
Après un retour tenté sur le marché des maxi-trails avec la V-Strom 1000, avec des résultats de vente peu satisfaisants notamment du fait que sa vocation était clairement orientée pour un usage 100% routier, la firme nipponne semble vouloir inverser la vapeur en faisant renaitre la mythique DR 800 et son bec de canard.
Afin d’y arriver, et avec l’arrivée des nouvelles normes Euro5, le moteur utilisé ne serait pas un monocylindre de 750cc comme à l’origine, mais bel et bien celui de la V-Strom 1000 actuel, soit un bicylindre en V de 1’037cc. Le tout serait associé à un lourd bardage électronique comme le fait la concurrence, ce qui lui permettrait de venir chasser dans la cour des grande, soit la Honda Africa Twin, la R1250GS et autres KTM Adventure.
Du côté de la partie cycle, le cadre à double poutre pourrait être une solution efficace pour pouvoir emmener la bête dans des contrées autres que les périphériques. La suspension dans sa version de base devrait faire dans le conventionnel avec un ensemble Kayaba, alors que la version haut de gamme ferait confiance à un ensemble électronique, ce qui alourdirait la moto de quelques kilos.
Pour rappel, l’actuel V-Strom 1000 flirte avec les 230kg tous pleins faits, l’idéal serait donc de ne pas dépasser cette barre fatidique afin que les futurs acquéreurs n’y voient pas une nouvelle moto dévolue à 100% à la route.
Affaire à suivre…