
C'est à 00:15 ce jeudi que le sinistre s'est déclaré dans l'atelier abritant les machines et l'équipement des équipes engagées dans la nouvelle compétition électrique. Des problèmes de chargement des batteries auraient été rencontrés par les techniciens Energica la veille. Une batterie aurait surchauffé et entraîné une réaction en chaîne, menant à l'impressionnant incendie de la structure.
Aucun blessé n'est à déplorer et l'enquête, en cours depuis jeudi matin, devrait apporter bientôt des réponses aux questions soulevées par ce dramatique événement. La saison MotoE, qui devait débuter le 5 mai à Jerez, est forcément compromise.
Face au désastre, Dorna Sports et ses partenaires, notamment le fabricant Energica, fournisseur de toutes les machines du championnat, ne baissent pas les bras et ont annoncé qu'ils mettraient tout en oeuvre pour lancer au plus vite la première Coupe du Monde FIM Enel MotoE. L'organisation s'est exprimée dans un communiqué :
La Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ aura bien lieu en 2019, mais le calendrier sera réajusté en conséquence. La course prévue en marge du Grand Prix Red Bull d’Espagne est dans tous les cas annulée."
Souhaitons en effet que le championnat "vert" du MotoGP puisse se relever de ce coup dur.