le départ je vais faire comment ?? Lohan ne roule que depuis la fin de l’année passée avec un « vrai » embrayage et il n’a donc que très peu d’expérience.

Course 1 : 14h30

Lohan prend sa place de numéro 1. Lors de l’extinction des feux, le « troupeau » s’élance. Lohan ne donne pas assez de moteur et se retrouve 9ème. Que cela ne tienne, il se croche derrière ses concurrents. Il est difficile de doubler sur ce tracé. Lohan arrive quand même à reprendre 2 places dans cette course et termine 7ème. Il sort de la piste un peu déçu avant de réaliser qu’il est déjà dans le top 10 dans un championnat où il y a du niveau et de la concurrence acceptant tout type de moto, 17 pouces et 2 temps compris…

Qualification 2 : à 17h00, qui déterminera la position de départ de la 2èmecourse qui aura lieu dimanche.

La fatigue se fait ressentir. Il y a 20 mn pour essayer de faire un chrono. Nous adoptons la stratégie d’essayer de couvrir 2 tours clairs, sans concurrents devant ! Au bout de 5mn de roulage Lohan sort donc de la piste. Il est en 2ème position.

Après 8 mn d’attente, ses concurrents descendent les chronos et Lohan passe à la 3ème puis la 4ème position. Il décide de repartir en piste. Pour moi, son papa, je ne voulais pas spécialement qu’il réitère sa pole de samedi, afin d’éviter le stress directement lié à celle-ci. J’explique à Lohan qu’une 1ère ou une 2ème ligne est une très bonne place pour un départ.

Il ne m’a bien entendu pas écouté, ce que je comprends tout à fait... Malheureusement il ne bouclera pas le tour. Il tombe dans l’enfilade rapide du circuit et ne pourra pas repartir. Il terminera 6ème de cette qualification.

Dimanche :

Entre la chute de hier, la fatigue et le changement d’heure, le réveil est un peu dur pour Lohan et moi, qui a dû passer + de 2 heures de mécanique sur sa moto…(suite à la chute du jour précédent).

Warm-up à 08h45.

La température est basse, le soleil tarde à venir. Lohan prend la piste afin de contrôler sa moto, sans forcer.

Course 2 : 11h00

Placé en 6ème position, Lohan perd 3 positions au départ et se retrouve 9ème. Il ne tarde pas à doubler afin d’occuper la 6ème place, sachant bien que la vitesse il l’a, mais que devant ils ne l’attendraient pas. Mais le temps passe, et il ne trouve pas de solution pour passer le 5ème concourant. Ce n’est que 3 tours avant la fin qu’il réussira à passer et terminera donc 5ème.

Il sort de la piste avec une banane à la place d’un sourire, heureux de s’être bagarré ainsi, et de rentrer dans la top 5, entouré que d’adultes. Il prend la 6ème place au général, il sort grandi de cette magnifique expérience, weekend rempli d’émotions et de rebondissement pour le Geiser-Racing-team « GRteam »

Merci à toutes les personnes de notre entourage qui nous aide dans la progression de Lohan#82 : Motodoc Grossaffoltern, IMR Suisse, FS Motorcycle Froideville.

Prochaine course à Paray sous Brailles les 11 et 12 mai 2019. A bientôt, stay Tuned

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.