Article du 22 février 2019

Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018

Texte de Rédaction

Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).

Cela représente une augmentation de 9,9% par rapport à 2017. Les marchés les plus importants en 2018 en Europe étaient l’Italie (219 694 unités), la France (177 460 unités, + 8.7 %),) et l’Allemagne (159 946 motos).

Le marché européen du cyclomoteur est passé de 399 420 unités en 2017 à 273 645 en 2018. Cela représente une baisse de 31,5%. Les marchés les plus importants pour les cyclomoteurs en Europe étaient les suivants : France (72 940) Pays-Bas (58 969), Allemagne (25 634), Belgique (21 391) et Italie (21 326).

Les immatriculations de motos et de cyclomoteurs électriques ont augmenté en 2018 dans l’UE.

Le marché européen de la moto électrique est passé de 4 121 en 2017 à 7 478 en 2018 (+ 81,5%). Cependant, il reste à des niveaux de niche. Seulement 0,75% de tous les motocycles immatriculés en Europe en 2018 étaient électriques. Les immatriculations de cyclomoteurs électriques dans l’UE ont considérablement augmenté, passant de 27 029 unités en 2017 à 39 701 unités en 2018 (+ 46,9%). Le marché du quadricycle électrique est resté sensiblement stable à 3 242 unités (-2,4% par rapport à 2017).

Commentant les dernières tendances du marché, le secrétaire général de l’ACEM, Antonio Perlot, a déclaré :

« 2018 a été une année positive pour le secteur des motos, avec une augmentation des immatriculations de motocycles dans presque tous les pays de l’UE et une croissance à deux chiffres sur des marchés clés tels que l’Espagne et l’Allemagne. Malgré les fluctuations à court terme créées par le passage de la norme Euro 3 à la norme Euro 4, le marché européen de la moto affiche une tendance générale positive depuis 2013.

En revanche, les immatriculations de cyclomoteurs en 2018 ont subi une réduction significative, largement liée à l’effet du passage à l’euro 4. Cette baisse n’a été que partiellement compensée par une augmentation des immatriculations de cyclomoteurs électriques. En effet, bien que le nombre de cyclomoteurs électriques vendus ait augmenté de 47% en glissement annuel, les volumes absolus restent à des niveaux de niche.

Quoi qu’il en soit, les immatriculations combinées de véhicules électriques de la catégorie L (cyclomoteurs, motocyclettes et quadricycles) montrent une nette tendance à la hausse depuis 2011. C’est le cas en particulier des segments de véhicules utilisés pour les trajets courts et moyens : en milieu urbain l’électrification est techniquement plus facile. »

Rédaction
Source :  ACEM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La 10ème Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue aura lieu le samedi 15 juin 2019
Le samedi 15 juin, la commune de St-Cergue (VD) accueillera sa 10ème rétrospective moto internationale.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
La Baby Panigale va évoluer – Une nouvelle 959 surprise en plein roulage
Le constructeur de Bologne va faire évoluer la Panigale 959, et selon les clichés du modèle surpris en plein roulage, elle restera fidèle au V-twin.
MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche
Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !
Indian Bobber Appaloosa by Workhorse Speedshop – Avec du vrai Randy Mamola dessus
Les States sont le vrai pays du Custom avec un grand "C". Cette réalisation nommée Appaloosa réalisés conjointement par Indian Motorcycle et Workhorse Speedshop et pilotée par Randy Mamola en est la parfaite illustration.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.