Article du 10 mars 2019

Moto3 au Qatar - Kaito Toba remporte son premier Grand-Prix

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Kaito Toba est devenu, ce dimanche au Qatar, le premier Japonais à avoir remporté une course de Moto3™.

Le moment était enfin venu pour les pilotes du Moto3™ de prendre place sur la grille de départ et Arón Canet (Sterilgarda Max Racing Team) signait un parfait envol depuis la pole. L’Espagnol conservait ainsi les commandes au premier freinage devant Lorenzo Dalla Porta (Leopard Racing) et Tony Arbolino (Snipers Team) ; tandis que derrière un premier incident était à déplorer, impliquant Ayumu Sasaki (Petronas Sprinta Racing), Makar Yurchenko (BOE Skull Rider Mugen Race), Jaume Masia (Bester Capital Dubai) et Tom Booth-Amos (CIP – Green Power).

Aux avant-postes, un groupe se dessinait aussitôt avec Lorenzo Dalla Porta, Arón Canet, Tony Arbolino et Albert Arenas (Sama Qatar Ángel Nieto Team), mais 14 pilotes n’allaient pas tarder à les rejoindre, pour se mêler à la lutte. Arón Canet tentera de créer un break, en vain ! Dans chaque ligne droite, le phénomène d’aspiration venait bouleverser la hiérarchie. Ils seront d’ailleurs pas moins de cinq concurrents à se succéder en tête avec Lorenzo Dalla Porta, Kaito Toba (Honda Team Asia), Niccolò Antonelli (SIC58 Squadra Corse), Romano Fenati (Snipers Team)… et donc Arón Canet !

En cours de route, on perdait Dennis Foggia (Sky Racing Team VR46), Kazuki Masaki (BOE Skull Rider Mugen Race) et Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) dans un accrochage survenu à hauteur du virage 6. Ils n’étaient dès lors plus que 16 à pouvoir prétendre à la victoire.

Par la suite, Romano Fenati recevait un premier avertissement pour avoir dépassé les limites de la piste, qu’il interprétait toutefois mal, puisque l’Italien observait sa pénalité ‘long tour’ sur le champ. Une mésentente qui le repoussait au 12e rang. À quatre boucles du but, les dés étaient quasiment jetés pour lui.

Pendant ce temps-là, Lorenzo Dalla Porta abordait le dernier tour en tête… Mais Kaito Toba, qui s’était élancé de la première ligne pour la toute première fois de sa carrière, n’entendait absolument pas laisser échapper cette victoire. Les deux hommes se dépassèrent à plusieurs reprises et le Japonais parvenait à prendre l’aspiration sur l’Italien dans l’ultime ligne droite, pour s’imposer avec une avance de 53 millièmes. Un triomphe historique pour le Japon, qui ne s’était encore jamais illustré en Moto3™. Le dernier succès de ce pays dans la plus petite des catégories datait de Tomyoshi Koyama (Catalogne 2007 !)

Arón Canet grimpait sur la troisième marche du podium. Marcos Ramirez (Leopard Racing), auteur d’une belle remontée sur la fin, se voyait tout compte fait crédité de la quatrième place devant Celestino Vietti (Sky Racing Team VR46) et Albert Arenas.

Son coéquipier Raúl Fernández (Sama Qatar Ángel Nieto Team) se classait pour sa part septième pour ses débuts. Niccolò Antonelli, Romano Fenati et Jakub Kornfeil (Redox Pruestel GP) complétaient le Top 10.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  motoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

24H de Barcelone pour le team 24 HDP - Le résumé de la course
Le team 24 HDP, pour 24 Heures de Pédagogie, était pour rappel engagé pour la course des 24 heures de Barcelone. Cette équipe composée notamment des apprentis mécaniciens motos nous livre le résumé de sa course.
Pikes Peak - 2019 aura certainement été la dernière édition pour les motos
L’édition 2019 de la fameuse course de côte de Pikes Peak a des risques d’être la dernières à laquelle les motos auront pris part, ce suite au décès de Carlin Dunne.
WSBK à Laguna Seca course 2 - Chaz Davies remporte sa première victoire de l'année
Le Gallois a finalement vu sa patience récompensée à Laguna Seca en remportant la deuxième course devant Jonathan Rea.
WSBK à Laguna Seca - Jonathan Rea s'impose lors de la première course
Jonathan Rea s’est imposé au terme de la première course aux États-Unis et conforte encore un peu plus son avance au général…
Binder, Pasini et Canet – Ça bouge en Moto2
La trêve estivale dans la catégorie intermédiaire est synonyme de repos pour les pilotes mais par contre de travail pour les managers.
WSBK 2020 – Sans Marco Melandri qui prendra sa retraite à la fin de la saison
C'est lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Milan que Marco Melandri a annoncé que la saison 2019 serait la dernière qu'il disputerait en MOTUL FIM World Superbike.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.