Article du 05 avril 2019

Lohan Geiser#82 – Retour sur la première course en championnat de France de vitesse 25 Power

Texte de Marc

Le jeune Lohan Geiser 11 ans s'est lancé cette saison dans le grand bain de la compétition en Championnat de France de Vitesse 25 Power, catégorie réservée au moto de moins de 15cv.

La première de l'année pour Lohan #82 se déroulait sur le circuit du Coteau à Roanne, entre Lyon et Clermont-Ferrand. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le résumé de son premier week-end de course :

Nous arrivons sans stress sur un circuit que nous ne connaissons pas, les objectifs de cette année n’étant pas fixés sur une position précise au championnat, mais d’acquérir plus d’expérience et de vitesse en course.

Samedi : essais libres et qualifs

Lohan se met aisément dans le bain avec sa mini-GP IMR 155, réalisant le 2ème temps lors des essais-libre de samedi matin. Pas de panique et de faux espoirs… Il n’est que 9h30 du matin et la température avoisine difficilement les 10 degrés. Les pilotes ne sont donc pas tous présents en piste. 11h00 arrive l’heure des qualifications. Lohan signe la pole position, qui sera aussi le meilleur temps de l’année précédente.

La joie bat son plein, bien que la pression la rejoint assez rapidement. Il devient urgent de penser à passer la moto au banc de puissance avant la course pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas la puissance max soit : - de 15 cv. Mission accomplie, 14,2cv ! Lohan commence à devenir anxieux et me dit : Papa, pour le départ je vais faire comment ?? Lohan ne roule que depuis la fin de l’année passée avec un « vrai » embrayage et il n’a donc que très peu d’expérience.

Course 1 : 14h30

Lohan prend sa place de numéro 1. Lors de l’extinction des feux, le « troupeau » s’élance. Lohan ne donne pas assez de moteur et se retrouve 9ème. Que cela ne tienne, il se croche derrière ses concurrents. Il est difficile de doubler sur ce tracé. Lohan arrive quand même à reprendre 2 places dans cette course et termine 7ème. Il sort de la piste un peu déçu avant de réaliser qu’il est déjà dans le top 10 dans un championnat où il y a du niveau et de la concurrence acceptant tout type de moto, 17 pouces et 2 temps compris…

Qualification 2 : à 17h00, qui déterminera la position de départ de la 2èmecourse qui aura lieu dimanche.

La fatigue se fait ressentir. Il y a 20 mn pour essayer de faire un chrono. Nous adoptons la stratégie d’essayer de couvrir 2 tours clairs, sans concurrents devant ! Au bout de 5mn de roulage Lohan sort donc de la piste. Il est en 2ème position.

Après 8 mn d’attente, ses concurrents descendent les chronos et Lohan passe à la 3ème puis la 4ème position. Il décide de repartir en piste. Pour moi, son papa, je ne voulais pas spécialement qu’il réitère sa pole de samedi, afin d’éviter le stress directement lié à celle-ci. J’explique à Lohan qu’une 1ère ou une 2ème ligne est une très bonne place pour un départ.

Il ne m’a bien entendu pas écouté, ce que je comprends tout à fait... Malheureusement il ne bouclera pas le tour. Il tombe dans l’enfilade rapide du circuit et ne pourra pas repartir. Il terminera 6ème de cette qualification.

Dimanche :

Entre la chute de hier, la fatigue et le changement d’heure, le réveil est un peu dur pour Lohan et moi, qui a dû passer + de 2 heures de mécanique sur sa moto…(suite à la chute du jour précédent).

Warm-up à 08h45.

La température est basse, le soleil tarde à venir. Lohan prend la piste afin de contrôler sa moto, sans forcer.

Course 2 : 11h00

Placé en 6ème position, Lohan perd 3 positions au départ et se retrouve 9ème. Il ne tarde pas à doubler afin d’occuper la 6ème place, sachant bien que la vitesse il l’a, mais que devant ils ne l’attendraient pas. Mais le temps passe, et il ne trouve pas de solution pour passer le 5ème concourant. Ce n’est que 3 tours avant la fin qu’il réussira à passer et terminera donc 5ème.

Il sort de la piste avec une banane à la place d’un sourire, heureux de s’être bagarré ainsi, et de rentrer dans la top 5, entouré que d’adultes. Il prend la 6ème place au général, il sort grandi de cette magnifique expérience, weekend rempli d’émotions et de rebondissement pour le Geiser-Racing-team « GRteam »

Merci à toutes les personnes de notre entourage qui nous aide dans la progression de Lohan#82 : Motodoc Grossaffoltern, IMR Suisse, FS Motorcycle Froideville.

Prochaine course à Paray sous Brailles les 11 et 12 mai 2019. A bientôt, stay Tuned

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Magnifique geste d'Alex Rins à l'issue du Grand-Prix de France
Le Grand-Prix de France qui vient de se dérouler dans la Sarthe aura été entaché par le décès d'un commissaire de piste foudroyé par une crise cardiaque le vendredi matin.
Moto3 au Mans - John McPhee l'emporte depuis la pole
Moto3™ : Encore un vainqueur différent au Mans !
Moto2 au Mans - Jorge Navarro en pole devant Tom Lüthi
Moto2™ : Navarro signe la pole au Mans
MotoGP au Mans - Marc Marquez décroche la pole et égale le record de Valentino Rossi
Márquez égale Rossi au nombre de poles en catégorie reine !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.