Article du 19 mars 2019

Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France

Texte de Yann

Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.

Le Tour de France c'est avant tout une course de vélos, mais pour assurer la sécurité de cette épreuve, il faut une lourde assistance, tant du côté des véhicules que du personnel. En tête de peloton, ce ne sont pas les cyclistes, mais bel et bien les motards qui ouvrent le cortège.

Le constructeur nippon a donc damé le pion à l'ancien partenaire du Tour, Kawasaki, qui équipait les motards d’ASO depuis plus de 40 ans, et a signé un accord de trois ans avec Amaury Sport Organisation (ASO) pour l’ensemble de ses épreuves cyclistes, notamment le Tour de France. 

«Cet accord est le résultat d’un alignement des planètes, confie François Tarrou, directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. L’idée est née il y a deux ans suite à une discussion entre ASO et le patron de Yamaha Europe. Et puis, il y a eu le lancement cette moto, la Niken, un nouveau concept de GT destiné aux grands espaces.»

Jusqu’à 40 Yamaha NIken mises à disposition de ASO

Business oblige, en plus d’une partie financière le contrat Yamaha / ASO prévoit la mise à disposition de motos durant toute l’année, soit 40 véhicules. Le constructeur profitera aussi de packs hospitalité lors des courses. «Nous prévoyons également la production de contenus pour nos médias, ajoute François Tarrou. Mais nous ferons cela graduellement. Cette année est celle de l’apprentissage.» 

Yamaha a donc jouer un sacré coup avec ce contrat, car le Tour de France est l'un des sports qui compte le plus de fans durant son périple.

Vous pouvez retrouver ici notre test : Essai Yamaha Niken "la révolution à trois roues".

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le retour d'une Triumph Rocket III dans le paysage motard pour 2020
A quelques jours de la présentation officielle de la Triumph Rocket III TFC, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines déjà, nos homologues de MCN se font l'écho de l'arrivée d'un modèle de série.
Inauguration du banc moteur chez GBK Motos (VD) le samedi 11 mai
Les concessions Yamaha GBK Motos et Honda GDK Motos, vous convient à l'inauguration de leurs banc de puissance le samedi 11 mai.
Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!