Article du 25 février 2019

Test MotoGP au Qatar jour 3 - Viñales conclut en tête des essais hivernaux très serrés

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Battu lors de la deuxième journée, Maverick Viñales sera parvenu à répliquer ce lundi pour cette ultime journée de Test plutôt disputée !

La pré-saison prenait fin, ce lundi au Qatar, pour les pilotes du MotoGP™. Une ultime journée de roulage consacrée aux derniers ajustements en vue du grand coup d’envoi, qui se tiendra désormais dans très exactement deux semaines sur cette même piste, mais pas seulement !

Outre les traditionnelles simulations de course, certaines équipes auront tout de même étrenné quelques nouveautés, à l’image d’Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati), qui expérimentait une entrée d’air très légèrement sur sa Desmosedici GP19. Chez Yamaha, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) évaluait la selle aperçue sur une des M1 de son coéquipier Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) un jour plus tôt. Dans le clan Honda, Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) testait un réservoir similaire à celui imaginé pour Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) ; tandis qu’Aprilia poursuivait ses comparaisons d’échappements. Enfin, pour ce qui de KTM, Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) bénéficiait du même package selle/échappement que Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing).

En termes de chronos, ces derniers auront fini par descendre… mais la partie était loin d’être gagnée à cause du vent qui, en se levant, a ramené pas mal de poussière sur la piste. En ce lundi, neuf chutes furent d’ailleurs à déplorer. Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3), Tito Rabat (Reale Avintia Racing) ou encore Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) figurent notamment parmi les concurrents partis à la faute.

Ce Test se concluait en tout cas sur une assez bonne note pour Yamaha et pour cause ! La marque aux diapasons hissait trois de ses représentants aux cinq premières places, avec un meilleur temps signé Maverick Viñales. Destitué des commandes par son compatriote Álex Rins ce dimanche, le Catalan sera en effet parvenu à riposter avec ce tour en 1’54.208 établi sur les coups de 18h…

Et qui retrouvait-on au second rang ? Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) ! Le Niçois, qui aura pu enchaîner 14 tours, terminait plus exactement à un quart de seconde de l’Espagnol ; preuve que ces septième et troisième temps décrochés les derniers jours n’avaient rien d’un hasard. Le Français devançait ainsi Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui n’aura pas été en mesure d’hausser le ton.

Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui éprouvait encore quelques doutes au sujet de son épaule, concluait ce Test en quatrième position à quatre dixièmes… Mais le Champion du Monde aura tout de même été victime d’une petite glissade dans le virage 6.

Valentino Rossi, seul pilote à ne pas avoir été en mesure d’améliorer dimanche, rectifiait pour sa part le tir avec la manière en propulsant sa M1 à la cinquième place. Belle prestation de l’Italien, classé 19e la veille.

Jorge Lorenzo effectuait lui aussi un joli bond au classement, puisque le Majorquin remontait de la 18e au sixième rang ! Mais à l’instar de son coéquipier, l’Espagnol se sera lui aussi fait piéger.

Venaient ensuite : Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) et Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing). Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati), qui aura bouclé une série de 21 tours sans la moindre interruption, complètent le Top 10.

Johann Zarco, tombé au même titre que Francesco Bagnaia (Alma Pramac Racing), finissait 19e de ce Test. La nouvelle recrue du team Red Bull KTM Factory Racing aura par ailleurs commis une erreur dans la courbe 2.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

8 Heures de Sepang - Le Yamaha Sepang Racing en pole position
Le Yamaha Sepang Racing confirme sa pole position lors d’un Top10 Trial à suspense. Il devance le Honda Asia Dream Racing with Showa et le F.C.C. TSR Honda France sur la grille de départ.
Dakar 2020 – Le règlement s'adapte au Moyen-Orient
Alors que cela fait bien des années que le Dakar a quitté les terres africaines pour celles d'Amérique du Sud, le rallye s'apprête à rejoindre les dunes d'Arabie Saoudite et ses règles et mœurs bien plus strictes !
MotoGP 2020 - Johann Zarco (enfin) confirmé chez Ducati Reale Avintia Racing
C'est enfin officiel, Johann Zarco sera bel et bien sur la grille de départ MotoGP 2020 au guidon d'une Ducati GP19 pour le team Reale Avintia Racing.
8 Heures de Sepang - Les 14 et 15 décembre la FIM et la FIA lanceront le premier double évènement
Le Circuit International de Sepang et Eurosport Events innovent en Malaisie et lancent le premier double événement auto et moto qui marquera l’histoire des sports mécaniques en Asie associant la passion de la compétition et du spectacle.
WSS 2020 – Plan à trois chez MV Agusta
L'équipe italienne de MV Agusta alignera en 2020 finalement trois pilotes en mondial Superspoort, Raffaele De Rosa venant grossir les rangs.
Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.