Article du 09 février 2019

Marché moto et scooter Suisse 2018 - Haut niveau malgré des pertes

Texte de Yann

(OSMS) Avec 24’544 nouvelles immatriculations, le marché suisse 2018 de la moto a bouclé son exercice 2018 un poil en dessous des chiffres de 2017. Mais il se maintient toutefois à un haut niveau. Le secteur des scooters a lui aussi reculé pour atteindre un total de 17’518 unités. Le marché total des motos et scooters neufs a reculé de 7.5%.

La popularité de la moto en tant qu’engin de détente et de loisirs n’a subi aucune entorse auprès des motards suisse. Certes, on n’a plus égalé les résultats des années record 2015 à 2017. Il n’empêche que la demande en motos neuves reste remarquable avec 24'544 nouvelles immatriculations. On a manqué de 8.8 % le score de l’année précédente. Quant aux scooters, ils ont endossé une baisse de la demande de 5.8% pour atteindre 17'518 unités.

Le marché total 2018 des nouvelles immatriculations de motos et de scooters s’est élevé à 42'062 unités (soit une baisse de 7.5%).

Les raisons de ce recul sont d’origines diverses. C’est un fait, les baisses de prix dues au „choc du franc suisse“ du printemps 2015 ont perdu leur attrait exceptionnel. En outre, les fabricants ont lancé moins de véritables nouveautés en 2018, vu l’adaptation de leur gamme de modèles aux nouvelles normes antibruit et antipollution (Euro 4). Tout en considérant que les chiffres de 2017 ont été dopés par la commande unique de 600 motos de l’armée suisse. Mais si l’on considère le taux nettement en hausse des changements de propriétaire sur le marché de l’occasion, le volume cumulé du marché de la moto 2018 est resté pratiquement aussi élevé que l’année précédente.

Les Suisses affectionnent les grosses motos

Les motos de grosse cylindrée jaugeant plus de 1000 cm3 tiennent toujours le haut du pavé parmi la clientèle helvétique. En 2018, leur quote-part s’est maintenue à près d’un tiers (8’184 unités), suivies par le segment des machines de 500 à 1000 cm3 de cylindrée (6’982 unités).

Lifestyle urbain

Particulièrement convoitées en 2018, les motos alliant un look rétro attractif à la technique la plus moderne, suivant ainsi le trend urbain vers le style de vie et l'expérience. Une tendance appelée à se poursuivre en 2019 si l’on se fie aux pronostics des spécialistes du marché.

La technique de l’électrique n’offre pas encore de solutions

Pour l’instant, l’électrotechnique n’a encore aucune chance de s’imposer dans le secteur de la moto: les 127 nouvelles immatriculations ne représentent que 0.5 % de part de marché. Les quelques modèles représentant l’offre actuelle n’ont atteint la maturité ni sur le plan technique, ni côté prix. L’industrie n’est pas encore à même de proposer des solutions compatibles avec les exigences du marché. Il en va de même pour les scooters à tendance urbaine: les 715 e-scooters neufs immatriculés ne représentent que 4.1 % du marché total 2018 du scooter.

El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.