Article du 23 février 2019

Marché de la moto en Suisse - Les occasions ont le vent en poupe

Texte de Yann

(OSMS) La popularité de la moto en tant qu’engin de loisir ne fléchit pas chez les Suisses. Les 90’000 passages de main en main ont clairement compensé le léger déficit du marché des machines neuves.

Près de 90’000 motos et scooters ont changé de propriétaire en Suisse en 2018. Dont plus de 55’000 motos arborant plus de 125 cm3 de cylindrée. Ces chiffres marquent non seulement une hausse de quelque 20% par rapport à ceux de l’année 2013, mais correspondent à plus du double de celui des deux-roues neufs vendus dans le même laps de temps.

La nette augmentation des ventes d’occases toutes catégories et toutes classes a différentes causes: premièrement, suite au choc du franc et des ventes record de machines neuves ayant découlé des chutes de prix massives, la normalisation du marché des engins neufs était prévisible.

Ensuite, les fabricants ont marqué une forte retenue en matière de création de nouveautés due à l’adaptation de leurs gammes aux nouvelles normes légales plus sévères, ce qui a rendu d’autant plus attractif le marché de l’occasion.

La Suisse est n°6 en Europe

Malgré un léger recul l’an passé, le marché suisse des machines neuves évolue lui aussi à un niveau élevé. En 2018, plus de 42’000 motos et scooters neufs ont trouvé preneur en Suisse. Ce qui établit la Suisse au 6e rang derrière les „Big Five“, à savoir l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

Au total, 900’000 motos, scooters et cyclomoteurs sont actuellement immatriculés dans notre pays. Le chiffre d’affaires de la branche est estimé à plus d’un milliard de nos francs par l’Office suisse moto et scooter.

El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La 10ème Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue aura lieu le samedi 15 juin 2019
Le samedi 15 juin, la commune de St-Cergue (VD) accueillera sa 10ème rétrospective moto internationale.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
La Baby Panigale va évoluer – Une nouvelle 959 surprise en plein roulage
Le constructeur de Bologne va faire évoluer la Panigale 959, et selon les clichés du modèle surpris en plein roulage, elle restera fidèle au V-twin.
MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche
Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !
Indian Bobber Appaloosa by Workhorse Speedshop – Avec du vrai Randy Mamola dessus
Les States sont le vrai pays du Custom avec un grand "C". Cette réalisation nommée Appaloosa réalisés conjointement par Indian Motorcycle et Workhorse Speedshop et pilotée par Randy Mamola en est la parfaite illustration.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.