Article du 08 février 2019

Test de Sepang jour 3 - Ducati annonce la couleur et ça sera rouge

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Les pilotes du MotoGP™ étaient réunis, ce vendredi, pour une ultime journée de Test à Sepang, avec un programme bien défini : profiter de la matinée pour assurer un chrono, pour pouvoir consacrer leur après-midi aux longs runs – parfois même en équipe - histoire d’avoir quelques références en vue de novembre, sachant que la course se tiendra à la même heure… et donc dans la même tranche de températures !

Une marque aura été en tout cas au cœur de toutes les attentions: Ducati. Au-delà du fait de rouler avec ses nouveaux châssis et bras oscillant, le constructeur italien introduisait en effet ce carénage tant attendu reconnaissables à ses trois ailettes ! Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) et Jack Miller (Alma Pramac Racing) auront eu la possibilité de l’étrenner, tout comme Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati), qui aura malheureusement chuté avec dans la courbe 5. La Desmosedici GP19 de nouvelle recrue du team officiel arborait par ailleurs un réservoir, pourvue d’entrées d’air. Des évolutions, qui s’ajoutent à des prestations sans verdict pour la marque italienne, très largement au-dessus du lot en cette ultime journée de Test.

Chez Yamaha, l’objectif était de tout confirmer avant de faire ses bagages pour le Qatar, selon les propres termes de Massimo Meregalli, Team Director de Monster Energy Yamaha MotoGP. Mais on aura tout de même vu Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) expérimenter le carénage, avec lequel Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) avait effectué quelques runs mercredi. Et ces derniers se seront montrés plutôt réguliers une fois de plus, comme en témoignent cette série de 20 tours situés entre 1’59 et 2’00 pour le Catalan.

Au sein du team satellite, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) confirmait - dans une interview donnée ce jeudi – disposer d’une M1 2019 sans préciser toutefois sa spécification. Et le Niçois n’aura pas hésité à enchaîner les tours, pas moins de 68, ce qui en faisait le pilote le plus assidu en piste !

En termes de carénages, Honda n’était pas en reste non plus, et pour cause ! Marc Márquez (Repsol Honda Team) aura pu en évaluer un nouveau. Ceci étant, le Champion du Monde – encore handicapé par son épaule - aura choisi une nouvelle fois d’écourter ses activités sur les coups de 14h après avoir réalisé 39 boucles. Un autre élément aura aussi attiser notre curiosité sur la Honda RC213V de Jorge Lorenzo, confiée pour rappel à Stefan Bradl durant ces trois jours : une ‘salade box’, comme celle qui est fixé sous le siège de la Desmosedici depuis de longs mois ! Honda n’a néanmoins pas souhaité s’exprimer sur ce sujet.

Dans le clan Suzuki, il s’agissait toujours d’assembler les bonnes pièces du puzzle entre elles, comme l’avait déclaré Davide Tardozzi au micro de Simon Crafar ce jeudi. Bras oscillant, aérodynamique, cartographie… ce n’est pas le travail qui manque !

KTM avait aussi plusieurs éléments de la moto à tester dixit le team manager Mike Leitner, aussi bien d’un point de vue suspensions, châssis ou encore l’aérodynamique, sachant que la marque autrichienne possédait différents packages.

Dans le box Aprilia Racing Team Gresini, Bradley Smith (Aprilia Racing Team Gresini) officiait en remplacement d’Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini), qui a été placé sous antibiotiques en raison de maux de dents. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini ) était quant à lui focalisé sur les ajustements des setups.

Concernant les chronos, aucune évolution en cours d’après-midi. Ces derniers sont ainsi identiques à ceux du matin, avec une domination sans partage des Ducati. Et les honneurs reviennent à Danilo Petrucci, auteur d’un tour en 1’58.239 sans le nouveau carénage ! Mais la sensation en ce jeudi sera véritablement venue de Francesco Bagnaia, et pour cause seulement 63 millièmes séparaient le rookie de son compatriote.

Juste derrière lui on retrouvait ensuite son coéquipier Jack Miller et Andrea Dovizioso, pointé à presque trois dixièmes du leader. Maverick Viñales, jusque-là installé en tête, se voyait finalement crédité du cinquième temps à quatre dixièmes. À noter que parmi les cinq premiers, quatre d’entre eux disposaient du nouveau pneu soft arrière Michelin au moment de leur tour lancé…

Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), qui repartait avec la sixième place, était le dernier concurrent à battre la précédente référence en 1’58.830 établi par Jorge Lorenzo sur ce même Test il y a un an. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) hissait sa RS-GP à une très belle septième position. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Valentino Rossi complétaient le Top 10, juste devant Marc Márquez.

Côté Français, Fabio Quartararo, Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing), auteur d’une très belle prestation la veille et Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar), se classaient respectivement 16e, 17e et 22e du jour.

La journée aura également été marquée par les chutes de Jack Miller et de Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) dans les virages 7 et 2.

Tous les chronos ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Arnaud Tonus et Gautier Paulin seront présents le lundi de Pâques au GP de Frauenfeld (CH)
Le championnat suisse de MX, qui verra sa prochaine manche se dérouler ce lundi de Pâques, accueillera les deux pilotes du team Wilvo Yamaha, Arnaud Tonus et Gautier Paulin.
L'organisation du Dakar signe pour cinq ans avec l'Arabie Saoudite
Le Paris-Dakar quitte les terres d'Amérique du Sud pour rejoindre le désert du Moyen Orient.
Moto2 à Austin - Tom-Tom Lüthi fait résonner l'hymne suisse !
Moto2™ : Carton plein pour le team Dynavolt Intact GP !
Moto3 à Austin - Canet monte sur la plus haute marche de la boîte
Canet retrouve la plus haute marche du podium à Austin !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.