Article du 29 mars 2019

Coupe de France Promosport à Nogaro – Un bon début de saison pour Margaux et Arnaud

Texte de Marc / Photo(s) de PhiPhi, ByRood,

L'ouverture des coupes de France Promosport aura permis à toute la petite caravane de se retrouver sur le circuit de Nogaro. Margaux poursuit sur Suzuki et Arnaud sur Yamaha.

Figures emblématiques du paddock, Margaux et Arnaud partent à la conquête de cette nouvelle saison de Promo1000 avec de bonnes ambitions. Ils nous résument leur premier week-end de course :

C'est parti pour la première course de l'année, motivés, à bloc, ça va faire du bien de se défouler les poignets ! A part une petite journée de roulage à Alès il y a une quinzaine de jours, nous n'avons pas roulé depuis le Bol d'Or en Septembre... ça commençait à faire long ! Et le beau temps est au rendez-vous !

Nous partons donc avec Arnaud et Pierrot en direction du sud-ouest pour rejoindre le circuit de Nogaro.
Après 9h de route, nous nous installons sur le paddock le mercredi soir et rejoignons Fifi, mécanicien de choc, qui me suivra toute cette saison en Promosport.

Jeudi et vendredi : les essais

Pour Arnaud, tout se passe au mieux ! Le rythme revient doucement et la moto fonctionne très bien. Quant à moi, j'ai un peu de mal à me remettre dans le rythme. La moto, même si elle est identique à l'année passée, n'a pas été réglée au même endroit et de ce fait, a un comportement bien différent. Je dois aussi m'adapter au shifter et downshift que je n'ai jamais eu auparavant, mais cela est plutôt un avantage.

Samedi matin : les qualifs

Nous sommes 38 pilotes dont 3 féminines. Il y a une séance qualificative et deux courses prévues sur le week-end.

Arnaud part en milieu de peloton et ne souhaite pas faire trop de tours afin d'économiser son pneu pour les courses. Pour rappel, le train de pneus doit obligatoirement faire les qualifications et les deux courses (imposé par la FFM). Il réalise trois tours, dont un seul chrono. Il se fait gêner, mais réalise tout de même le 4ème temps du début de séance ! Il ne conservera pas cette place puisque deux concurrents lui passent devant en fin de session. Il se classe alors 6ème avec un meilleur temps en 1'31'6.

Pour ma part, je fais de nombreux tours et descend les chronos progressivement. Je me classe 29ème sur 38 avec un meilleur temps en 1'35'3.

Samedi après-midi : course 1

16 tours à couvrir...

Arnaud réalise un départ correct et prend la 5ème place. Il passe rapidement 3ème et reste au contact des deux premiers. Au bout du 10ème tour, un drapeau rouge intervient suite à une double chute et la course ne repartira pas. Dommage pour lui qui avait prévu d'attaquer en fin de course ! Il termine cette 1ère course sur le podium avec une belle 3ème place, ravi ! Et avec une amélioration du chrono en 1'31'4.

En ce qui me concerne, je prends un excellent départ et gagne six places dès le 1er tour. Je cravache pour maintenir le rythme tant que je peux et je parviens à prendre une bonne avance sur les pilotes qui me précédent. Quelques chutes interviennent devant. Je termine cette course à la 21ème place et 1ère féminine, avec une amélioration du chrono en 1'34'9.

Dimanche après-midi : course 2

Arnaud prend un départ moyen, et rapidement, il se rend compte qu'il a fait un mauvais choix sur les pressions des pneus. Le début de course est difficile, la moto glisse énormément. Il finit par s'adapter et remonte sur ses concurrents pour finir à la 4ème place et en effectuant le meilleur tour en course en 1'31'3 ! Un peu déçu de cette 2ème manche, il retient tout de même le positif de cette 1ère manche du Championnat, notamment de repartir 3ème au classement général.

La 2ème course fût plus compliquée pour moi. Je réalise encore un excellent départ et gagne de nouveau six places dans le 1er tour. Je tente de conserver le rythme des pilotes plus rapides, mais dur dur ! Je finis par me faire redoubler, parfois avec de belles bagarres. Après une dizaine de tours, au fil des tours, mon avant-bras droit me fait de plus en plus mal et tétanise. Chose qui ne m'ait jamais arrivée auparavant... Je n'ai rien lâché et me suis tout de même battue pour faire au mieux. Je termine à la 25ème position et 1ère féminine.

Un peu déçue de ne pas avoir réalisé un meilleur chrono que l'année passée, mais en tout cas, la détermination est bien là ! Ce n'est que le début.

Un grand merci à Pierrot et Fifi pour la mécanique. Merci aux nombreux photographes, Philippe Saccaro, Thomas Benoit, Etienne Maurin, Shooting Canon, Rodolphe Herpet.

Merci à tous pour votre soutien ainsi qu’un grand merci à tous nos sponsors et partenaires : Suzuki Moto France, Comas Motos, Yam 74, Akrapovic, Parts Europe, Icon Motosports, EMC Suspensions, Ipone, Brigitte Moto, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Fly-Design, Falco Boots, Five Gloves, Alpes Moto Carenages, Skeed, Moraco, Tournay Distribution, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Les Chipies d’Eugénie, CM3 Chaudronnerie, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Bar-Restaurant Le Couac, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion Les Saisies, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Créasports, Ixon, FFR Team.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.