Article du 22 février 2019

Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018

Texte de Rédaction

Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).

Cela représente une augmentation de 9,9% par rapport à 2017. Les marchés les plus importants en 2018 en Europe étaient l’Italie (219 694 unités), la France (177 460 unités, + 8.7 %),) et l’Allemagne (159 946 motos).

Le marché européen du cyclomoteur est passé de 399 420 unités en 2017 à 273 645 en 2018. Cela représente une baisse de 31,5%. Les marchés les plus importants pour les cyclomoteurs en Europe étaient les suivants : France (72 940) Pays-Bas (58 969), Allemagne (25 634), Belgique (21 391) et Italie (21 326).

Les immatriculations de motos et de cyclomoteurs électriques ont augmenté en 2018 dans l’UE.

Le marché européen de la moto électrique est passé de 4 121 en 2017 à 7 478 en 2018 (+ 81,5%). Cependant, il reste à des niveaux de niche. Seulement 0,75% de tous les motocycles immatriculés en Europe en 2018 étaient électriques. Les immatriculations de cyclomoteurs électriques dans l’UE ont considérablement augmenté, passant de 27 029 unités en 2017 à 39 701 unités en 2018 (+ 46,9%). Le marché du quadricycle électrique est resté sensiblement stable à 3 242 unités (-2,4% par rapport à 2017).

Commentant les dernières tendances du marché, le secrétaire général de l’ACEM, Antonio Perlot, a déclaré :

« 2018 a été une année positive pour le secteur des motos, avec une augmentation des immatriculations de motocycles dans presque tous les pays de l’UE et une croissance à deux chiffres sur des marchés clés tels que l’Espagne et l’Allemagne. Malgré les fluctuations à court terme créées par le passage de la norme Euro 3 à la norme Euro 4, le marché européen de la moto affiche une tendance générale positive depuis 2013.

En revanche, les immatriculations de cyclomoteurs en 2018 ont subi une réduction significative, largement liée à l’effet du passage à l’euro 4. Cette baisse n’a été que partiellement compensée par une augmentation des immatriculations de cyclomoteurs électriques. En effet, bien que le nombre de cyclomoteurs électriques vendus ait augmenté de 47% en glissement annuel, les volumes absolus restent à des niveaux de niche.

Quoi qu’il en soit, les immatriculations combinées de véhicules électriques de la catégorie L (cyclomoteurs, motocyclettes et quadricycles) montrent une nette tendance à la hausse depuis 2011. C’est le cas en particulier des segments de véhicules utilisés pour les trajets courts et moyens : en milieu urbain l’électrification est techniquement plus facile. »

Rédaction
Source :  ACEM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Savigny-le-Temple - Un conducteur de scooter passe par la case prison pour des wheelings
Un jeune conducteur de scooter qui s'amusait à faire des wheelings en étant sous l'emprise du cannabis s'est vu condamner à de la prison ferme à Savigny-le-Temple (France).
Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.
Le permis de conduire moto 125cm3 accessible dès 16 ans en Suisse dès 2021
Les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans avec la catégorie A1.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.