Article du 09 février 2019

Marché moto et scooter Suisse 2018 - Haut niveau malgré des pertes

Texte de Yann

(OSMS) Avec 24’544 nouvelles immatriculations, le marché suisse 2018 de la moto a bouclé son exercice 2018 un poil en dessous des chiffres de 2017. Mais il se maintient toutefois à un haut niveau. Le secteur des scooters a lui aussi reculé pour atteindre un total de 17’518 unités. Le marché total des motos et scooters neufs a reculé de 7.5%.

La popularité de la moto en tant qu’engin de détente et de loisirs n’a subi aucune entorse auprès des motards suisse. Certes, on n’a plus égalé les résultats des années record 2015 à 2017. Il n’empêche que la demande en motos neuves reste remarquable avec 24'544 nouvelles immatriculations. On a manqué de 8.8 % le score de l’année précédente. Quant aux scooters, ils ont endossé une baisse de la demande de 5.8% pour atteindre 17'518 unités.

Le marché total 2018 des nouvelles immatriculations de motos et de scooters s’est élevé à 42'062 unités (soit une baisse de 7.5%).

Les raisons de ce recul sont d’origines diverses. C’est un fait, les baisses de prix dues au „choc du franc suisse“ du printemps 2015 ont perdu leur attrait exceptionnel. En outre, les fabricants ont lancé moins de véritables nouveautés en 2018, vu l’adaptation de leur gamme de modèles aux nouvelles normes antibruit et antipollution (Euro 4). Tout en considérant que les chiffres de 2017 ont été dopés par la commande unique de 600 motos de l’armée suisse. Mais si l’on considère le taux nettement en hausse des changements de propriétaire sur le marché de l’occasion, le volume cumulé du marché de la moto 2018 est resté pratiquement aussi élevé que l’année précédente.

Les Suisses affectionnent les grosses motos

Les motos de grosse cylindrée jaugeant plus de 1000 cm3 tiennent toujours le haut du pavé parmi la clientèle helvétique. En 2018, leur quote-part s’est maintenue à près d’un tiers (8’184 unités), suivies par le segment des machines de 500 à 1000 cm3 de cylindrée (6’982 unités).

Lifestyle urbain

Particulièrement convoitées en 2018, les motos alliant un look rétro attractif à la technique la plus moderne, suivant ainsi le trend urbain vers le style de vie et l'expérience. Une tendance appelée à se poursuivre en 2019 si l’on se fie aux pronostics des spécialistes du marché.

La technique de l’électrique n’offre pas encore de solutions

Pour l’instant, l’électrotechnique n’a encore aucune chance de s’imposer dans le secteur de la moto: les 127 nouvelles immatriculations ne représentent que 0.5 % de part de marché. Les quelques modèles représentant l’offre actuelle n’ont atteint la maturité ni sur le plan technique, ni côté prix. L’industrie n’est pas encore à même de proposer des solutions compatibles avec les exigences du marché. Il en va de même pour les scooters à tendance urbaine: les 715 e-scooters neufs immatriculés ne représentent que 4.1 % du marché total 2018 du scooter.

El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Marché de la moto en Suisse - Les occasions ont le vent en poupe
La popularité de la moto en tant qu’engin de loisir ne fléchit pas chez les Suisses. Les 90’000 passages de main en main ont clairement compensé le léger déficit du marché des machines neuves.
Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018
Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).
La brigade motocycliste de St. Paul (Minnesota, USA) est dissoute par mesure de sécurité
Le service de police de Saint-Paul (Minnesota, USA) a pris une décision radicale en ce qui concerne sa brigade motocycliste.
L'assurance Mutuelle des Motards participera à l'achat de l'airbag In&motion pour ses assurés
La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.
Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"
Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût – avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.
Red Zone Motos - Une concession Kawasaki bientôt ouverte sur la Riviera vaudoise
Habitants de la Riviera et du Chablais vaudois, réjouissez-vous un nouvelle concession Kawasaki va bientôt ouvrir ses portes près de chez vous sous l’enseigne Red Zone Motos.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.