Article du 17 février 2019

Le Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 arrive en concession

Texte de Yann

A l’origine, le Supercorsa SP V3 était uniquement destiné la la Ducati Panigale V4, nous l’avions d’ailleurs découvert lors de notre essai de la turbulente italienne. Mais aujourd’hui les choses ont changé, car depuis quelques jours cette nouvelle gomme est disponible sur le marché suisse pour un grand nombre de motos.

Le Supercorca SP V3 présente un nouveau profil racing et plus précisément celui utilisé par Pirelli lors du championnat du monde FIM Superbike pour les pneumatiques slick Diablo Superbike, qui permet d’atteindre de nouveaux degrés de maniabilité et d’adhérence aussi bien sur piste que sur la route.

Le nouveau profil est caractérisé par une technologie multi-rayons, capable de garantir une distribution homogène des contraintes sur toute la zone de contact.

Par rapport à son prédécesseur, cette nouvelle version présente une bande de roulement au nouveau design optimisé à huit facettes sur toute la superficie du pneumatique.

Le rapport entre les espaces vides et les pleines atteint environ 4% aussi bien pour le pneu avant que pour l’arrière, c’est-à-dire le seuil minimum imposé par la FIM pour l’activité sportive et que Pirelli a adopté pour pouvoir utiliser sur route, des pneumatiques dérivés de la compétition.

Après des années d’expérience dans les catégories Superstock et Supersport dans des compétitions internationales et nationales, Pirelli a réussi à optimiser le dessin de la bande de roulement à partir de la géométrie angulaire de l’éclair, sculpture typique des produits supersportifs de Pirelli. 

Les sculptures reliant les rainures longitudinales du pneumatique présentent un nouvel angle étudié pour garantir une meilleure réponse aux contraintes latérales.

Ces nouveaux angles, aux sculptures plus étroites, améliorent la stabilité et la régularité de l’usure surtout dans des conditions d’utilisation intensive. De plus, la réduction des sculptures dans la zone des épaules permet de réchauffer encore plus vite le pneumatique.

Bref, toute une série de modifications qui vont permettre au V3 de surpasser ses prédécesseurs et d’assoir également la position de leader du marché des pneus supersport.

Le Diablo Supercorsa SP V3 est disponible dans les tailles suivantes :

  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL - SP
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 180/60 ZR 17 M/C (75W) TL - SP
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL - SP
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL - SP
  • 200/60 ZR 17 M/C (80W) TL - SP

Plus d'infos et de modèles sur le site de Pirelli Moto Suisse.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La 10ème Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue aura lieu le samedi 15 juin 2019
Le samedi 15 juin, la commune de St-Cergue (VD) accueillera sa 10ème rétrospective moto internationale.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
La Baby Panigale va évoluer – Une nouvelle 959 surprise en plein roulage
Le constructeur de Bologne va faire évoluer la Panigale 959, et selon les clichés du modèle surpris en plein roulage, elle restera fidèle au V-twin.
MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche
Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !
Indian Bobber Appaloosa by Workhorse Speedshop – Avec du vrai Randy Mamola dessus
Les States sont le vrai pays du Custom avec un grand "C". Cette réalisation nommée Appaloosa réalisés conjointement par Indian Motorcycle et Workhorse Speedshop et pilotée par Randy Mamola en est la parfaite illustration.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.