Article du 11 février 2019

Un retour de la Suzuki DR 1000 "Big" pour 2020 ?

Texte de Yann

Après la résurrection de la Suzuki Katana, il semblerait que la firme d’Hamamatsu serait sur le point de faire revivre son best selle des années 80, la Suzuki DR 800. mais en version 1000 bicylindres.

Après un retour tenté sur le marché des maxi-trails avec la V-Strom 1000, avec des résultats de vente peu satisfaisants notamment du fait que sa vocation était clairement orientée pour un usage 100% routier, la firme nipponne semble vouloir inverser la vapeur en faisant renaitre la mythique DR 800 et son bec de canard.

Afin d’y arriver, et avec l’arrivée des nouvelles normes Euro5, le moteur utilisé ne serait pas un monocylindre de 750cc comme à l’origine, mais bel et bien celui de la V-Strom 1000 actuel, soit un bicylindre en V de 1’037cc. Le tout serait associé à un lourd bardage électronique comme le fait la concurrence, ce qui lui permettrait de venir chasser dans la cour des grande, soit la Honda Africa Twin, la R1250GS et autres KTM Adventure.

Du côté de la partie cycle, le cadre à double poutre pourrait être une solution efficace pour pouvoir emmener la bête dans des contrées autres que les périphériques. La suspension dans sa version de base devrait faire dans le conventionnel avec un ensemble Kayaba, alors que la version haut de gamme ferait confiance à un ensemble électronique, ce qui alourdirait la moto de quelques kilos.

Pour rappel, l’actuel V-Strom 1000 flirte avec les 230kg tous pleins faits, l’idéal serait donc de ne pas dépasser cette barre fatidique afin que les futurs acquéreurs n’y voient pas une nouvelle moto dévolue à 100% à la route.

Affaire à suivre…

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.