Article du 11 février 2019

Un retour de la Suzuki DR 1000 "Big" pour 2020 ?

Texte de Yann

Après la résurrection de la Suzuki Katana, il semblerait que la firme d’Hamamatsu serait sur le point de faire revivre son best selle des années 80, la Suzuki DR 800. mais en version 1000 bicylindres.

Après un retour tenté sur le marché des maxi-trails avec la V-Strom 1000, avec des résultats de vente peu satisfaisants notamment du fait que sa vocation était clairement orientée pour un usage 100% routier, la firme nipponne semble vouloir inverser la vapeur en faisant renaitre la mythique DR 800 et son bec de canard.

Afin d’y arriver, et avec l’arrivée des nouvelles normes Euro5, le moteur utilisé ne serait pas un monocylindre de 750cc comme à l’origine, mais bel et bien celui de la V-Strom 1000 actuel, soit un bicylindre en V de 1’037cc. Le tout serait associé à un lourd bardage électronique comme le fait la concurrence, ce qui lui permettrait de venir chasser dans la cour des grande, soit la Honda Africa Twin, la R1250GS et autres KTM Adventure.

Du côté de la partie cycle, le cadre à double poutre pourrait être une solution efficace pour pouvoir emmener la bête dans des contrées autres que les périphériques. La suspension dans sa version de base devrait faire dans le conventionnel avec un ensemble Kayaba, alors que la version haut de gamme ferait confiance à un ensemble électronique, ce qui alourdirait la moto de quelques kilos.

Pour rappel, l’actuel V-Strom 1000 flirte avec les 230kg tous pleins faits, l’idéal serait donc de ne pas dépasser cette barre fatidique afin que les futurs acquéreurs n’y voient pas une nouvelle moto dévolue à 100% à la route.

Affaire à suivre…

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!