Article du 17 février 2019

Le Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 arrive en concession

Texte de Yann

A l’origine, le Supercorsa SP V3 était uniquement destiné la la Ducati Panigale V4, nous l’avions d’ailleurs découvert lors de notre essai de la turbulente italienne. Mais aujourd’hui les choses ont changé, car depuis quelques jours cette nouvelle gomme est disponible sur le marché suisse pour un grand nombre de motos.

Le Supercorca SP V3 présente un nouveau profil racing et plus précisément celui utilisé par Pirelli lors du championnat du monde FIM Superbike pour les pneumatiques slick Diablo Superbike, qui permet d’atteindre de nouveaux degrés de maniabilité et d’adhérence aussi bien sur piste que sur la route.

Le nouveau profil est caractérisé par une technologie multi-rayons, capable de garantir une distribution homogène des contraintes sur toute la zone de contact.

Par rapport à son prédécesseur, cette nouvelle version présente une bande de roulement au nouveau design optimisé à huit facettes sur toute la superficie du pneumatique.

Le rapport entre les espaces vides et les pleines atteint environ 4% aussi bien pour le pneu avant que pour l’arrière, c’est-à-dire le seuil minimum imposé par la FIM pour l’activité sportive et que Pirelli a adopté pour pouvoir utiliser sur route, des pneumatiques dérivés de la compétition.

Après des années d’expérience dans les catégories Superstock et Supersport dans des compétitions internationales et nationales, Pirelli a réussi à optimiser le dessin de la bande de roulement à partir de la géométrie angulaire de l’éclair, sculpture typique des produits supersportifs de Pirelli. 

Les sculptures reliant les rainures longitudinales du pneumatique présentent un nouvel angle étudié pour garantir une meilleure réponse aux contraintes latérales.

Ces nouveaux angles, aux sculptures plus étroites, améliorent la stabilité et la régularité de l’usure surtout dans des conditions d’utilisation intensive. De plus, la réduction des sculptures dans la zone des épaules permet de réchauffer encore plus vite le pneumatique.

Bref, toute une série de modifications qui vont permettre au V3 de surpasser ses prédécesseurs et d’assoir également la position de leader du marché des pneus supersport.

Le Diablo Supercorsa SP V3 est disponible dans les tailles suivantes :

  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL - SP
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 180/60 ZR 17 M/C (75W) TL - SP
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL - SP
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL - SP
  • 200/60 ZR 17 M/C (80W) TL - SP

Plus d'infos et de modèles sur le site de Pirelli Moto Suisse.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Savigny-le-Temple - Un conducteur de scooter passe par la case prison pour des wheelings
Un jeune conducteur de scooter qui s'amusait à faire des wheelings en étant sous l'emprise du cannabis s'est vu condamner à de la prison ferme à Savigny-le-Temple (France).
Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.
Le permis de conduire moto 125cm3 accessible dès 16 ans en Suisse dès 2021
Les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans avec la catégorie A1.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.