Article du 08 mars 2019

MotoGP au Qatar jour 1 - Trois marques aux trois premières places

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Au terme de cette première journée d’essais libres sur la piste de Losail, trois marques différentes étaient représentées aux avant-postes.

Les pilotes du MotoGP™ reprenaient du service ce vendredi pour une deuxième séance d’essais libres au Qatar ; session qui aura été particulièrement animée dans les toutes dernières minutes avec des améliorations de toutes parts.

Mais un homme aura mieux su tirer son épingle du jeu en la personne de Marc Márquez (Repsol Honda Team). Le Champion du Monde, autrefois crédité du troisième temps, parvenait en effet à boucler un tour en 1’53.830 pour se hisser aux commandes, tout en pulvérisant le précédente pole de Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) de très exactement trois dixièmes !

Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) repartait pour sa part avec le deuxième chrono, mais l’Espagnol accusait tout de même presque une demi-seconde de retard sur son compatriote. Derrière, les écarts étaient en revanche plus serrés. D’ailleurs, 54 millièmes seulement séparaient le Catalan de Jack Miller (Alma Pramac Racing).

Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati) héritait de son côté de la quatrième place… devant un remarquable Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qui avait manqué de peu le Top 10 quelques heures plus tôt !

L’Italien et le Niçois étaient talonnés de près par leur coéquipier respectif à savoir Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), nullement refroidi par cette chute survenue en tout début de FP2 à l’entrée du premier virage.

Álex Rins (Team Suzuki Ectar) se hissait de justesse au huitième rang. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), qui a un temps figuré au sommet de la hiérarchie, sont pour le moment les derniers qualifiés d’office pour la Q2.

Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) se classait pour sa part 11e. À noter également que Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui s’était distingué en FP1, est l’unique pilote à ne pas avoir été en mesure d’améliorer. Le transalpin ne faisait ainsi pas mieux que 16e au soir de cette première journée. Dans son sillage, on retrouvait les deux premières KTM, celles de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) et de Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) très exactement dans cet ordre.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto3 au Mans - John McPhee l'emporte depuis la pole
Moto3™ : Encore un vainqueur différent au Mans !
Moto2 au Mans - Jorge Navarro en pole devant Tom Lüthi
Moto2™ : Navarro signe la pole au Mans
MotoGP au Mans - Marc Marquez décroche la pole et égale le record de Valentino Rossi
Márquez égale Rossi au nombre de poles en catégorie reine !
Moto3 au Mans - McPhee signe la pole après être passé par la Q1
L’Anglais, qui n’avait jamais aussi bien figuré sur la grille depuis Termas 2017, devient le premier pilote à signer la pole après une Q1 !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.