Article du 25 février 2019

Test MotoGP au Qatar jour 2 - Au tour de Rins de prendre la main - Gros travail sur l'aérodynamisme

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Álex Rins et Maverick Viñales terminent cette deuxième journée de Test au coude-à-coude !

Le circuit de Losail accueillait, ce dimanche, une deuxième journée de Test Officiel ; une occasion supplémentaire pour les pilotes du MotoGP™ de confirmer leur package en vue du grand coup d’envoi qui se tiendra sur cette même piste dans très exactement deux semaines… mais pas seulement !

Certaines nouveautés étaient tout de même au rendez-vous, à commencer dans le clan Ducati. Deux éléments auront notamment attisé notre curiosité : cette pièce située sous la moto de Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati) - plus exactement à proximité de la roue arrière – et cette sorte de cache en carbone appliqué par-dessus les freins avant. Par ailleurs, la marque italienne avait ressorti son carénage à triple ailettes aperçu à Sepang, mais très légèrement retouché dans le cas d’Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati). Les GP18 en étaient également pourvues, sachant que le carénage de la saison passée ne répond plus à l’actuelle réglementation.

Chez Yamaha, on aura pu remarquer une selle très légèrement différente sur une des M1 de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), plus étroite et plus pointue ; l’équipe souhaitant procéder à quelques comparaisons avant d’homologuer définitivement son carénage… et Honda n’était pas en reste non plus !

Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) bénéficiait lui aussi d’évolutions aérodynamiques, tout comme Marc Márquez (Repsol Honda Team) … Sans compter le retour de la fameuse ‘salad box’ sur la RCV du Champion du Monde !

Concernant Suzuki, pas de nouveautés cette fois, mais la marque japonaise continue de suivre son programme, de comparer certains éléments, histoire d’écarter les derniers doutes.

KTM avait pour sa part encore quelques petites pièces à tester ‘non visibles’ d’après le team manager Mike Leitner, même si l’objectif étant de ne plus trop apporter de changements à cette RC16, de telle sorte à enchaîner les longs runs en vue de la course. En revanche, Aprilia étrennait un nouveau carénage, ainsi qu’un échappement quelque peu revu.

En termes de chronos, les honneurs reviendront cette fois à Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) grâce à ce tour en 1’54.593 établi sur les coups de 18h (heure française). Mais les écarts étaient plus que serrés et pour cause ! Seulement 57 millièmes séparaient l’Espagnol, classé deuxième un jour plus tôt, de son compatriote Maverick Viñales, auteur jusque-là du meilleur temps.

Mais un homme aura véritablement fait sensation en ce dimanche, un certain Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT). Le Niçois, autrefois septième, poursuit sa progression en hissant cette fois sa M1 au troisième rang !

Danilo Petrucci se voyait pour sa part crédité de la quatrième place devant Marc Márquez, qui aura enchainé pas moins de 57 tours, preuve que l’épaule du Catalan va beaucoup mieux ! Mention spéciale également à Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), qui s’adjuge le sixième chrono. Cinq constructeurs différents étaient ainsi représentés parmi les six premiers !

Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Andrea Dovizioso terminaient quant à eux septième et huitième. Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), qui avait emprunté une des motos de son coéquipier et Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) complétaient le Top 10 provisoire.

Déception par contre pour Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), seul pilote à ne pas avoir amélioré lors de cette deuxième journée. L’Italien recule ainsi en 14e position au classement combiné.

Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing), qui aura de son côté gagné l’équivalent d’une seconde, finissait 17e.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Motocross de Payerne 2019 - 6-7 avril au circuit de Combremont-le-Petit
Le samedi 6 et dimanche 7 avril prochain, auront déjà lieu les prochaines courses comptant pour le championnat suisse de motocross.
WSSP à Imola – Kenan Sofuoglu demande une wild-card
La compétition semble manquer au quintuple Champion du Monde Supersport, au point que ce dernier entend participer à la manche d'Imola au sein de son ancienne équipe Puccetti Racing.
Moto2 en Argentine – Jesko Raffin sera du voyage
C'est une excellente nouvelle pour le pilote suisse, après avoir disputé le Grand-Prix d'ouverture de saison au Qatar, Jesko a également été appelé par le team NTS RW Racing pour disputer la manche en Argentine.
WSBK en Thaïlande course II - Bautista écrase la concurrence
Et de six pour Bautista en Thaïlande !
WSSP en Thaïlande - Cluzel l'emporte devant Krummenacher
Cluzel renoue avec la victoire en Thaïlande
WSBK en Thailande course Superpole - Cinquième succès pour Alvaro Bautista
Bautista remporte une Course Tissot-Superpole écourtée

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.