Article du 19 mars 2019

Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France

Texte de Yann

Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.

Le Tour de France c'est avant tout une course de vélos, mais pour assurer la sécurité de cette épreuve, il faut une lourde assistance, tant du côté des véhicules que du personnel. En tête de peloton, ce ne sont pas les cyclistes, mais bel et bien les motards qui ouvrent le cortège.

Le constructeur nippon a donc damé le pion à l'ancien partenaire du Tour, Kawasaki, qui équipait les motards d’ASO depuis plus de 40 ans, et a signé un accord de trois ans avec Amaury Sport Organisation (ASO) pour l’ensemble de ses épreuves cyclistes, notamment le Tour de France. 

«Cet accord est le résultat d’un alignement des planètes, confie François Tarrou, directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. L’idée est née il y a deux ans suite à une discussion entre ASO et le patron de Yamaha Europe. Et puis, il y a eu le lancement cette moto, la Niken, un nouveau concept de GT destiné aux grands espaces.»

Jusqu’à 40 Yamaha NIken mises à disposition de ASO

Business oblige, en plus d’une partie financière le contrat Yamaha / ASO prévoit la mise à disposition de motos durant toute l’année, soit 40 véhicules. Le constructeur profitera aussi de packs hospitalité lors des courses. «Nous prévoyons également la production de contenus pour nos médias, ajoute François Tarrou. Mais nous ferons cela graduellement. Cette année est celle de l’apprentissage.» 

Yamaha a donc jouer un sacré coup avec ce contrat, car le Tour de France est l'un des sports qui compte le plus de fans durant son périple.

Vous pouvez retrouver ici notre test : Essai Yamaha Niken "la révolution à trois roues".

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.