
Le Tour de France c'est avant tout une course de vélos, mais pour assurer la sécurité de cette épreuve, il faut une lourde assistance, tant du côté des véhicules que du personnel. En tête de peloton, ce ne sont pas les cyclistes, mais bel et bien les motards qui ouvrent le cortège.
Le constructeur nippon a donc damé le pion à l'ancien partenaire du Tour, Kawasaki, qui équipait les motards d’ASO depuis plus de 40 ans, et a signé un accord de trois ans avec Amaury Sport Organisation (ASO) pour l’ensemble de ses épreuves cyclistes, notamment le Tour de France.
«Cet accord est le résultat d’un alignement des planètes, confie François Tarrou, directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. L’idée est née il y a deux ans suite à une discussion entre ASO et le patron de Yamaha Europe. Et puis, il y a eu le lancement cette moto, la Niken, un nouveau concept de GT destiné aux grands espaces.»
Jusqu’à 40 Yamaha NIken mises à disposition de ASO
Business oblige, en plus d’une partie financière le contrat Yamaha / ASO prévoit la mise à disposition de motos durant toute l’année, soit 40 véhicules. Le constructeur profitera aussi de packs hospitalité lors des courses. «Nous prévoyons également la production de contenus pour nos médias, ajoute François Tarrou. Mais nous ferons cela graduellement. Cette année est celle de l’apprentissage.»
Yamaha a donc jouer un sacré coup avec ce contrat, car le Tour de France est l'un des sports qui compte le plus de fans durant son périple.
Vous pouvez retrouver ici notre test : Essai Yamaha Niken "la révolution à trois roues".