Article du 11 février 2019

Un retour de la Suzuki DR 1000 "Big" pour 2020 ?

Texte de Yann

Après la résurrection de la Suzuki Katana, il semblerait que la firme d’Hamamatsu serait sur le point de faire revivre son best selle des années 80, la Suzuki DR 800. mais en version 1000 bicylindres.

Après un retour tenté sur le marché des maxi-trails avec la V-Strom 1000, avec des résultats de vente peu satisfaisants notamment du fait que sa vocation était clairement orientée pour un usage 100% routier, la firme nipponne semble vouloir inverser la vapeur en faisant renaitre la mythique DR 800 et son bec de canard.

Afin d’y arriver, et avec l’arrivée des nouvelles normes Euro5, le moteur utilisé ne serait pas un monocylindre de 750cc comme à l’origine, mais bel et bien celui de la V-Strom 1000 actuel, soit un bicylindre en V de 1’037cc. Le tout serait associé à un lourd bardage électronique comme le fait la concurrence, ce qui lui permettrait de venir chasser dans la cour des grande, soit la Honda Africa Twin, la R1250GS et autres KTM Adventure.

Du côté de la partie cycle, le cadre à double poutre pourrait être une solution efficace pour pouvoir emmener la bête dans des contrées autres que les périphériques. La suspension dans sa version de base devrait faire dans le conventionnel avec un ensemble Kayaba, alors que la version haut de gamme ferait confiance à un ensemble électronique, ce qui alourdirait la moto de quelques kilos.

Pour rappel, l’actuel V-Strom 1000 flirte avec les 230kg tous pleins faits, l’idéal serait donc de ne pas dépasser cette barre fatidique afin que les futurs acquéreurs n’y voient pas une nouvelle moto dévolue à 100% à la route.

Affaire à suivre…

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

France - Des policiers utilisent des drones pour verbaliser des motards
Face au constat, la préfecture a mis en place ce mercredi matin des contrôles routiers avec l’assistance d’un drone, centrés sur les comportements dangereux des motards.
Essai Yamaha Ténéré 700 - L'essence même de la polyvalence
La Yamaha Ténéré mid-size fait son retour en grande pompe. Beaucoup de charisme, de fun et des performances bluffantes en toute situation !
Bénédiction des Motards aux Mosses – Le lundi 10 juin
La désormais traditionnelle Bénédiction des Motards aux Mosses aura lieu le lundi de Pentecôte 10 juin.
Un scooter électrique Ducati débarque sur le marché cet été
Ça y est : j’entends les puristes crier au scandale !
Skyleader UL-39 Albi - Le moteur de la BMW S1000 RR prend son envol
La société Skyleader rend hommage au blason de BMW en incorporant le moteur de la sportive S1000 RR au UL-39, son nouveau jet biplace.
Une Ducati Panigale électrique ? Voici la vision d'Aritra Das avec sa Ducati Elettrico
L'électrique, tout le monde y vient, que nous soyons pour ou contre, nous devrons tôt ou tard y passer. Que ce soit par conviction ou par dépit, cette solution arrivera très prochainement dans nos garages.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.