Article du 02 avril 2019

Interview Jennifer Berger#4 - Une vaudoise en Women's Cup

Texte de Marc

Jennifer Berger, jeune pilote vaudoise, a décidé de se lancer dans le grand bain de la compétition en 2019 au guidon de sa Yamaha R6.

Hello Jennifer, commençons par le début, comment t'es venue cette passion pour la moto ?

​Mmmh. C'est une bonne question, ça commence à faire quelques années...

Disons que mon papa étant moniteur auto&moto ça a déjà lancé l'émerveillement. Puis mon premier petit copain, à 14 ans, faisait du motocross, ce qui a, je pense, aidé. J'ai vraiment croché à 17 ans et m'y suis très fortement intéressée à cet âge ! C'est là que j'ai annoncé à mon papa que ma première moto, ce serait une sportive et rien d'autre. Pas facile...

Depuis combien de temps écumes-tu les circuits ? Et avec quelles machines as-tu roulé ?

​J'écume les circuits depuis 2011. J'ai commencé avec ma toute première moto (que je possède toujours d'ailleurs), une Daytona 675, les premières de 2006.

Ça a été très dur de la voir se faire arracher le côté gauche au Lédenon (que de pauvres petites rayures, certes, mais c'est mon premier bébé quoi!), c'est pour ça que j'ai décidé de la repasser sur route et d'en acheter une pour la piste.

Je suis donc passée sur une R6 de 2006, à l'opposé du pilotage de la Dayto, ce qui m'a mieux convenu. Et puis l'année dernière je suis passée sur une nouvelle R6, de 2010.

En 2019 tu te lances en Women's Cup, pourquoi ce choix ? Qu'est-ce qui t'a poussé vers la compétition ?

Il faut savoir que j'ai commencé vraiment en bas de l'échelle, j'étais une folle sur route dans mes jeunes années, mais ça ne suivait pas sur piste. J'ai dû entièrement construire mes connaissances actuelles par moi-même, car il n'y avait pas de coaching comme offrent les Acidtracks, quand j'ai commencé ! Et avec les coaching Acid, j'ai encore pu m'améliorer et sortir de mes mauvaises habitudes. Donc simplement, maintenant, pour aller encore plus vite, la compétition est la prochaine étape.

Est-ce que tu t'es infligé une préparation spécifique avant cette saison de compétition ?

Sports Performance a eu la gentillesse de me proposer un partenariat pour m'entraîner afin d'être prête physiquement un minimum avant les courses. Je le vois une fois par semaine et il me donne des exercices à faire à la maison.

Je fais un peu de foot aussi dans une équipe, c'est pas mal pour le cardio et je suis toujours inscrite au fitness où je fais pas mal de cours cardio (je déteste courir).

Il va y avoir des circuits qui te seront inconnus cette saison, comment vas-tu gérer cela ?

Haha!!! Au talent bien sûr. Pour 3 circuits sur 4.

Plus sérieusement, Youtube et PS4 sont mes amis. Le Mans est sur le jeu PS4 MotoGP.  J'ai aussi prévu de faire une session Simulpro, car le Mans y est, et c'est le circuit qui me fait le plus peur (il est grand, connu, rapide, mythique, bref!). Les autres, je verrai sur le tas.

As-tu un rêve en compétition ? Une course qui te tienne à cœur ?

On a tous des rêves! Je rêve d'un jour faire une course style endurance, comme les 500 Miles.  

Au niveau du budget, n'est-ce pas trop dur de trouver des sponsors en Suisse, ou finances-tu ta saison toute seule ?

​Oh si c'est difficile ! Il y en a des supers, qui m'ont proposé des choses très chouettes, et quelques-un qui m'ont proposé un peu d'argent, en plus de l'aide apportée par mes proches.

Si j'ai le droit de les citer, en plus de vous : GMcompétition, Sports Performance, Common passion bike Lausanne, icasque, Berger Auto-Ecole et Les Alevins.

Mais énormément qui n'ont même pas répondu à ma demande (+/-95%). Mais restons sur du positif, parce que c'est super d'en avoir trouvé qui veulent me suivre, et d'avoir des amis, des proches et de la famille qui me soutiennent.

Raconte-nous ton meilleur souvenir en moto

C'est difficile, chaque moment en moto, pour moi, est un excellent souvenir. Mais il y a un souvenir qui m'a marqué, lors d'un coaching avec Gonzo. J'étais en période de blocage sur ma position. On est revenu des 20 minutes de roulage, c'était à Bresse. Je l'ai suivi jusqu'au boxe pour débriefer, il a quasiment lancé sa moto dans le boxe, il avançait vers moi en sautillant car il enlevait sa botte en même temps. Je me posais vraiment des questions.

Et là il me met le dessous de la botte à 15cm de ma figure, me montre le trou que fait le cale-pied sous sa botte et me demande: "C'est quoi CA!? Tu vois quoi LA !?"

"Ben... Un trou?" "Ouais! Un trou! Donne-moi ta botte! " Je lui donne ma botte, et en effet, y avait pas de trou. Depuis ce jour, ben je suis vachement moins bloquée au niveau de ma position dans les virages et devine quoi? Il y a aussi un trou !!!

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.